CREDIT AGRICOLE SA : Crédit Agricole S.A. annonce l'entrée en négociations exclusives avec Alpha Bank

Montrouge, le 1er octobre 2012

Communiqué de presse

Crédit Agricole S.A. annonce aujourd'hui entrer en négociations exclusives avec Alpha Bank pour lui céder la totalité du capital d'Emporiki. Crédit Agricole S.A. et Alpha Bank visent une cession au 31 décembre 2012 sous réserve de l'obtention de l'autorisation des autorités compétentes et de la conduite des procédures sociales applicables.

L'offre ferme d'Alpha Bank s'inscrit dans le cadre des règles édictées par les autorités compétentes et notamment :

• la recapitalisation d'Emporiki par Crédit Agricole S.A., déjà engagée en juillet 2012 à hauteur de 2,3 milliards d'euros, serait portée à 2,85 milliards d'euros. Crédit Agricole S.A. souscrirait par ailleurs pour 150 millions d'euros d'obligations convertibles à émettre par Alpha Bank, remboursables, sous conditions et à l'initiative de Crédit Agricole S.A., en actions d'Alpha Bank. Les financements actuellement octroyés par Crédit Agricole S.A. à Emporiki seraient réduits à due concurrence (0,7 milliard d'euros) ;

• un prix de cession de 1 euro ;

• le remboursement en trois échéances -  la dernière intervenant fin 2014 - du financement résiduel de Crédit Agricole S.A. à Emporiki à la date de cession, garanti par des actifs de qualité.

Crédit Agricole S.A. estime que cette opération conforterait l'atteinte des objectifs de solvabilité du groupe Crédit Agricole à fin 2013 tels que communiqués précédemment. Elle s'inscrit dans sa stratégie de renforcement de sa structure financière et de recentrage de ses activités.

En outre, cette opération contribuerait à la consolidation du marché bancaire grec, condition du redressement du secteur financier du pays.

Crédit Agricole S.A. précise qu'il informera les investisseurs de l'état d'avancement de ces discussions en conformité avec les obligations légales.

01.10.12 FR CASA ALPHA