Stella-Jones publie les résultats de son premier trimestre 2018

L’assemblée annuelle des actionnaires se tiendra cet avant-midi


  • Ventes de 398,8 M$, en hausse de 0,5 % et croissance interne de 3,8 %
  • Résultat dilué par action de 0,33 $, en baisse de 10,8 %
  • Maintien d’une situation financière solide; ratio de la dette totale sur le BAIIA de 2,4 : 1
  • Acquisition de Prairie Forest Products, au Manitoba
  • Acquisition de Wood Preservers Incorporated, en Virginie, après la clôture du trimestre

MONTRÉAL, 03 mai 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Stella-Jones Inc. (TSX:SJ) (« Stella-Jones » ou la « Société ») a annoncé aujourd’hui les résultats financiers de son premier trimestre clos le 31 mars 2018.  

« Les résultats du premier trimestre sont conformes à nos attentes. Notre catégorie des traverses de chemin de fer a continué à faire face à des vents contraires qui exercent des pressions sur les prix, tandis que les ventes dans notre catégorie des poteaux destinés aux sociétés de services publics ont progressé, stimulées par les programmes de remplacement, et que notre catégorie du bois d’œuvre à usage résidentiel a profité d’un contexte de hausses des prix. Nous avons poursuivi notre stratégie d’expansion à l’échelle continentale en réalisant deux acquisitions complémentaires qui ont renforcé la fiabilité de notre réseau de production et augmenté nos capacités de distribution. Nous continuons d’anticiper une amélioration progressive des ventes et des marges opérationnelles en 2018, par rapport au précédent exercice, et les marges opérationnelles devraient être plus élevées dans la seconde moitié de l’année, » a déclaré Brian McManus, président et chef de la direction.

     
Faits saillants financiers
(en millions de dollars canadiens, sauf les données par action)
T1-18 T1-17 
Ventes398,8 396,9 
BAIIA43,4 49,1 
Résultat d’exploitation35,5 40,8 
Résultat net de la période23,1 25,9 
Par action – de base et dilué ($)0,33 0,37 
Nombre moyen pondéré d’actions en circulation (de base, en milliers)69 343 69 306 
     

RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE
Les ventes ont atteint 398,8 millions de dollars, en hausse de 0,5 % par rapport aux ventes de 396,9 millions de dollars réalisées lors de la même période l’an dernier. Les acquisitions ont contribué aux ventes à hauteur d’environ 3,1 millions de dollars, tandis que l’effet de conversion résultant des fluctuations de la valeur du dollar canadien, la monnaie de présentation de Stella-Jones, par rapport au dollar américain, a eu un impact négatif de 16,1 millions de dollars. Si on exclut ces facteurs, les ventes ont progressé d’environ 14,9 millions de dollars, soit 3,8 %.

Les ventes de traverses de chemin de fer se sont élevées à 146,4 millions de dollars, en baisse de 7,6 % par rapport aux ventes de 158,5 millions de dollars réalisées lors de la même période un an auparavant. Si on exclut l’effet de conversion des devises, les ventes de traverses de chemin de fer ont reculé d’environ 4,9 millions de dollars, soit 3,1 %, en raison principalement de pressions sur les prix dans certaines régions et de la faible disponibilité de wagons qui a limité les expéditions. De plus, les ventes de traverses de chemin de fer ont été affectées par une baisse des ventes réalisées auprès d’un client qui exploite des lignes de chemin de fer de catégorie 1 et qui a commencé à épuiser ses stocks en vue de sa transition d’un programme de « services de traitement » à un programme complet de type « black tie ».

Les ventes de poteaux destinés aux sociétés de services publics se sont chiffrées à 153,0 millions de dollars, en hausse de 1,3 % comparativement aux ventes de 151,0 millions de dollars réalisées lors de la période correspondante en 2017. Si on exclut l’apport des acquisitions et l’effet de conversion des devises, les ventes ont augmenté d’environ 8,0 millions de dollars, soit 5,3 %, grâce à un accroissement du volume généré par les programmes de remplacement.

Les ventes dans la catégorie du bois d’œuvre à usage résidentiel ont totalisé 50,3 millions de dollars, en hausse de 30,3 % par rapport aux ventes de 38,6 millions de dollars réalisées lors de la même période un an plus tôt. Cette progression importante s’explique essentiellement par une hausse des prix de vente découlant de l’augmentation des coûts du bois d’œuvre qui a été absorbée par les clients et, dans une moindre mesure, par un accroissement du volume.

Les ventes de produits industriels ont atteint 20,8 millions de dollars, en baisse de 5,2 % par rapport à celles de 21,9 millions de dollars réalisées lors de la même période en 2017. Si on exclut l’apport des acquisitions ainsi que l’effet de conversion des devises, les ventes ont reculé de 2,6 % en raison principalement du calendrier des projets liés aux ponts et aux poutres.

