Communiqué de presse, 28 novembre 2000

Au cours de l’exercice 1999/2000 (clos au 30.9.2000), le groupe Feintool, Lyss, est parvenu à augmenter son chiffre d’affaire consolidé de 42,7% à 427,7 mio de francs (299,8 mio de francs en 1998/99) et le bénéfice du groupe de 35,3% à 24,6 mio de francs (18,2 mio). Le résultat opérationnel (EBIT) a augmenté de 49,4% pour atteindre 32,7 mio de francs (21,9 mio). Le groupe Feintool, actif aussi bien dans la construction d’équipements que dans la fabrication de composants, a réalisé le 60% (51%) de son chiffre d’affaires en Europe, le 32% (39%) en Amérique du Nord et le 8% (10%) en Asie (reste du monde compris). A la fin de l’exercice, le groupe occupait 1635 personnes sur le plan mondial. Le conseil d’administration propose à l’assemblée générale une augmentation du dividende qui passe ainsi de CHF 8.50 à CHF 12.-- par action nominale. Concernant l’exercice en cours, Feintool International Holding prévoit une nouvelle augmentation de son chiffre d’affaires qui devrait atteindre 490 à 510 mio de francs (avec la reprise du groupe Afag au 1.1.2001). La priorité absolue sera accordée à l’intégration de toutes les sociétés du groupe pour tirer le maximum de profit de l’énorme potentiel de synergies à disposition.

Le segment traditionnel de base, c’est-à-dire le Découpage fin/Formage a atteint ses objectifs avec un chiffre d’affaires de 283,7 mio de francs (247,7 mio) qui représente une contribution de 66,3% au chiffre d’affaires global. 20% sont imputables à la croissance interne et 80% aux acquisitions (Heinrich Schmid AG, Jona, au 1.10.1999). Les sociétés européennes ont enregistré une croissance aussi bien dans la construction d’équipements (presses et installations) que dans la fabrication de pièces et de composants, croissance qui a plus que compensé la non réalisation des attentes aux USA et au Japon. Le contrat avec notre partenaire allemand Schuler/SMG a été renouvelé et une nouvelle génération de presses hydrauliques a été mise au point et est prête à affronter le marché. Le début de la production au sein de la nouvelle usine américaine au Tennessee a permis d’étendre encore la fabrication de pièces et de composants. Heinrich Schmid AG, qui est active sur le marché de façon indépendante en tant que seconde marque, a également atteint ses objectifs dans son nouvel environnement.

Le segment Assemblage/Automation, nouveau pilier du groupe Feintool encore en pleine évolution, a réalisé un bond spectaculaire de son chiffre d’affaires qui atteint 81,1 mio de francs (28,6 mio de francs). Les nouveautés d’avant-garde dans le programme des riveteuses ont permis au groupe BalTec (y compris Limatec SA, Granges) d’augmenter son chiffre d’affaires de 38%. Les sociétés IMA Automation GmbH et mhk Montagekomponenten Vertriebs-GmbH, Amberg, Allemagne, intégrées au 1.1.2000 ont pour la première fois fait l’objet d’une consolidation. Ces sociétés rencontrent un énorme succès avec leurs équipements de montage à haute performance et leurs modules d’automation pour les branches en pleine expansion que sont l’électronique et les télécommunications. Un projet d’extension a été mis sur pied à Amberg pour créer de nouvelles capacités et être en mesure de faire face à la demande croissante et à la volonté de réduire les délais de livraison.

Avec la société Mühlemann AG, Biberist, le segment Composants métal/plastiques a, avec un chiffre d’affaires de 62,9 mio de francs (exercice précédent 23,5 mio sur 5 mois), également atteint son objectif. Ses compétences en matière de découpage, de formage, de construction de moules et d’outils, d’injection et d’assemblage, alliées à une logistique efficiente, font de Mühlemann un fournisseur parmi les leaders de composants métal/plastiques de précision. C’est pour satisfaire le vœu de global sourcing de clients importants que la production a débuté à l’usine Feintool du Tennessee. Le premier coup de pioche a d’autre part été donné pour l’agrandissement du bâtiment à Biberist et la concrétisation de la croissance planifiée pour ce segment.

Technologies, compétences intrinsèques et synergies au service d’une double stratégie de succès
Feintool est à la fois constructeur d’équipements et producteur de pièces à façon et de composants. Toutes les compétences développées par la maîtrise de nombreux processus sont au service d’un objectif suprême: offrir au marché mondial des solutions techniquement et économiquement optimales pour la fabrication de pièces et de composants en très grandes séries.

Concernant la construction d’équipements, Feintool dispose de solides compétences en matière d’engineering, de réalisation et de ventes d’installations de découpage fin/découpage/formage, d’assemblage/rivetage et d’assemblage automatisé de pièces et de composants en métal ou en plastique. Concernant la fabrication, les compétences de Feintool lui permettent, dans ses propres usines en Suisse, en Allemagne, aux USA et au Japon de produire des pièces en très grandes séries à partir de matériaux les plus divers et en relation avec des matières synthétiques pour obtenir des composants ou des ensembles prêts au montage.

Le demi-milliard de chiffre d’affaires à portée de main
A condition que l’évolution de la conjoncture mondiale reste relativement stable et compte tenu de l’extension ciblée des compétences dans les trois segments, les prévisions sont positives concernant l’exercice en cours. La reprise du groupe Afag au 1.1.2001 permettra de consolider la position occupée sur le marché de l’assemblage/automatisation compte tenu de l’orientation sur diverses branches en pleine croissance, des nouveaux produits, d'un portefeuille de commandes bien garni et de l’extension des capacités à Amberg et Biberist, l’augmentation du chiffre d’affaires devrait se situer aux environs de 15% pour atteindre un montant entre 490 et 510 mio de francs. La priorité absolue sera accordée à l’intégration de toutes les sociétés du groupe pour tirer le maximum de profit de l’énorme potentiel de synergies à disposition.