Des inventeurs québécois et canadiens sont reconnus lors du concours James Dyson Award

Des inventeurs québécois et canadiens font partie du top 20


TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 13 oct. 2011) -

Note par l'éditeur : Il y a deux photos associées à ce communiqué de presse.

Les ingénieurs Dyson ont sélectionné leurs vingt candidats favoris pour l'édition 2011 du concours James Dyson Award – et deux inventeurs d'ici en font partie.

Le Montréalais Félix Lorsignol et les Torontois Michal Prywata et Thiago Caires ont vu leur invention se démarquer parmi 550 participations en provenance de 18 pays. La semaine prochaine, soit le 18 octobre, ils apprendront s'ils feront partie des quinze candidats finalistes.

Les 15 favoris, qui seront annoncés le 18 octobre 2011, se rendront directement à la finale internationale où le lauréat du grand prix de 10 000 £* sera choisi par James Dyson et annoncé le 8 novembre 2011.

Lorsignol, un récent diplômé de la Carleton University, a été retenu pour son invention du BlackBerry Peer – un appareil interactif, coloré et facile à utiliser qui utilise les fonctions photo, vidéo, audio et GPS pour aider les parents d'aujourd'hui à rester en meilleur contact avec leurs enfants.

« Je suis extrêmement fier que mon travail soit reconnu par la Fondation James Dyson. C'est un honneur d'avoir été retenu parmi tellement de designers innovateurs et très touchant pour un moi en tant que jeune aspirant designer industriel », a témoigné Félix Lorsignol.

Michal Prywata et Thiago Caires obtiennent une reconnaissance pour leur produit unique : le bras AMO – une prothèse qui est contrôlée par les signaux du cerveau. Cette invention vient offrir une alternative à une opération chirurgicale longue, coûteuse et invasive, ce qui permet d'améliorer de façon remarquable la qualité de vie des amputés.

Prywata et Caires ont déjà fait de leur bras AMO une entreprise à succès, qui voit au développement de dispositifs d'assistance pour les paraplégiques et d'aide pour divers types d'amputations ainsi que de glucomètres pour les patients diabétiques. Ces partenaires ont en effet bâti leur propre compagnie, Bionik Laboratories Inc., qui se consacre au développement de ces appareils médicaux et espèrent actuellement obtenir leur première ronde de financement d'investisseur.

Voici la liste complète des inventeurs qui accèdent à la ronde suivante :

BlackBerry Peer (Canada)

Problème : Les parents disposent de moins en moins d'occasions pour communiquer avec leurs enfants en raison de longues heures passées au travail et de leur vie chargée.

Solution : Le BlackBerry Peer offre non seulement les fonctions photo, vidéo et audio, il permet également aux parents de connaître en tout temps les allées et venues de leurs enfants.

Commentaire des ingénieurs Dyson : « Le BlackBerry Peer est une dispositif permettant de prendre des photos et de communiquer qui a été pensé en fonction des enfants. Il est si exceptionnel avec ses couleurs et son côté ludique, sans oublier l'aspect sécuritaire des plus nécessaire qu'il offre aux parents. »

Bras AMO (Canada)

Problème : La perte d'un bras peut souvent nécessiter une chirurgie invasive de ré-innervation des muscles avant qu'une prothèse complète ne puisse être posée.

Solution : Le bras AMO Arm s'attache tout simplement et est contrôlé entièrement par les signaux du cerveau. Il permet ainsi d'éviter une chirurgie majeure et la longue période de réhabilitation qui s'en suit.

Commentaire des ingénieurs Dyson : « C'est incroyable que tant de mouvements aussi complexes puissent être exécutés uniquement par la pensée. Très épuré, très techno et très impressionnant. »

Air Massage (R.-U.)

Problème : Les arthritiques souffrent souvent de raideurs articulaires qui empêchent une prise efficace et rendent les articulations difficiles et douloureuses à mouvoir de nouveau.

Solution : Cette invention utilise des coussins d'air en PVC qui se remplissent pour créer une vague de pression d'un bout à l'autre de la main. Ce mouvement procure un massage et une compression qui sont très bénéfiques pour toute personne souffrant d'arthrite.

Commentaire des ingénieurs Dyson : « Il s'agit d'une superbe idée de produit qui se traduit dans un excellent appareil. »

KwickScreen (R.-U.)

Problème : Les salles d'hôpitaux n'assurent pas l'intimité des patients et peuvent être un lieu propice à la propagation d'infections.

