Le résultat distribuable d'Intervest Offices augmente

Anvers, le 7 août 2007 - La sicaf immobilière publique Intervest Offices[1] publie aujourd'hui ses résultats du premier semestre de 2007. (entre parenthèses, chiffres comparables au 30 juin 2006)

Le résultat distribuable d'Intervest Offices augmente au cours du premier semestre 2007 et s'élève à Eur 13,3 millions (Eur 13,0 millions). Cette augmentation donne lieu à un bénéfice distribuable par action pour le premier semestre de 2007 de Eur 0,97 par rapport à Eur 0,95 pour la même période de l'année dernière.

Le résultat net de la sicaf immobilière s'élève à Eur 24,6 millions (Eur 26,7 millions) et se divise en Eur 13,3 millions de résultat d'exploitation distribuable (Eur 13,0 millions) et Eur 11,3 millions de résultat sur le portefeuille immobilier (Eur 13,7 millions).

La réévaluation du portefeuille immobilier qui a commencé en 2006, se poursuit également en 2007. L'augmentation de valeur du portefeuille immobilier s'élève à Eur 11,3 millions au cours du premier semestre de 2007, en analogie à la réévaluation au cours de la même période de 2006 (+ Eur 13,7 millions). Cela provient principalement de la forte demande sur le marché de l'investissement qui incite surtout des investisseurs étrangers, malgré le marché de la location difficile et le climat à la hausse des taux d'intérêts, à payer des prix toujours plus élevés.

Par l'offre réduite et la demande toujours croissante d'immobilier logistique de qualité, les rendements pour l'immobilier semi-industriel se situent à un niveau historiquement bas. Ce changement de rendement se reflète dans une hausse des évaluations des experts immobiliers au 30 juin 2007. Au cours du premier semestre 2007 le portefeuille immobilier semi-industriel d'Intervest Offices connaît  une réévaluation  de Eur 8,8 millions ou 6 %. Le portefeuille de bureaux connaît au cours du premier semestre une hausse de Eur 2,5 millions. Par le manque sur le marché de l'investissement, l'intérêt pour des immeubles bien loués dans la périphérie augmente.

En mai 2007 Intervest Offices a obtenu le contrôle de Zuidinvest sa, propriétaire de l'immeuble de bureaux « Exiten », qui a un taux d'occupation de 96%, pour un montant de Eur 8.490.000, à un rendement initial brut de 7,35%. Par cet investissement Intervest Offices fait un premier pas dans la poursuite de son but de continuer à améliorer la qualité de son portefeuille, en investissement les moyens financiers libérés récemment de la vente de cinq immeubles de bureaux fin 2006 dans des immeubles d'un haut niveau qualitatif, offrant un rendement correct. Les revenus locatifs bruts s'élèvent à environ Eur 624.000 par an. Cet investissement contribue directement au résultat d'exploitation distribuable de 2007.

Intervest Offices a acquis la majorité des actions de la compagnie immobilière Mechelen Campus 3, propriétaire de deux immeubles de bureaux dans le parc d'affaires 'Mechelen Campus'. Ces immeubles de bureaux ont une superficie locative de 15.400 m². Ces immeubles forment la phase finale de l'acquisition du site de Mechelen Campus, dont les autres immeubles de bureaux appartiennent déjà à Intervest Offices. Les immeubles acquis sont loués pour environ 80% à Borealis et Tibotec-Virco, à des loyers qui sont conformes au marché. Ces deux immeubles de bureaux donnent un revenu locatif initial d'environ Eur 2,1 millions sur base annuelle. Pour les espaces non loués une garantie locative est accordée par le vendeur, Uplace Group sa, pour une durée de deux ans, prenant cours le 1er juillet 2007. La valeur d'investissement du bien immobilier s'élève Eur 26,8 millions (juste valeur Eur 26,1 millions), le rendement initial brut à 7,70 %. Ces immeubles de bureaux contribuent à partir du 1er juillet 2007 au résultat d'exploitation d'Intervest Offices.

