Groupe Eramet : La Société Le Nickel-SLN, filiale du groupe ERAMET, signe avec la Province Sud et Vale Nouvelle-Calédonie, une déclaration d'intention relative aux gisements de Prony et Creek Pernod.


Paris, le 6 novembre 2012

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

La Société Le Nickel-SLN, filiale du groupe ERAMET, signe avec la Province Sud et Vale Nouvelle-Calédonie, une déclaration d'intention relative aux gisements de Prony et Creek Pernod.

 

Ainsi que l'a annoncé la Province Sud, la Société Le Nickel-SLN vient de signer une déclaration d'intention par laquelle, elle accepte d'engager les discussions en vue de la signature avec la Province Sud et Vale Nouvelle-Calédonie, d'un programme commun de collaboration visant, dans un premier temps, à l'exploration des gisements de Prony et Creek Pernod et, dans un second temps, à la possibilité de valoriser ces gisements.

 

Dès 2006, la Société Le Nickel-SLN s'est montrée intéressée par l'étude des gisements de Prony et Creek Pernod, à travers d'une part, une demande de permis de recherche les concernant et d'autre part, la signature d'une convention minière avec la Province Sud conclue en janvier 2009. SLN continue de montrer un grand intérêt à l'étude de ces gisements afin de développer un projet hydrométallurgique en Nouvelle-Calédonie, sa maison mère, le groupe ERAMET, ayant mis au point un procédé de traitement par lixiviation à pression atmosphérique des minerais latéritiques et saprolitiques, dans son laboratoire de recherches de Trappes. Au-delà du plan actuel, qui prévoit, à moyen et long terme, l'exploitation de plus de 97% du domaine minier de SLN, ce projet permettrait également d'assurer la pérennité de l'outil industriel de Doniambo, celle des mines associées et d'obtenir des retombées économiques durables pour la Nouvelle-Calédonie.

 

La déclaration d'intention qui vient d'être signée répond au souci, exprimé par la Province Sud, de valoriser au mieux ces gisements conformément aux orientations du schéma de mise en valeur des richesses minières, aux dispositions du nouveau code minier de Nouvelle-Calédonie et aux premières recommandations du Comité Stratégique industriel du nickel en Nouvelle-Calédonie formulées en février 2012.

 

- ooOoo -

 


 

A PROPOS D'ERAMET

ERAMET est un des principaux producteurs mondiaux de :

  • métaux d'alliages, notamment le manganèse et le nickel, utilisés pour améliorer les propriétés des aciers,
  • ainsi que d'alliages et d'aciers spéciaux à hautes performances utilisés par des industries telles que l'aéronautique, la production d'énergie et les outillages.

ERAMET étudie ou développe par ailleurs des projets importants dans de nouvelles activités à fort potentiel de croissance, telles que les sables minéralisés (titane et zircon), le lithium, le niobium, les terres rares ainsi que dans le recyclage.

Le Groupe emploie environ 15 000 personnes dans vingt pays. ERAMET fait partie du compartiment A d'Euronext Paris.

 

CONTACTS

Philippe Joly

Directeur de la Stratégie et de la Communication Financière

tél : 01 45 38 42 02

 

David Fortin

Relations Investisseurs

tél : 01 45 38 42 86

 

Pour plus d'informations : www.eramet.com


Attachments

ERAMET PRONY NOV 2012 (pdf)