OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 10 août 2015) - L'Institut canadien d'information juridique (CanLII) et la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada sont heureux d'annoncer que Xavier Beauchamp-Tremblay a été nommé président de CanLII et entre en fonction le 10 août 2015. L'annonce a été faite conjointement par Martin Felsky, Ph. D., J.D., président du conseil d'administration de CanLII, et Tom Conway, président de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada.
Me Beauchamp-Tremblay a obtenu son diplôme en droit à l'Université de Montréal et fut admis au Barreau du Québec en 2007.
Avant cette nomination à la présidence de CanLII, Me Beauchamp-Tremblay était associé au bureau de Montréal du cabinet Norton Rose Fulbright Canada s.r.l. Il exerçait le droit dans les domaines de la propriété intellectuelle et du droit des technologies de l'information, axé sur le droit des marques de commerce et de la stratégie de marque. Me Beauchamp-Tremblay a fait son stage et commencé sa carrière chez Stikeman Elliott s.r.l. où il conseillait les clients en matière de litige commercial, de propriété intellectuelle et de droit relatif à l'insolvabilité.
Fervent blogueur et gazouilleur, Me Beauchamp-Tremblay s'intéresse aux questions de technologie en droit et à l'impact de la technologie et des médias sociaux sur l'exercice du droit. Il a donné de nombreuses conférences sur des sujets de nature technologique, notamment dans le cadre des conférences Legal IT du Canada et au Techshow de l'American Bar Association. Il a également écrit des articles sur le croisement de la technologie et du droit.
« Je crois profondément que la technologie et l'information juridique en ligne jouera un rôle de plus en plus crucial dans l'avenir de la profession juridique et dans les interactions entre les citoyens, les cours, les tribunaux et le gouvernement », affirme Me Beauchamp-Tremblay. « À titre de nouveau président de CanLII, je suis impatient de contribuer de façon importante au déroulement de cette histoire », a-t-il ajouté.
Chez Norton Rose Fulbright Canada s.r.l., Me Beauchamp-Tremblay a joué un rôle clé dans la mise sur pied du blogue Les Actifs créatifs, lequel offre aux clients des commentaires sur différents aspects du droit de la propriété intellectuelle, ainsi que dans la mise au point d'une autre innovation technologique. « Xavier Beauchamp-Tremblay sort des sentiers battus, ayant démontré à maintes reprises son aptitude à régler des problèmes de façon créative, particulièrement dans l'application de la technologie à la prestation de services juridiques. Nous sommes très heureux de savoir qu'il sera à la tête de CanLII à ce moment important », souligne Tom Conway, président de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada.
Parmi ses priorités à titre de président de CanLII, Me Beauchamp-Tremblay veut accroître la collection de documentation secondaire qui est offerte et entretenir des alliances avec les intervenants du système juridique et d'autres groupes qui partagent la mission de CanLII - offrir un accès gratuit au droit et à l'information juridique du Canada.
CanLII est un organisme à but non lucratif créé par la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada au nom de ses 14 ordres professionnels de juristes membres. Il a vu le jour en 2000 à titre expérimental en vue de faciliter l'accès gratuit au nombre croissant de décisions juridiques et de documents législatifs disponibles sur Internet. En 2001, CanLII est devenu un service permanent à but non lucratif destiné à appuyer la profession juridique dans l'exercice de ses fonctions tout en offrant au public un accès permanent, libre et gratuit au patrimoine juridique de toutes les juridictions canadiennes.
En 2014, CanLII Connecte a vu le jour. Ce site Web gratuit publie des commentaires sur la jurisprudence provenant de commentateurs reconnus, notamment des avocats, des universitaires et autres intervenants compétents en matière d'analyse juridique. CanLII Connecte a été créé dans le but de permettre aux juristes et au public d'avoir accès plus facilement et plus rapidement à des commentaires juridiques de haute qualité portant sur les décisions des tribunaux canadiens.
CanLII est aussi membre du Mouvement pour la diffusion libre du droit, qui regroupe les principaux intervenants de la diffusion libre et gratuite du droit dans le monde.
Le site Web de CanLII héberge 28 bases de données législatives et 276 bases de données de jurisprudence, ce qui représente près de 1,5 million de cas. En 2014, le site de CanLII a reçu 9,5 millions de visites.
Le site Web de CanLII Connecte héberge 35 000 commentaires et sommaires sur la jurisprudence provenant de la communauté juridique.
Vous pouvez avoir accès au service de CanLII à http://www.canlii.org, ou en passant par le site Web de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada à http://www.flsc.ca, ainsi qu'au site de CanLII Connecte à http://canliiconnects.org.
Renseignements:
Président
Institut canadien d'information juridique (CanLII)
613-236-2626
xbeauchamp@canlii.org
Bob Linney
Directeur des communications
Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada
Cellulaire : 613-769-0644
blinney@flsc.ca