Solution : KwickScreen est une cloison portable et rétractable construite avec la technologie Rolatube afin d'accroître l'intimité, la dignité et la protection des patients. Elle permet aux professionnels de la santé d'optimiser l'espace disponible, en plus d'être facile à nettoyer pour une meilleure hygiène.

Commentaire des ingénieurs Dyson : « La cloison KwickScreen exploite tous les avantages de la technologie Rolatube et représente une alternative plus hygiénique aux rideaux poussiéreux. Un projet impeccable, impeccablement réalisé. »

MediMover (Irlande)

Problème : Les équipements utilisés en hôpitaux pour déplacer les patients sont souvent très peu solides et très peu pratiques. Cette réalité peut causer bien des maux de dos au personnel de soin.

Solution : MediMover est une invention qui aide à transférer les patients d'un lit d'hôpital à l'autre. Le processus requiert un effort minimal et élimine le besoin de tourner ou de lever un patient.

Commentaire des ingénieurs Dyson : « Voici un bel exemple de la façon dont un bon design peut réduire considérablement l'effort dans l'exécution de tâches du quotidien. »

Suppostin (R.-U.)

Problème : Environ 95 % des gens qui souffrent d'une blessure à la moelle épinière ont besoin d'au moins une intervention pour enclencher la défécation. On insère souvent un doigt ganté dans l'anus, ce qui peut s'avérer très frustrant et embarrassant pour le patient.

Solution : l'inséreur de suppositoire Suppostin évite le recours au doigt. Il donne ainsi au patient plus d'indépendance et de dignité au moment de gérer son activité intestinale.

Commentaire des ingénieurs Dyson : « Un problème rempli de défis, une solution remplie de génie. »

Blindspot (Singapour)

Problème : La canne blanche est un outil inestimable qui permet aux personnes aveugles d'éviter les dangers, mais elle n'est pas assez intelligente pour les guider vers les choses ou les humains, comme un ami du coin.

Solution : Blindspot accroît l'efficacité de la traditionnelle canne blanche grâce à sa technologie qui dirige son utilisateur vers une destination choisie à l'aide d'un bouton de repérage optique.

Commentaire des ingénieurs Dyson : « Les designers devraient toujours prendre en considération la façon dont la nouvelle technologie peut améliorer des produits existants. »

AudioWeb (UK)

Problème : L'Internet est hautement visuel et peut être difficile à naviguer pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Les produits présentement offerts ne font que lire la page de contenu et peuvent porter à confusion.

Solution : AudioWeb utilise des voix multiples pour traduire le formatage du texte et de la musique pour se situer sur l'écran, ce qui transforme le Web en un univers beaucoup plus rapide et facile à exploiter.

Commentaire des ingénieurs Dyson : « Il était grandement temps qu'une invention vienne aider les personnes aveugles à utiliser Internet. Voilà un véritable exemple d'amélioration d'une technologie existante. »

dbGLOVE (Italie)

Problème : Les personnes aveugles et sourdes peuvent souffrir d'un manque d'accès, de communication et de mobilité.

Solution : Ce gant interactif aide non seulement les personnes sourdes mais également les personnes sourdes et aveugles à l'aide de différents stimuli et boutons pour permettre un lien de communication informatique.

Commentaire des ingénieurs Dyson : « Le gant dbGLOVE permet aux personnes sourdes et aveugles de communiquer du bout des doigts. »

Open Socket (É.-U.)

Problème : Le coût actuel (approx. 5000 $) et la complexité d'assemblage d'un bras prothétique empêchent grandement d'aider les amputés de pays en voie de développement.

Solution : Le bras prothétique Open Socket est contrôlé mécaniquement par de simples mouvements du corps, ce qui permet au crochet de s'ouvrir et de se fermer et de remplacer une main humaine. Il s'ajuste sur un amputé en moins de 10 minutes et il ne coûte que 100 $.

Commentaire des ingénieurs Dyson : « Ce bras est sans contredit une réponse ingénieuse à un besoin criant de tous les temps de fournir des prothèses peu coûteuses et faciles à ajuster à des amputés de pays en voie de développement. »

Mymask (Espagne)

Problème : L'inhalation de pollen et de poussière peut avoir des effets dérangeants, comme la toux et les éternuements, qui peuvent s'avérer particulièrement grave chez les personnes souffrant d'allergies.

