Lancement de la plateforme de mise au point de médicaments à base d'organoïdes tumoraux dérivés de patients

Cette innovation majeure dans le secteur promet de révolutionner la découverte de médicaments traditionnels

SAN DIEGO, 18 oct. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Crown Bioscience a annoncé aujourd'hui le lancement d'une nouvelle plateforme de mise au point de médicaments à base d'organoïdes tumoraux ayant le potentiel d'améliorer considérablement la prédictivité et la vitesse de la découverte préclinique de médicaments.

La phase initiale du lancement de la plateforme comprend les premiers modèles commercialement disponibles d'organoïdes dérivés de PDX (PDXO) 3D in vitro générés à partir de la bibliothèque caractérisée de manière exclusive de CrownBio contenant plus de 2 500 modèles de xénogreffes dérivées de patients (PDX).

Du point de vue biologique, les PDXO sont équivalents aux modèles PDX in vivo hautement prédictifs, les deux étant des modèles de maladie dérivés de cellules souches cancéreuses. Les PDXO apportent les avantages supplémentaires de la vitesse et de l'évolutivité inhérents aux systèmes in vitro qui sont parfaits pour les débits élevés, les dépistages à grande échelle et le test simultané de plusieurs combinaisons de stratégies.

Ces modèles in vitro 3D ont été développés à l'aide des protocoles de Hubrecht Organoid Technology (HUB) de premier ordre, issus du laboratoire Clevers, garantissant une robustesse et une traduisibilité éprouvée. CrownBio possède une licence exclusive de HUB pour prendre en charge la mise au point préclinique de médicaments oncologiques et proposer des services de validation utilisant la technologie organoïde de HUB.

Le lancement initial des modèles PDXO comprend plus de 10 types de cancer. La phase 2 de la plateforme mettra à disposition les organoïdes dérivés du patient (PDO) de HUB exclusivement auprès de CrownBio au cours du premier trimestre 2020.

« Chez CrownBio, nous avons été des pionniers dans le développement de modèles dérivés de patients », a déclaré Henry Li, PhD, directeur scientifique chez CrownBio. « Notre nouvelle bibliothèque d'organoïdes bien caractérisés et annotés avec des modèles PDX in vivo associés offre un flux de travail translationnel sans précédent pour la découverte préclinique de médicaments. Pour la première fois, une transition véritablement fluide entre les processus in vitro et in vivo est possible. Grâce à notre annotation des modèles, la découverte de biomarqueurs automatisée est également possible, afin d'améliorer notre capacité à prédire la réponse des patients. »

Les autres avantages des modèles PDXO pertinents pour les patients comprennent la préservation des identités génomique, morphologique et pathophysiologique de leurs tumeurs PDX parentes. Les PDXO et PDX affichent également des profils pharmacologiques similaires.

« Nous sommes ravis de constater que la technologie organoïde de HUB est appliquée avec succès au développement des organoïdes dérivés des PDX et mise à la disposition de l'ensemble de l'industrie par CrownBio », a déclaré Rob Vries, PhD, PDG de HUB. « Ce système novateur donne accès à une bibliothèque élargie de modèles in vitro et in vivo dérivés de patients, amenant efficacement au laboratoire une plus large population de patients atteints de cancer. »

Les organoïdes de HUB sont déjà des outils oncologiques précliniques éprouvés assurant une croissance cohérente et stable par le biais de passages et de relevés de mesure de qualité supérieure par rapport aux systèmes 2D et 3D standard. Des biobanques d'organoïdes peuvent aussi être créées sans perdre l'identité originale afin de suivre ou de répéter les études.

À propos de Crown Bioscience Inc.

Crown Bioscience, société JSR Life Sciences, est une entreprise de services de découverte et développement de médicaments à l'échelle mondiale fournissant des plateformes translationnelles visant à faire avancer la recherche dans les domaines de l'oncologie, l'inflammation et des maladies métaboliques. Avec un portefeuille étendu de modèles pertinents et d'outils prédictifs, Crown Bioscience permet à ses clients de fournir des candidats cliniques supérieurs. Pour tout complément d'information, veuillez vous rendre sur le site :

À propos de HUB

Hubrecht Organoid Technology (HUB) est une organisation fondée par l'Académie royale néerlandaise des arts et des sciences et le Centre hospitalier universitaire d'Utrecht. HUB exploite les travaux novateurs du professeur Hans Clevers, qui a découvert des méthodes pour développer des « mini-organes » humains dérivés des cellules souches (organoïdes HUB) à partir de tissus de patients souffrant de diverses maladies. Les organoïdes, qui font partie des biobanques de HUB, sont caractérisés par le séquençage du génome, le profilage d'expression et la sensibilité aux médicaments connus et expérimentaux, afin d'établir une base de données reliant les informations génétiques et transcriptionnelles à la réactivité des médicaments. HUB propose des licences pour sa technologie organoïde HUB brevetée et un accès aux organoïdes de la biobanque HUB pour le dépistage, la découverte, le développement et la validation précliniques de médicaments. En outre, HUB réalise des études cliniques visant à valider l'utilisation de la technologie en tant que diagnostic compagnon. Plus d'informations à l'adresse www.hub4organoids.eu.

Demandes de renseignements des médias :
Jody Barbeau
Crown Bioscience Inc.