Le discours du Trône néglige la réforme du RPC : M. Georgetti, président du CTC, s'inquiète également de l'élimination d'emplois dans le secteur public


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 juin 2011) - Le gouvernement fédéral a manqué, dans le discours du Trône, une occasion de tenir sa promesse d'améliorer le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, a déclaré Ken Georgetti, président du Congrès du travail du Canada.

L'inaction coûtera beaucoup plus aux contribuables avec le temps ", a dit M. Georgetti. " Nos enfants devront payer plus cher des programmes financés à l'aide des recettes fiscales tels que le Supplément de revenu garanti destiné aux personnes âgées pauvres. Cela grèvera énormément les fonds publics. Il vaudrait beaucoup mieux améliorer le RPC/RRQ.

M. Georgetti déclare que " l'imminente crise des pensions " fera vivre des difficultés aux Canadiens et Canadiennes à la retraite. Le CTC propose de doubler peu à peu les prestations du RPC/RRQ en finançant le doublement par une légère majoration des cotisations répartie également entre les travailleurs et travailleuses et leurs employeurs.

" Presque toutes les provinces approuvent notre projet d'expansion du RPC/RRQ ", indique M. Georgetti. Il ajoute que même les journaux de l'establishment appuient les propositions du CTC en matière de pensions. " Le Calgary Herald a écrit en novembre 2010 que l'augmentation des cotisations des travailleurs et travailleuses et de leurs employeurs au RPC/RRQ cadre avec les valeurs conservatrices parce qu'elle permet de voir à ce que les gens paient leur part. "

M. Georgetti dit aussi qu'il " s'inquiète beaucoup " de l'indication dans le discours du Trône de l'intention qu'a le gouvernement de sabrer dans les emplois du secteur public et les services fournis aux Canadiens et Canadiennes. " Les gens qui se font mettre à pied ne paient pas d'impôt et ne dépensent pas au magasin du coin dans leur communauté. Et les services publics que ces gens fournissent sont indispensables à la qualité de la vie de tous les membres de la population canadienne. "

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,2 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 130 conseils du travail régionaux. Site Web : www.congresdutravail.ca .

Renseignements:

Dennis Gruending
Communications du CTC
613-526-7431; mobile : 613-878-6040
dgruending@clc-ctc.ca