Le MAMCE dévoile une technologie 3D révolutionnaire

La nouvelle technologie présentée aujourd’hui révolutionnera la fabrication au Canada


SAINT JOHN, Nouveau-Brunswick, 10 oct. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le Centre d’excellence en fabrication additive marine (MAMCE), situé à Saint John, au Nouveau-Brunswick, est le premier centre du genre à combiner la recherche, la commercialisation, le développement de la main-d’œuvre et la formation en fabrication 3D novatrice. CFM héberge la nouvelle imprimante laser 3D métal Concept Laser M2 de GE - la première du genre à être utilisée en partenariat avec une institution de recherche canadienne.

L’impression 3D ou fabrication additive est un processus de fabrication d’objets solides tridimensionnels à partir d’un fichier numérique. La création d’un objet imprimé en 3D est réalisée à l’aide de processus additifs. Dans le cadre d’un processus additif, un objet est créé en déposant des couches successives de matériau (dans ce cas des métaux) jusqu’à sa création. L’impression 3D est une technologie révolutionnaire qui permet la production juste-à-temps de formes complexes plus résistantes, en utilisant moins de matériau que les méthodes de fabrication traditionnelles.

L’Université du Nouveau-Brunswick est le partenaire de recherche et développement du MAMCE, Custom Fabricators and Machinists (CFM) de J.D. Irving Limited en est le partenaire de commercialisation et les collèges communautaires du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse sont les partenaires du perfectionnement et de la formation de la main-d’œuvre.

« Le travail de collaboration entrepris au MAMCE profitera directement à l’industrie maritime, à la province du Nouveau-Brunswick et à la région », a déclaré Paul Mazerolle, président et vice-chancelier de l’UNB.

« L’événement d’aujourd’hui met en avant les trois piliers du MAMCE : la recherche et le développement; le perfectionnement de la main-d’œuvre et la commercialisation », explique le Dr Mohsen Mohammadi, directeur du Centre d’excellence en fabrication additive marine de l’UNB. « Nos portes sont maintenant ouvertes pour trouver des solutions de recherche qui fonctionnent pour l'industrie. »

Les entreprises auront désormais accès à des experts en impression 3D des métaux et à une imprimante 3D du métal destinée à fournir des pièces métalliques plus solides et moins chères, plus rapidement. Le centre servira également d’incubateur pour le développement de nouveaux produits commerciaux.

« Nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec M. Mohammadi et son équipe dans le cadre du développement de nouveaux marchés dans le secteur en plein essor de la fabrication marine », a déclaré David Saucy, vice-président de la division de la construction et de l’équipement de J.D. Irving, Limited.

Cette initiative unique permettra au Nouveau-Brunswick et au Canada atlantique de développer une expertise de base dans cette technologie émergente qui contribuera à créer les bases des méthodes de fabrication de la prochaine génération.

« Nous considérons que la fabrication additive est essentielle pour la région, car elle permet à nos petites et grandes industries d’être compétitives à l’échelle mondiale en tant qu'adeptes précoces de ces technologies de pointe », a déclaré Laura Richard, directrice de la recherche à la FINB. La FINB a soutenu le recrutement du Dr Mohammadi grâce à notre financement de démarrage et nous croyons en sa vision novatrice depuis le tout début. Nous sommes très heureux de voir le cumul de tous ses efforts dans l’ouverture officielle de l’installation du MAMCE.

Le MAMCE se compose d’une équipe de recherche et développement dédiée au sein de la faculté de génie de l’UNB à Fredericton. L’impression 3D du métal sera réalisée dans une usine de fabrication de pointe située dans l’atelier de fabrication industrielle et d’usinage de CFM à Saint John. En outre, le centre accueillera des programmes de formation en technologie, grâce à une expérience pratique de l’impression et de la conception 3D du métal, en collaboration avec le Nova Scotia Community College (NSCC), le New Brunswick Community College (NBCC) et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) et en partenariat avec Custom Fabricators and Machinists (CFM) pour la commercialisation.

« Nous sommes impatients de travailler avec l’industrie et les chercheurs en vue de fournir une main-d’œuvre qualifiée et éduquée dans ce nouveau domaine », a déclaré Ann Drennan, vice-présidente des études et de la recherche, au NBCC.

Grâce à des partenariats efficaces, à des techniques de recherche éprouvées et au développement de la main-d’œuvre, le Centre garantira une large adoption de la fabrication additive au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Mary Keith
Vice-présidente aux communications
J.D. Irving, Limited
506-650-8209
keith.mary@jdirving.com

Heather Campbell
Gestionnaire principale - Communications
Université du Nouveau-Brunswick
506-648-5697
hcampbel@unb.ca

Une photo associée à ce communiqué de presse est disponible à l'adresse suivante : https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/b2fcc89b-c838-4d2f-9a83-00292b739de2/fr

Le MAMCE dévoile une technologie 3D révolutionnaire