Capgemini signe un contrat de 26 millions d'euros avec l'administration norvégienne du travail et des affaires sociales (NAV)

Contacts presse :
Christel Lerouge
E-mail :  christel.lerouge@capgemini.com

Nicolas Atlan
E-mail : nicolas.atlan@capgemini.com

Capgemini signe un contrat de 26 millions d'euros avec l'administration norvégienne du travail et des affaires sociales (NAV)

Paris, Oslo, le 11 juin 2012 - Capgemini Norge AS, filiale du groupe Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance, a signé un contrat de six ans avec l'administration norvégienne du travail et des affaires sociales (NAV), pour gérer et faire évoluer son système de gestion de contenu (Content Mangement System) baptisé « Arena ». D'une durée de six ans, ce contrat de services de gestion du cycle de vie des applications (Applications Services) est estimé à 26 millions d'euros.

Développé en 2001 et utilisé par 7 500 employés du service de protection sociale norvégien, y compris l'agence nationale pour l'emploi, le système de gestion de contenu Arena a été conçu pour assurer le bon fonctionnement du marché du travail en Norvège. Également utilisé pour gérer le paiement des indemnités maladie, chômage et maternité, le système Arena aidera les entreprises qui adhèrent au programme « More Inclusive Working Life », accord tripartite signé en 2001 par les syndicats, les organisations professionnelles et le gouvernement de la Norvège. [1]

Capgemini Norge AS a remporté ce contrat en raison de la qualité reconnue de ses services et de ses compétences, notamment dans le développement et la gestion des applications. L'objectif est de créer de nouveaux services numériques offrant des fonctionnalités plus performantes dans le cadre du nouvel agenda numérique du gouvernement norvégien. Capgemini s'appuiera sur la méthode « Lean » pour gérer et développer le système de gestion de contenu de la NAV. Capgemini développera ce système en se montrant proactif face à l'évolution des besoins de la NAV et de ses employés.

Pour Ola Furu, directeur général de Capgemini Norge AS : « Nous sommes très heureux que la NAV, avec laquelle nous entretenons d'excellentes relations, nous renouvelle sa confiance. Ce projet est important pour Capgemini car il renforce notre présence dans le secteur public norvégien. Nous avons à coeur d'exploiter nos compétences pour mettre en oeuvre ce projet d'agenda numérique dans le secteur public ».
Ce contrat prolonge le partenariat noué en 2006 entre Capgemini et l'administration norvégienne du travail et des affaires sociales. Le développement du système de gestion de contenu Arena a été lancé en avril 2012.

À propos de Capgemini
Fort d'environ 120 000 collaborateurs et présent dans 40 pays, Capgemini est l'un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance. Le Groupe a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 9,7 milliards d'euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en oeuvre les solutions business et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leur apporte les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s'appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».
Plus d'informations sur : www.capgemini.com
Rightshore® est une marque du groupe Capgemini

[1] Le principal objectif de cet accord de coopération (Accord IA) entre les employeurs et la NAV  est « de diminuer le nombre des absences pour cause de maladie, d'augmenter le taux de retour au travail et d'améliorer l'environnement professionnel ». Près de 23 % des entreprises norvégiennes sont aujourd'hui des « entreprises IA » (entreprise pour l'intégration sur le lieu de travail). Les employeurs qui décident de signer cet accord doivent s'assurer que les représentants et délégués du personnel s'engagent à favoriser l'intégration sur le lieu de travail. Pour atteindre les objectifs énoncés dans l'accord IA, l'entreprise doit mettre en place un programme systématique de prévention, santé et sécurité. En contrepartie, l'entreprise dispose d'un interlocuteur privilégié à la NAV, reçoit des subventions salariales ainsi qu'une rémunération pour les services de santé professionnels et peut largement utiliser son autocertification.

CP Capgemini NAV