GTT : Compte rendu de l’Assemblée générale mixte des actionnaires 2024


Compte rendu de l’Assemblée générale mixte des actionnaires 2024

Saint-Rémy-lès-Chevreuse – Le 13 juin 2024. L’Assemblée générale mixte des actionnaires de GTT (Gaztransport et Technigaz) s’est réunie hier sous la présidence de Philippe Berterottière, Président-Directeur général.

Toutes les résolutions soumises au vote de l’Assemblée générale ont été adoptées. Il est précisé qu’à l’issue de l’Assemblée générale, comme annoncé, les fonctions de Président du Conseil d’administration et de Directeur général ont été dissociées. Philippe Berterottière demeure donc Président du Conseil et Jean-Baptiste Choimet a pris ses fonctions en tant que Directeur général de la Société.

Lors de l’Assemblée générale, les actionnaires ont notamment approuvé les comptes annuels et les comptes consolidés de l’exercice 2023 et décidé de l’affectation du résultat avec le versement d’un dividende de 4,36 euros par action, étant précisé qu’un acompte sur dividende de 1,85 euros avait été versé le 14 décembre 2023. Le solde du dividende, soit 2,51 euros par actions, sera mis en paiement le 20 juin 2024 avec une date de détachement le 18 juin 2024.

L’Assemblée générale a approuvé la nomination du cabinet Ernst & Young Audit en qualité de Commissaire aux comptes en charge de certifier les informations en matière de durabilité.

L’Assemblée générale a ratifié la cooptation de Madame Domitille Doat Le Bigot en qualité d’administratrice et renouvelé le mandat de Madame Carolle Foissaud en qualité d’administratrice.

L’Assemblée a approuvé les informations mentionnées à l’article L. 22-10-9, I. du Code de commerce figurant dans le rapport sur le gouvernement d’entreprise. Elle a également approuvé les éléments de la rémunération versée ou attribuée au Président-Directeur général au titre de l’exercice clos, ainsi que les politiques de rémunération suivantes au titre de 2024 :

  • la politique de rémunération du Président-Directeur général pour la période du 1er janvier jusqu’au 12 juin 2024,
  • la politique de rémunération du Directeur général à compter du 12 juin 2024,
  • la politique de rémunération du Président du Conseil d’administration à compter du 12 juin 2024,
  • la politique de rémunération des membres du Conseil d’administration.

Enfin, l’Assemblée a autorisé le Conseil d’administration à effet d’opérer sur les actions de la Société et à l’effet de réduire le capital par annulation d’actions.

Suite à la démission de Mme Frédérique Kalb à la date du 12 juin 2024 postérieurement à l’Assemblée générale, le Conseil d’administration se compose de 8 membres dont 5 hommes et 3 femmes, et 6 indépendants, soit 75 % :

  • Philippe Berterottière, Président du Conseil d’administration
  • Domitille Doat-Le Bigot, Administratrice indépendante
  • Carolle Foissaud, Administratrice indépendante
  • Luc Gillet, Administrateur indépendant
  • Pierre Guiollot, Administrateur
  • Pascal Macioce, Administrateur indépendant
  • Catherine Ronge, Administrateur indépendant
  • Antoine Rostand, Administrateur indépendant

La composition du Conseil d’administration est ainsi conforme aux recommandations du code AFEP-MEDEF à l’issue de l’Assemblée générale.

Tous les résultats des votes des résolutions et la retransmission de l’Assemblée Générale seront prochainement disponibles sur le site internet de GTT (www.gtt.fr), à la rubrique Finance / Assemblée générale.

Agenda financier

  • Paiement du solde du dividende au titre de l’exercice 2023 : le 20 juin 2024
  • Publication des résultats du premier semestre 2024 : le 25 juillet 2024 (après clôture de bourse)
  • Activité du troisième trimestre 2024 : le 25 octobre 2024 (après clôture de bourse)

A propos de GTT

GTT, groupe de technologie et d’ingénierie, est l'expert des systèmes de confinement cryogénique à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés. Depuis 60 ans, le groupe GTT innove pour concevoir les technologies d’excellence qui équipent les méthaniers, les unités flottantes, les réservoirs terrestres, ainsi que les navires de transport multi-gaz. Engagé dans la construction d’un monde durable, GTT développe par ailleurs de nouvelles solutions pour accompagner les armateurs et les énergéticiens dans leur trajectoire vers un futur décarboné. Ainsi, le Groupe propose des systèmes destinés à l’utilisation du GNL comme carburant pour les navires de commerce, développe des solutions digitales de pointe pour améliorer la performance économique et environnementale des navires, et accélère son innovation dans le domaine des solutions zéro-carbone. Avec sa filiale Elogen, qui conçoit et produit des électrolyseurs à membrane échangeuse de protons (technologie PEM), GTT est également présent dans le domaine de l'hydrogène vert.

GTT est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris (Code ISIN FR0011726835, Ticker GTT) et fait partie notamment des indices SBF 120, Stoxx Europe 600 et MSCI Small Cap.

Contact Relations Investisseurs
information-financiere@gtt.fr / +33 1 30 23 20 87
Contact Presse :
press@gtt.fr / +33 1 30 23 56 37 
Pour plus d’information, consulter le site www.gtt.fr

Pièce jointe



Anhänge

IR-CP- Tenue de l_AGM - 13 06 2024_FR