Les ventes de billots et de bois d’œuvre se sont chiffrées à 28,3 millions de dollars, en hausse de 5,4 % par rapport aux ventes de 26,9 millions de dollars réalisées au cours des trois premiers mois de 2017. Cette variation reflète les hausses des prix de vente découlant de l’augmentation des coûts du bois d’œuvre.

Le résultat d’exploitation s’est élevé à 35,5 millions de dollars, soit 8,9 % des ventes, comparativement à 40,8 millions de dollars, ou 10,3 % des ventes lors du premier trimestre de l’exercice précédent. Cette diminution, en dollars absolus, s’explique en grande partie par le soutien apporté par la Société à un client qui exploite des chemins de fer de catégorie 1 et qui souhaite passer d’un programme de « services de traitement » à un programme à services complets de type « black tie ». Dans le but d’accélérer cette transition, la Société a acquis des traverses de chemin de fer non traitées de ce client, ce qui a augmenté le coût des ventes de ces traverses une fois qu’elles ont été traitées et vendues. De plus, la hausse des coûts de la fibre de bois dans la catégorie des poteaux destinés aux sociétés de services publics a eu un léger impact sur le coût des ventes, qui sera toutefois atténué alors que les prix de vente seront progressivement ajustés au cours des mois à venir. Ces augmentations de coûts ont été en partie contrebalancées par l’effet de conversion des devises.

Le résultat net pour le premier trimestre de 2018 s’est établi à 23,1 millions de dollars, soit 0,33 $ par action diluée, en baisse par rapport au résultat net de 25,9 millions de dollars, ou 0,37 $ par action diluée, réalisé au premier trimestre de l’exercice 2017.

ACQUISITIONS
Le 9 février 2018, la Société a complété l’acquisition de la quasi-totalité des actifs d’exploitation utilisés dans le cadre des activités menées par Prairie Forest Products (« PFP »), une division de Prendiville Industries Ltd., situés à ses installations de traitement du bois de Neepawa, au Manitoba, de même qu’à ses installations d’écorçage de Birch River, au Manitoba. PFP fabrique des poteaux en bois traité destiné aux sociétés de services publics ainsi que du bois d’œuvre traité à usage résidentiel. Le décaissement total associé à l’acquisition s’élève à environ 26,5 millions de dollars. La Société a financé l’acquisition au moyen de ses facilités de crédit syndiquées existantes.

ÉVÉNEMENT POSTÉRIEUR À LA DATE DE CLÔTURE
Le 9 avril 2018, la Société a complété l’acquisition de la quasi-totalité des actifs d’exploitation utilisés dans le cadre des activités menées par Wood Preservers Incorporated (« WP »), situés à ses installations de traitement du bois de Warsaw, en Virginie. WP se consacre à la fabrication, la vente et la distribution de pilotis pour construction maritime, de pieux pour fondation et de poteaux en bois traité destinées aux sociétés de services publics. Les ventes pour la période de douze mois close le 31 décembre 2016 se sont élevées à environ 34,6 millions de dollars US. Le décaissement total associé à l’acquisition s’élève à environ 27,5 millions de dollars. La Société a financé l’acquisition au moyen de ses facilités de crédit syndiquées existantes.
                                                           
SITUATION FINANCIÈRE SOLIDE 
Au 31 mars 2018, la dette à long terme de la Société, incluant la partie courante, s’élevait à 565,4 millions de dollars, comparativement à 455,6 millions de dollars trois mois plus tôt. Cette augmentation traduit essentiellement un accroissement des besoins en fonds de roulement, qui cadre avec l’évolution saisonnière habituelle de la demande, le financement nécessaire à l’acquisition de PFP, de même que l’incidence de la conversion de la devise locale sur la dette à long terme libellée en dollars américains. Au 31 mars 2018, le ratio de la dette totale sur le BAIIA de Stella-Jones s’établissait à 2,4:1, en hausse par rapport au ratio de 1,9:1 affiché trois mois plus tôt.  

DIVIDENDE TRIMESTRIEL DE 0,12 $ PAR ACTION
Le 2 mai 2018, le conseil d’administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,12 $ par action ordinaire, payable le 27 juin 2018, aux actionnaires inscrits aux registres de la Société à la fermeture des affaires le 6 juin 2018.  

