SGS Resultats premier semestre 2003

SGS annonce un bénéfice en hausse pour le 4èmesemestre consécutif. Le bénéfice net du premier semestre 2003 a en effet progressé de 47% à CHF 100 millions (+62% à taux de change constants). Les marges opérationnelles se sont améliorées à 11,7% comparé à 8,1%, tous les pôles d'activité du Groupe ayant contribué à cette progression. Ces résultats ont été obtenus en dépit d'une diminution du chiffre d'affaires de 2,2% due à la force du franc suisse (+5,7% à taux de change constants). Le rendement des fonds propres a désormais franchi le seuil de 20%. La SGS a fixé un nouvel objectif de marge opérationnelle à 16%.

Chiffres-clés

Le chiffre d'affaires du Groupe s'est amélioré à CHF 1'174 millions, soit une hausse de 5,7% en monnaies locales par rapport à la même période 2002 (-2,2% sur une base rapportée) dans des conditions de marchés qui peuvent, au mieux, être qualifiées de difficiles.

Les pôles d'activité Consumer Testing, Oil Gas & Chemicals et Systems and Services Certification ont enregistré une forte augmentation du chiffre d'affaires puisque celle-ci a été supérieure à 10% par rapport au premier semestre 2002.

A taux de change constants, le bénéfice d'exploitation a progressé de CHF 48 millions ou 54% à CHF 137 millions (CHF 40 millions sur une base rapportée). Les marges opérationnelles de tous les pôles d'activité ont poursuivi leur hausse, les gains les plus significatifs ayant été réalisés par Consumer Testing, Systems and Services Certification, Life Sciences et Trade Assurance Services.

Le revenu financier net a baissé à CHF 5 millions, suivant ainsi la tendance à la baisse générale des rendements. Le taux d'imposition pour le premier semestre s'est établi à 24%, niveau qui correspond à la fourchette prévue à moyen terme.

Le bénéfice net avant éléments exceptionnels a augmenté de CHF 32 millions à CHF 100 millions (CHF 38 millions à taux de change constants). Avec éléments exceptionnels (soit, en 2002, CHF 2 millions représentant le solde des coûts de restructuration et le produit du recouvrement de créances sur les contrats gouvernementaux), le bénéfice net a augmenté de CHF 34 millions.

Les fonds résultant de l'exploitation sont restés très satisfaisants à CHF 143 millions. Ils ont été notamment consacrés à l'amélioration et l'expansion de notre infrastructure opérationnelle et au paiement d'un dividende en hausse. Cependant, les liquidités nettes du Groupe ont progressé à CHF 424 millions au 30 juin 2003 comparé à CHF 402 millions à fin 2002.

SGS Société Générale de Surveillance Holding SA

1place des Alpes