Solution : Le masque Mymask utilise un adhésif hypoallergénique qui est sûr même pour les personnes les plus sujettes aux allergies. Il est pliable, jetable et offert en format voyage.

Commentaire des ingénieurs Dyson : « On associe souvent les masques aux hôpitaux, aux maladies ou à la pollution dense, mais un certain préjugé plane autour de ces derniers. Le masque Mymask est une solution simple, portable et créative pour les personnes qui souffrent d'asthme ou d'allergie. »

Rabbit Ray (Singapour)

Problème: Les enfants associent souvent les procédures d'hôpital à une punition, ce qui ultimement laisse un souvenir malsain tout au long de leur vie.

Solution : Rabbit Ray est un outil de communication destiné au personnel hospitalier et aux enfants qui explique ce qu'est un prélèvement sanguin ou un goutte-à-goutte intraveineux. Il met en vedette un lapin qui explique tout ce qui entoure ces simples procédures afin d'atténuer les craintes.

Commentaire des ingénieurs Dyson : « Tout le monde se rappelle de sa peur des injections durant l'enfance. Rabbit Ray est un outil de prévention plutôt qu'une cure qui fournit aux enfants des explications à l'aide d'un médium qu'ils connaissent. »

SARA (Espagne)

Problème : Les gens handicapés et ceux qui sont hospitalisés sont souvent incapables de se laver en raison de leur mobilité réduite.

Solution : SARA est une chaise résistante à l'eau qui peut être déplacée sur roues de la chambre à la douche. Elle est hygiénique, sécuritaire et facile à utiliser.

Commentaire des ingénieurs Dyson : « Le bain peut être difficile, voire impossible, pour une personne qui éprouve de la difficulté à se mouvoir. SARA est une solution bien conçue et hygiénique. »

Mobile Furniture (Japon)

Problème : Il est difficile de trouver un ameublement adaptable pour une petite pièce étroite.

Solution : Mobile Furniture utile des liaisons mécaniques pour créer des meubles adaptables, comme des tables de salle à manger, des armoires, des espaces lit, des étagères et des tables hautes.

Commentaire des ingénieurs Dyson : « Un design d'ameublement incroyable aux prototypes fantastiques. C'est très impressionnant de voir comment une si petite invention peut incorporer autant de génie d'ingénierie et de fonctionnalité. »

STOVO (Espagne)

Problème : Le chauffage est de plus en plus dispendieux et plusieurs appareils de chauffage réchauffent inutilement de larges espaces sans diriger l'air chaud où il faut.

Solution : STOVO est une carpette composée de trois épaisseurs qui est conçue pour transférer la chaleur directement vers une personne. Elle a le potentiel de réduire drastiquement la consommation d'énergie pour le chauffage des individus.

Commentaire des ingénieurs Dyson : « Une idée à la fois si simple et si ingénieuse. Pourquoi chauffer toute une pièce quand on souhaite uniquement réchauffer une personne? Au Royaume-Uni, le chauffage résidentiel représente près de 50 % de la consommation d'énergie et des émissions de dioxyde de carbone y étant associées. »

R2B2 : ustensile de cuisine mécanisé (Allemagne)

Problème : Nous utilisons des quantités énormes d'énergie à chaque étape de la production d'aliments - culture, récolte, emballage, achat et cuisson - et cette consommation peut affecter nos ressources.

Solution : R2B2 se compose d'un volant activé par une pédale pour générer et emmagasiner l'électricité afin d'éliminer le besoin en cette énergie lors de la préparation des aliments.

Commentaire des ingénieurs Dyson : « Nous avons adoré le fait que cette technologie requiert l'intervention de l'humain tout au long du processus, de la production et de l'emmagasinage de l'énergie jusqu'à la préparation des aliments. »

You'd Better Drink Tea (Allemagne)

Problème : Des millions de tasses de thé sont infusées à l'échelle mondiale et chacune requiert une myriade de matériaux qui affectent négativement notre environnement.

Solution : You'd Better Drink Tea réduit ces matériaux en un seul et unique : une pochette entièrement faite de plastique biodégradable qui protège, infuse et brasse votre thé.

Commentaire des ingénieurs Dyson : « Vous aviez d'abord le sachet de thé et la cuillère à thé. Grâce à You'd Better Drink Tea, vous pouvez désormais préparer une tasse de thé avec un seul et même outil, ce qui élimine grandement les déchets provenant de votre consommation quotidienne de thé. »

Airdrop Irrigation (Australie)

Problème : La sécheresse engendre des conséquences dévastatrices. Heureusement, l'air autour de nous représente une source abondante d'eau.