PERSPECTIVES
Bien que les marges opérationnelles demeureront plus faibles au cours de la première moitié de 2018, nous anticipons une amélioration progressive des ventes et des marges opérationnelles en 2018. Les ventes de traverses de chemin de fer devraient demeurer relativement stables et la pression à la baisse des prix pourrait continuer d’avoir des répercussions négatives sur les marges au cours de la première moitié de l’année, qui devraient toutefois progressivement retrouver leurs niveaux historiques d’ici la fin de l’année. Dans la catégorie des poteaux destinés aux sociétés de services publics, bien que nous nous attendons à une meilleure composition des ventes en 2018, nous anticipons qu’elle sera contrebalancée par de légères hausses du coût de certaines essences de bois et par les délais d’entrée en vigueur des ajustements de prix. En ce qui concerne le bois d’œuvre à usage résidentiel, nous prévoyons continuer à profiter de la demande soutenue générée par les projets de nouvelles constructions et de rénovation extérieure en Amérique du Nord et les ventes devraient aussi augmenter du fait que les prix continueront à refléter la hausse des coûts du bois. Stella-Jones bénéficiera également d’une baisse de son taux effectif d’imposition global qui s’établira à environ 26,0 %. En continuité avec notre stratégie éprouvée en matière d’affectation des capitaux, les flux de trésorerie serviront à réduire la dette, à investir dans le fonds de roulement et dans notre réseau existant, en plus de permettre de maintenir une politique de dividende optimale et d’explorer des occasions d’expansion susceptibles de créer de la valeur durable pour les actionnaires.  

TÉLÉCONFÉRENCE
Stella-Jones tiendra une conférence téléphonique le 3 mai 2018 à 13 h 30, heure de l’Est, pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l’appel en composant le 1-647-788-4922 (pour les participants de Toronto ou d’outremer) ou le 1-877-223-4471 (pour tous les autres participants d’Amérique du Nord). Si vous êtes dans l’impossibilité d’y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement de la conférence téléphonique en téléphonant au 1-800-585-8367 et en entrant le code 5768978 sur votre clavier téléphonique. L’enregistrement sera accessible à compter de 16 h 30, heure de l’Est, le jeudi 3 mai 2018, jusqu’à 23 h 59, heure de l’Est, le jeudi 10 mai 2018.

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS
Le résultat d’exploitation et le résultat d’exploitation avant amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles (« BAIIA ») sont des mesures financières qui n’ont pas de sens normalisé prescrit par les IFRS. Il est donc peu probable que l’on puisse les comparer avec des mesures du même type présentées par d’autres émetteurs. La direction considère toutefois que ces mesures non conformes aux IFRS constituent de l’information utile pour les investisseurs avertis relativement à la situation financière et aux résultats d’exploitation de la Société puisqu’elles fournissent des mesures additionnelles de sa performance.

À PROPOS DE STELLA-JONES
Stella-Jones Inc. (TSX:SJ) est un chef de file dans la production et la commercialisation de produits en bois traité sous pression. La Société fournit des traverses de chemin de fer et des poutres aux exploitants de chemins de fer nord-américains, ainsi que des poteaux aux sociétés de services publics d’électricité et aux entreprises de télécommunications à l’échelle du continent. Stella-Jones fabrique aussi du bois d’œuvre à usage résidentiel et des accessoires qu’elle distribue auprès des détaillants en vue d’applications extérieures, de même que des produits industriels pour des applications de construction et maritimes. Les actions ordinaires de la Société sont inscrites à la Bourse de Toronto.

À l’exception de l’information historique, ce communiqué de presse peut contenir de l’information et des déclarations de nature prospective en ce qui concerne la performance future de la Société. Ces déclarations se fondent sur des hypothèses et des incertitudes, ainsi que la meilleure évaluation possible de la direction en ce qui a trait aux événements futurs. Parmi les facteurs susceptibles de causer un écart dans les résultats figurent, entre autres, les fluctuations des résultats trimestriels, l’évolution de la demande pour les produits et services de la Société, l’incidence de la concurrence sur les prix, la capacité de la Société à se procurer les capitaux nécessaires à la réalisation d’acquisitions ainsi que les tendances générales du marché ou les changements de la conjoncture économique. Par conséquent, le lecteur est avisé qu’un écart pourrait survenir entre les résultats réels et les résultats prévisionnels.

             
Avis aux lecteurs : Les états financiers condensés consolidés intermédiaires non audités du premier trimestre clos le 31 mars 2018 peuvent être consultés sur le site Web de Stella-Jones au www.stella-jones.com.


Source :Stella-Jones Inc. 
   
Personnes-ressources :Éric Vachon, CPA, CAPierre Boucher, CPA, CMA
 Premier vice-président et chef des finances
Tél. : (514) 940-3903
Jennifer McCaughey, CFA
MaisonBrison Communications
 evachon@stella-jones.comTél. : (514) 731-0000
  pierre@maisonbrison.com
jennifer@maisonbrison.com