Une grève pourrait être déclenchée au CN le 19 novembre

Ces chefs et agents de train, ainsi que les agents de triage du Canadien National ont voté à 99,2 % en faveur du déclenchement d’une grève

MONTRÉAL, 28 oct. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Les membres de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) au Canadien National (CN) pourraient déclencher une grève dès le 19 novembre prochain à 00h01.

Quelque 3000 chefs et agents de train, ainsi que les agents de triage ont voté à 99,2 % en faveur de la grève le mois dernier. Le syndicat donnera un préavis d'au moins 72 heures si les moyens de pression sont déclenchés.

« Nous continuerons à négocier de bonne foi avec le Canadien National dans l'espoir de parvenir à un règlement, a expliqué le président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada, Lyndon Isaak. Par contre, nous allons nous abstenir de négocier dans les médias ou de discuter publiquement des points en litige. »

La période de conciliation prévue par la loi a pris fin le vendredi 25 octobre. Le syndicat et le transporteur ferroviaire sont en pourparlers depuis six mois. Depuis quatre mois, ils négocient avec l’aide des médiateurs fédéraux.

La prochaine ronde de négociations avec le CN et les médiateurs fédéraux est prévue pour le 12 novembre. La précédente convention collective se terminait le 23 juillet 2019.

Les Teamsters représentent 125 000 membres au Canada dans tous les secteurs, dont plus de 16 000 dans l’industrie ferroviaire. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

Renseignements:

Christopher Monette