Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou : Information financière du premier trimestre 2017

- Information financière du premier trimestre 2017 -
(Communiqué diffusé le 2 mai 2017)

Toute une banque pour vous
en Indre-et-Loire et en Vienne

Une activité record sur le 1er trimestre matérialisée par 6 800 nouveaux clients

Le premier trimestre est marqué par une activité crédit exceptionnelle avec une hausse de +62% des réalisations à 592 m€.

En millions d'euros Mars 2016 Mars 2017 Evolution
Encours de collecte globale
(bilan, assurance vie et titres)
13 986 13 503 +4,0%
Encours de collecte bilan
(dépôts, épargne)
7 736 8 129 +5,1%
Encours de crédits
réintégration de 189 M€ de crédits titrisés et auto-souscrits)
8 878 9 236 +4,0%
Réalisations crédits 367 592 +61,6%

Les décaissements de crédit habitat croissent de +82% à 353 m€ par rapport au même trimestre de 2016, en ligne avec l'évolution du marché.
Le financement des projets à court terme des particuliers (notamment l'achat d'une voiture ou la réalisation de travaux) progresse de +13% à 58 m€.
Les flux de financements des autres secteurs (agriculteurs, professionnels, entreprises et collectivités publiques) évoluent de +49% à 181 m€.
La collecte globale est également dynamique avec +4,0% à 13,5 md€, accompagnée en assurance vie par une diversification vers les Unités de Comptes.

La croissance du fonds de commerce s'appuie sur un maillage fort de 137 points de vente et une offre digitale complète avec 1,7 million de connexions par mois sur le site internet et 20% de clients utilisateurs de l'application mobile «Ma Banque».

L'accroissement du nombre de clients s'accompagne d'un renfort de la relation avec notamment       7 000 nouveaux contrats habitation et automobile qui portent à plus de 223 000 le nombre de contrats d'assurance détenus par la clientèle.

Cette intensification de la relation est supportée par le programme de reconnaissance de la fidélité qui fait bénéficier plus de 127 500 ménages et 13 500 professionnels d'avantages bancaires tarifaires et extra-bancaires proposés avec des partenaires du territoire.

Des résultats financiers qui résistent au pincement de la marge d'intérêt

La forte activité en assurances et en services bancaires compense partiellement la réduction de la marge d'intérêts dans un contexte de taux bas. L'opération de simplification du Groupe Crédit Agricole réalisée en 2016 pénalise aussi le produit net bancaire (PNB) du fait du démantèlement du Switch 1 et du coût de financement de l'investissement de la Caisse régionale dans Sacam Mutualisation. L'amélioration des placements de fonds propres soutient la hausse de +3,3% du PNB.

La forte progression apparente des frais généraux est expliquée d'abord par un effet de base ponctuel et ensuite par les investissements immobiliers et informatiques ainsi que par le recrutement en anticipation de départs à la retraite de forces commerciales dédiées aux professionnels et à la gestion patrimoniale.

Comptes individuels en normes françaises (en M€) Mars 2016 Mars 2017 Evolution
Produit net bancaire 74,6 77,0 +3,3%
Charges générales d'exploitation 41,5 43,7 +5,3%
Résultat brut d'exploitation 33,1 33,3 +0,9%
Résultat net social 15,8 15,9 +0,4%

Comptes consolidés en normes IFRS
(en M€)
Mars 2016 Mars 2017 Evolution
Capitaux propres 1 671 1 737 +3,9%
Total bilan 11 213 11 901 +6,1%
Résultat net part du Groupe 17,4 15,2 -12,3%

Le coût du risque s'élève à 7,4 m€ avec un ratio d'encours douteux litigieux maîtrisé à 3,07% (en baisse de 0,21% sur 1 an) et couvert à 65,4% par des provisions.

Après 8 M€ d'impôts, le résultat net social est stable à 15,9 m€. Il est proche du résultat consolidé IFRS (15,2 m€), qui était marqué en 2016 par des retraitements favorables liés au portefeuille titres.

La solidité de la structure financière de la Caisse régionale est attestée par 15,3% de ratio de solvabilité phasé au 31 décembre 2016 (près du double du minimum requis) et 97,7% de coefficient de liquidité (Liquidity Coverage Ratio) au 31 mars 2017 (pour une exigence de 80 %). Le cours du Certificat Coopératif d'Investissement (CCI) était côté à 88,0€ au 31 mars 2017.

269 600 sociétaires impliqués en Indre-et-Loire et en Vienne

12 254 sociétaires ont participé aux Assemblées Générales des 64 Caisses locales où ont été notamment présentées les actions territoriales portées par les 865 administrateurs telles que l'accompagnement dans la durée des agriculteurs et l'encouragement des activités des professionnels et entreprises grâce à des actions comme les « Cafés de la Création » et les « Business Dating du Crédit Agricole ».

Ainsi, « proche et mobilisé, le Crédit Agricole développe les projets utiles en banque, assurance et immobilier, pour faire la différence, en Touraine et Poitou ».

Résultats arrêtés par le Conseil d'Administration en date du 28 avril 2017
Retrouvez toutes les informations réglementées sur le site www.ca-tourainepoitou.fr dans l'espace « Informations réglementées ».
Chargé des relations investisseurs : regis.legall@ca-tourainepoitou.fr - 02 47 39 84 84
CCI Crédit Agricole Touraine-Poitou : Second Marché - ISIN FR0000045304

CA Touraine Poitou Information financière T1-2017