Privilégier les soins de qualité, pas la réduction des coûts, disent les Canadiens


VANCOUVER, June 12, 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- La grande majorité des Canadiens et des leaders en soins de santé du pays s’entendent pour dire que le système de santé canadien devrait accorder plus d’importance à la qualité des soins et à de meilleurs résultats sur le plan de la santé qu’à la réduction des coûts pour rendre le système plus viable. C’est ce qui ressort de sondages menés auprès du grand public et de directeurs d’hôpitaux, de chefs de services, de directeurs médicaux et d’autres hauts responsables de la santé.

Huit Canadiens sur dix et neuf leaders en santé sur dix optent pour la qualité plutôt que la parcimonie selon ce que révèlent deux sondages menés pour SoinsSantéCAN et le Collège canadien des leaders en santé en prévision de la Conférence nationale sur le leadership en santé (CNLS), qui aura lieu les 12 et 13 juin 2017 à Vancouver sous le thème « Des soins de santé axés sur la valeur : Adopter une approche centrée sur le patient et la famille ».

La priorité des Canadiens et de la majorité des leaders en santé est très claire, a déclaré Bill Tholl, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN, porte-parole national des organisations de soins de santé et des hôpitaux, et coparrain de la CNLS. Ils veulent des soins de qualité et centrés sur les patients. Et ils veulent que les décideurs et le système agissent en ce sens. La qualité est la priorité absolue. »

« La question est la suivante : quel est le meilleur moyen d’y arriver?, demande Ray Racette, président-directeur général du Collège canadien des leaders en santé, coparrain de la CNLS. Tout le monde s’entend pour dire que le statu quo n’est pas acceptable et que nous devons obtenir un plus grand rendement de nos investissements en soins de santé, compte tenu du vieillissement de la population, de l’augmentation des maladies chroniques et de l’accélération des innovations médicales. »

Or, on ne peut pas dire sans équivoque que les leaders en santé croient que le système s’attache à fournir des soins de santé axés sur les valeurs et les patients. Lorsqu’on leur a demandé si leur organisation s’est engagée, dans sa vision, son énoncé de mission ou ses orientations stratégiques à offrir de tels soins, 86 % des leaders en santé ont répondu oui. Toutefois, 15 % des leaders en santé ont dit qu’ils ne pensent pas que « cela est fait concrètement » et 14 % ont répondu non.

Le sondage a aussi révélé que la mesure des soins fondés sur les valeurs est tout aussi problématique que sporadique. Lorsqu’elles sollicitent les commentaires des patients et des familles, seulement 56 % des organisations incluent la valeur des soins qu’ils ont fournis. Et lorsqu’on leur a demandé si leurs systèmes d’information mesuraient la valeur, seulement 40 % ont répondu oui.

Une des séances présentées dans le cadre de la CNLS pour une amélioration de la qualité et de la sécurité, des résultats et de l’efficacité organisationnelle est parrainée par l’Institut canadien d’information sur la santé. La séance, intitulée « Utilisation des données déclarées par les patients pour améliorer les soins axés sur le patient et les valeurs », cherchera à déterminer comment ces données peuvent « éclairer la prise de décisions cliniques et stratégiques ».La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé s’attachera quant à elle à définir comment on peut transposer à la maison et dans un contexte communautaire les soins axés sur les valeurs et les clients, tandis que le président de la Société canadienne du sang, le Dr Graham Sher, parlera de l’équilibre entre les résultats axés sur les valeurs et les attentes du public, compte tenu des « exigences du système canadien d’approvisionnement en sang ».

Le sondage montre également que les leaders en santé croient que le gouvernement fédéral a un rôle important à jouer pour faciliter la fourniture de soins axés sur les valeurs, principalement par le « financement » (26 %); la « normalisation/des directives » (16 %); la « création/l’exécution de plans/stratégies » (10 %); et des « mesures/rapports » (9 %). On peut voir les résultats du sondage (en anglais seulement) ici :  opinions des dirigeants en santé et opinion des Canadiens.

La CNLS, dont le thème cette année est « Des soins de santé axés sur la valeur : Adopter une approche centrée sur le patient et la famille », est le plus grand rassemblement national de décideurs du système de santé au Canada, incluant des représentants de régions sanitaires, de régies et d’alliances de la santé; d’hôpitaux, d’organisations de soins de longue durée; d’organismes de santé publique, de services de soins communautaires; de services sociaux et en santé mentale; d’organisations des secteurs gouvernemental, de l’enseignement et de la recherche; d’associations professionnelles; et de sociétés conseils et de l’industrie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.nhlc-cnls.ca.


            

Contact Data