AB Science : publication de données précliniques sur l'effet neuroprotecteur du masitinib


Paris, 30 Octobre 2014, 18h

Publication de données précliniques sur l'effet neuroprotecteur du masitinib

Preuve supplémentaire du rôle potentiel du masitinib dans les
 maladies neurodégénératives

AB Science SA (NYSE Euronext - FR0010557264 - AB), société pharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation d'inhibiteurs de protéines kinases (IPK) annonce la publication des résultats de l'étude préclinique du masitinib dans le traitement de l'accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique. Cette publication intitulée « l'effet neuroprotecteur du masitinib chez les rats ayant subi un AVC post-ischémique», ainsi que l'information complémentaire l'accompagnant, sont librement accessible en ligne sur le site du journal Naunyn-Schmiedeberg's Archives of Pharmacology, revue médicale évaluée par des pairs, à l'adresse suivante :
http://link.springer.com/article/10.1007%2Fs00210-014-1061-6

  • Les résultats ont montré que le masitinib réduit la taille de l'infarctus cérébral lié à l'AVC dans un modèle animal de l'AVC.
  • Le masitinib pourrait être un bon candidat pour le développement futur de nouvelles stratégies neuroprotectrices, notamment dans le traitement de l'AVC ischémique aigu.

Dr Ivan Kocic, auteur principal de cette publication a déclaré: « Les mastocytes sont présents des deux côtés de la barrière hémato-encéphalique (BHE) et interagissent avec les neurones, les cellules gliales, les vaisseaux sanguins et d'autres cellules hématopoïétiques. Les mastocytes perturbent la perméabilité de la BHE quand ils entrent en processus de dégranulation. Les mastocytes sont également impliqués dans l'inflammation neurologique responsable de l'altération des neurones et interagissent avec les cellules microgliales et les astrocytes. Le masitinib peut restaurer l'intégrité de la BHE et réduire la neuro-inflammation en bloquant la dégranulation des mastocytes au niveau apical (côté sang) de la BHE. Cette étude préclinique, en montrant le potentiel du masitinib à améliorer les résultats thérapeutiques dans le traitement de l'AVC ischémique, le plus probablement par la protection de l'intégrité de la BHE, fournit une preuve supplémentaire du rôle potentiel du masitinib dans les maladies neurodégénératives ».

Le masitinib est en développement dans de nombreuses indications neurologiques, dont la maladie d'Alzheimer, la sclérose en plaques dans ses formes progressives et la sclérose latérale amyotrophique (SLA), dans lesquelles il est démontré que les mastocytes participent activement à la pathogénèse, notamment par la modulation de la BHE. Ces résultats dans l'AVC ischémique apportent une preuve supplémentaire que le masitinib peut potentiellement constituer une solution thérapeutique innovante pour les maladies neurodégénératives à fort besoin médical.

À propos du masitinib
Le masitinib est un nouvel inhibiteur de tyrosine kinase, administré par voie orale, qui cible les mastocytes et les macrophages, cellules essentielles de l'immunité, par l'inhibition d'un nombre limité de kinases. En raison de son mode d'action unique, le masitinib peut être développé dans un grand nombre de pathologies, en oncologie, dans les maladies inflammatoires, et certaines maladies du système nerveux central. En oncologie, par son activité d'immunothérapie, le masitinib peut avoir un effet sur la survie, seul ou en association avec la chimiothérapie. Par son activité sur le mastocyte et donc par son effet inhibiteur sur l'activation du processus inflammatoire, le masitinib peut avoir un effet sur les symptômes associés à certaines pathologies inflammatoires et du système nerveux central.

À propos d'AB Science
Fondée en 2001, AB Science est une société pharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, et la commercialisation d'inhibiteurs de protéines kinases (IPK), une classe de protéines ciblées dont l'action est déterminante dans la signalisation cellulaire. Nos programmes ne ciblent que des pathologies à fort besoin médical, souvent mortelles avec un faible taux de survie, rares, ou résistantes à une première ligne de traitement, dans les cancers, les maladies inflammatoires et les maladies du système nerveux central, en santé humaine et animale.

AB Science a développé en propre un portefeuille d'inhibiteurs de protéines kinases (IPK), une nouvelle classe de molécules ciblées dont l'action consiste à modifier les voies de signalisation intracellulaire. La molécule phare d'AB Science, le masitinib, a déjà fait l'objet d'un enregistrement en médecine vétérinaire en Europe et aux États-Unis et est développée dans treize phases 3 chez l'homme, dans le GIST en 1er ligne et en 2nd ligne de traitement, le mélanome métastatique exprimant la mutation c-Kit JM, le myélome multiple, le cancer colorectal métastatique, le cancer de la prostate métastatique, le cancer du pancréas, la mastocytose, l'asthme sévère persistant, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie d'Alzheimer, la sclérose en plaques dans ses formes progressives, et la sclérose latérale amyotrophique. La société a son siège à Paris et est cotée sur Euronext Paris (Ticker : AB)

Plus d'informations sur la société sur le site internet : www.ab-science.com

Le présent document contient des informations prospectives. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation de ces prévisions qui sont soumises à des risques dont ceux décrits dans les documents déposés par la Société auprès de l'Autorité des marchés financiers, à l'évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels AB Science est présente.
*   *   *

AB Science - Communication financière & Relations Presse
investors@ab-science.com


Attachments

AB Science FR