Le ministre MacKay et le député Keddy annoncent un financement visant à préserver le phare de l'île Sambro

Le gouvernement du Canada investit plus de 1,5 million de dollars dans le plus ancien phare en activité en Amérique du Nord


SAMBRO, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 9 mai 2015) - L'honorable Peter MacKay, député de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada, ministre régional de la Nouvelle-Écosse et député de Nova-Centre, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, que le gouvernement du Canada fera un investissement sur deux ans pour réhabiliter le phare de l'île Sambro. Le ministre MacKay était accompagné de Gerald Keddy, député de South Shore - St. Margaret's.

Le projet, d'une valeur de plus de 1,5 million de dollars, comprendra des réparations du béton, la réhabilitation de la lanterne/galerie d'origine, et l'installation d'un système de chauffage et de ventilation. De plus, le phare sera entièrement repeint. Le ministre MacKay est persuadé que cet investissement permettra de continuer à sécuriser les eaux canadiennes, d'enrichir le patrimoine canadien, et d'inculquer un sentiment de fierté dans notre culture canadienne. Le feu constitue une aide à la navigation active de la Garde côtière canadienne et soutient ses opérations, visant à assurer que les eaux demeurent sûres et sécuritaires pour les navigateurs. Le phare continuera à être opérationnel dans un avenir prévisible.

Le phare de l'île Sambro est l'un des phares historiques et emblématiques les plus importants au Canada. Il est actif depuis plus de 250 ans et constitue un élément essentiel de l'histoire maritime du port d'Halifax. Les investissements du gouvernement du Canada permettront de transférer l'intendance du phare aux leaders de la communauté locale en vertu de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a fait des investissements sans précédent pour soutenir les infrastructures publiques partout au pays. L'automne dernier, le premier ministre Harper a annoncé un investissement supplémentaire de 5,8 milliards de dollars au cours des deux prochaines années pour les infrastructures dans tout le Canada. Les mises de fonds touchent des domaines tels que le patrimoine canadien, l'éducation des Premières Nations, la défense, la sécurité des frontières, les installations de recherche, les ports, les transports et les activités de recherche et de sauvetage, ce qui permet de créer des emplois d'un océan à l'autre. Dans le cadre de ce financement, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne recevront au total 551,1 millions de dollars.

Faits en bref

  • Le phare de l'île Sambro a été établi en 1758 et est le plus ancien phare en activité en Amérique du Nord.
  • Le phare est situé sur l'île Sambro, dans l'entrée du port d'Halifax.
  • Le phare de l'île Sambro est un édifice patrimonial classé pour son caractère historique et son architecture.

Citations

« Le phare de l'île Sambro est consacré dans l'histoire comme étant le plus ancien phare des Amériques encore en service, et constitue un segment essentiel du patrimoine de la Nouvelle-Écosse. Notre gouvernement est heureux de faire ces investissements importants dans le phare de l'île Sambro, et contribuer à préserver son histoire vieille de plus de 250 ans, en plus de continuer à assurer que les eaux demeurent sûres et sécuritaires pour cette communauté de la Nouvelle-Écosse. »

L'honorable Peter MacKay

Ministre de la Justice et procureur général du Canada, ministre régional pour la Nouvelle-Écosse et député de Nova-Centre

« Les phares font partie intégrante de notre patrimoine maritime. Leur activité est vitale pour assurer la sécurité continue de nos pêcheurs, les guidant vers un havre sûr, mais ils représentent également une partie intégrante de notre tourisme local et de notre identité. Notre gouvernement est heureux de soutenir les efforts déployés par la Nova Scotia Lighthouse Preservation Society, ainsi que les efforts de la Sambro Island Lighthouse Heritage Society, visant à maintenir le feu de l'île Sambro et à préserver son histoire dans la communauté. »

Gerald Keddy

Député de South Shore-St. Margaret's

« Au nom de la Nova Scotia Lighthouse Preservation Society, j'aimerais remercier Gerald Keddy, député de South Shore, d'avoir été un véritable ami des phares depuis plus de 10 ans. Je remercie le MPO pour les fonds octroyés généreusement, et je remercie notre ministre de la Justice, Peter MacKay, pour promettre un avenir brillant et éternel à notre « statue de la liberté » - le feu de Sambro. »

Joanne McCormick

Présidente, Nova Scotia Lighthouse Preservation Society

« Nous sommes extrêmement ravis de l'annonce faite aujourd'hui. C'est une première étape très importante de la préservation à long terme de notre phare historique. Nous avons hâte de continuer à collaborer avec tous les ordres de gouvernement et notre communauté pour nous assurer qu'on prendra bien soin de ce trésor national pour les générations à venir. »

Stephanie Smith

Présidente, Sambro Island Lighthouse Heritage Society

Documents connexes

Phares

Liens connexes

Le PM annonce de nouveaux investissements dans l'infrastructure partout au Canada

Infrastructure fédérale

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements:

Sophie Doucet
Directrice des communications
Cabinet de la ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Région des Maritimes
902-407-8439