ABC arbitrage : information trimestrielle 1T 2012

En dépit d'un contexte peu favorable aux activités du groupe, le rythme d'activité du premier trimestre 2012 reste orienté positivement, sur un niveau supérieur à la même période 2010, sans atteindre toutefois la dynamique des mêmes mois 2011.

Le trimestre a été caractérisé par un climat d'incertitudes, générant sur les marchés financiers des volumes toujours faibles et un déficit de nouvelles opérations. Le manque de visibilité sur la gestion de l'endettement des pays européens justifie pour partie ce phénomène mais ne peut a contrario expliquer le calme apparent des marchés.

Le groupe ABC arbitrage compense partiellement cette situation par la poursuite de son développement systématique sur les produits dérivés actions, les devises, et par une progression dans l'utilisation des autres classes d'actifs.

Sur la période, les fonds d'investissement gérés par la société de gestion ABC arbitrage Asset Management affichent des performances intéressantes au regard du contexte mais en dessous des objectifs de rentabilité du groupe. La collecte a continué sa progression, accueillant plus de 110 millions d'euros nets depuis le 1er janvier et confirmant le souhait affiché d'atteindre fin 2012 un total de 400 millions d'euros d'actifs sous gestion en provenance de clients externes. Pour mémoire, au 31 décembre 2011 le groupe gérait 194 millions d'euros d'actifs extérieurs sur un total de 336 millions d'euros.

Rappel : en l'état de la structure des résultats du groupe ABC arbitrage, le chiffre d'affaires indiqué ci-après répond au respect d'une obligation légale mais n'est pas significatif de la marche des affaires représentée par un résultat financier semestriel ou annuel et non un chiffre d'affaires.

Société ABC arbitrage (en €)

Groupe ABC arbitrage (en €)
2012 2011 2012 2011
1er trimestre 497 309 413 538 35 806 37 351