Solution : Le système Airdrop Irrigation nourrit l'air par un réseau de canalisation souterrain qui refroidit l'air et favorise une condensation. Il pompe ensuite cette eau directement vers les terres de culture.

Commentaire des ingénieurs Dyson : « Nous avons apprécié la façon dont le designer a conçu un produit simple et peu coûteux pour venir en aide aux régions affectées par la sécheresse. L'idée de génie ici est l'utilisation d'un milieu souterrain pour condenser l'eau présente dans l'air. »

Pompe Flexi-Pipe (R.-U.)

Problème : On estime à 1,1 milliard le nombre de gens vivant dans des pays en voie de développement qui n'ont pas accès à une eau saine. Les pompes actuellement disponibles se brisent facilement et ne peuvent être réparées sans des pièces spécialisées et le savoir d'un expert.

Solution : Flexi-Pipe est une pompe à eau simple, fiable et peu coûteuse activée par l'air compressé provenant d'une pompe à vélo. Elle est légère et facile à transporter, sans compter qu'elle peut être installée et entretenue par une seule personne.

Commentaire des ingénieurs Dyson : « La pompe Flexi-Pipe s'attaque à un problème réel de façon simple et extrêmement astucieuse. »

Ecoclean (Espagne)

Problème : L'utilisation d'un seau et d'une vadrouille conventionnels entraîne un retour constant de la saleté sur le plancher. En plus, la plupart des seaux requièrent de 5 à 7 litres d'eau.

Solution : Ecoclean est un seau qui se compose de deux réceptacles qui séparent l'eau propre de l'eau sale afin d'éviter qu'elles ne soient mélangées. Au lieu d'utiliser 7 litres d'eau, Ecoclean ne requiert qu'un seul litre pour nettoyer efficacement, ce qui réduit considérablement la consommation d'eau sans compter les risques de contamination.

Commentaire des ingénieurs Dyson : « Une réinvention à la fois simple et révolutionnaire du traditionnel duo seau et vadrouille. Son design hygiénique et écologique se sert de principes de base pour résoudre deux problèmes à la fois. »

NOTES À L'INTENTION DES RÉDACTEURS :

Le concours James Dyson Award

  • James Dyson annoncera le grand gagnant international le 8 novembre 2011.
  • Le lauréat international du concours James Dyson Award recevra 10 000 £* (l'étudiant ou l'équipe) et 10 000 £* pour son département universitaire. Les finalistes du concours recevront 2 000 £* chacun.
  • Le concours s'adresse à tout étudiant universitaire en design de produits, design industriel ou génie (ou ayant obtenu son diplôme depuis moins de quatre ans) qui étudie ou a étudié dans un des pays suivants : Australie, Autriche, Belgique, Canada, France, Allemagne, Hollande, Italie, Irlande, Japon, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Russie, Singapour, Espagne, Suisse, Royaume-Uni ou États-Unis.
  • Le concours James Dyson Award est tenu par la Fondation James Dyson, un organisme de bienfaisance qui vise à appuyer l'éducation en design, technologie et ingénierie, des œuvres de bienfaisance consacrées à la recherche médicale et des projets communautaires locaux. La Fondation James Dyson travaille avec les écoles et les universités de partout au Royaume-Uni et autour du monde.
  • Dyson est sur le point de doubler le nombre d'ingénieurs qui travaillent dans son centre de recherche et développement basé au Royaume-Uni. Plusieurs anciens lauréats et finalistes du concours sont aujourd'hui des employés de Dyson.
  • Plus de nouvelles et de renseignements au www.facebook.com/JamesDysonFoundation ou www.twitter.com/JDF_Tweets.

* ou l'équivalent en devise locale

Pour voir la première photo associées à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20111013-AMOArm8.jpg.

Pour voir la deuxième photo associées à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20111013-BlackBerryPeer8.jpg.

Renseignements:

Pour obtenir de plus amples renseignements ou des entrevues
au sujet du concours James Dyson Award, veuillez communiquer
avec : Strategic Objectives
Catherine Héroux, Lisa Siroki ou Debra Quinn
1 866 366-7733, poste 222
cheroux@strategicobjectives.com

AMO Arm BlackBerry Peer