Au cours du premier semestre 2007, les revenus locatifs de la sicaf immobilière ont diminué de 3,6 % et atteignent Eur 20,5 millions (Eur 21,3 millions) suite à la vente fin 2006 de cinq immeubles de bureaux et un immeuble semi-industriel. Au cours du premier semestre de nouveaux contrats de bail ont pris cours (7 nouvelles transactions) pour une superficie de 2.638 m² et avec des clients existants 19 locations ont été réalisées pour une superficie de 14.151 m². Au 30 juin 2007 le taux d'occupation[2] baisse légèrement et passe à 91,0 % (91,8 % fin 2006).

Au 30 juin 2007, les frais immobiliers s'élèvent à Eur 2,1 millions (Eur 1,8 millions). Cette augmentation provient principalement de la hausse des frais de gestion de l'immobilier suite au renforcement de l'équipe commerciale de la sicaf immobilière. Les frais généraux s'élèvent à Eur 0,8 million ce qui est Eur 0,1 million de moins qu'au cours de la même période de l'année dernière.

Le résultat financier connaît une amélioration significative et passe à - Eur 4,6 millions (- Eur 5,8 millions). Malgré la forte hausse des taux d'intérêt à court terme, Intervest Offices a su maintenir ses charges d'intérêt à un niveau stable par le refinancement de ses crédits à des conditions nettement plus favorables que le crédit précédent et par l'usage de swaps de taux d'intérêt. En outre, la sicaf immobilière a perçu au cours de premier semestre de 2007 des intérêts de retard d'un montant de Eur 0,8 million, provenant de la transaction de vente de ses cinq immeubles de bureaux. Le règlement de cette transaction de vente a ainsi en totalité un effet positif unique de Eur 0,2 million sur le résultat net de la sicaf immobilière.

Au 30 juin 2007, la juste valeur du portefeuille s'élève à Eur 527 millions (Eur 507 millions au 31 décembre 2006). Cette augmentation provient principalement de la réévaluation des immeubles existants  pour un montant de Eur 11 millions.  Il y a en plus l'acquisition de l'immeuble Exiten pour Eur 8 millions ainsi que les investissements réalisés au sein du portefeuille.

Au 30 juin 2007, après le paiement du dividende sur 2006, la valeur active nette (juste valeur) de l'action s'élève à Eur 24,11 (Eur 23,99 au 31 décembre 2006). Etant donné qu'au 30 juin 2007 le cours boursier de l'action s'élève à Eur 29,00, l'action d'Intervest Offices est cotée avec une prime de  20 % par rapport à cette valeur active nette (juste valeur)

Conformément à la méthode de calcul de l'article 6 de l'AR du 21 juin 2006, le taux d'endettement s'élève au 30 juin 2007 à 37,6 % (44,7 % au 31 décembre 2006).

Comme déjà annoncé dans la brochure annuelle 2006, Intervest Offices s'attend à ce que le dividende par action pour l'année comptable 2007 sera plus élevé que l'année dernière. En effet, par la vente fin 2006 d'immeubles ayant un taux d'inoccupation élevé et par l'investissement des moyens financiers libérés dans des immeubles de bureaux tels qu'Exiten et Mechelen Campus Tower, le résultat distribuable augmentera. Intervest Offices s'attend donc à pouvoir offrir à ses actionnaires pour l'année comptable 2007 un dividende brut par action entre Eur 1,90 et Eur 1,95.

Note à la rédaction: pour plus d'informations veuillez contacter:
INTERVEST OFFICES NV, Jean-Paul Sols - CEO of Inge Tas - CFO, tel: + 32 3 287 67 87, www.intervest.be

[1] Intervest Offices est une sicaf immobilière publique cotée dans le segment Next Prime d'Euronext Bruxelles.
[2]  Le taux d'occupation est calculé comme le rapport entre les revenus locatifs commerciaux et ses mêmes revenus locatifs, augmentés de la valeur locative estimée des emplacements non occupés.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour la version entière en pdf avec chiffres du communiqué de presse:

Communique de presse Intervest Offices