Bel
Information financière du 1er semestre 2020
Chiffre d’affaires et résultats
|
Au cours de sa séance du 29 juillet 2020, le Conseil d’administration a arrêté les comptes consolidés semestriels résumés au 30 juin 2020 et le rapport d’audit des commissaires aux comptes a été émis sans réserve.
Chiffres clés
Les montants sont exprimés en millions d'euros et arrondis au million le plus proche. Les ratios et écarts sont calculés à partir des montants sous-jacents et non à partir des montants arrondis.
(en millions d’euros) | 1er semestre 2020 | 1er semestre 2019 | Variation % | |
Chiffre d’affaires | 1 737 | 1 658 | + 4,8 % | |
Résultat opérationnel | 175 | 126 | + 38,6 % | |
Résultat net part du Groupe | 105 | 80 | + 31,2 % |
Chiffre d’affaires
Au premier semestre 2020, le Groupe réalise un chiffre d’affaires consolidé de 1 737 millions d’euros comparé à 1 658 millions d’euros au premier semestre 2019, soit une croissance de + 4,8 %. L’effet du change contribue pour 8 millions d’euros ou + 0,5 %. La croissance organique du chiffre d’affaires s’établit ainsi à + 4,3 % pour le semestre.
L’acquisition à hauteur de 80% de la société All In Foods, finalisée le 18 juin 2020, n’a pas donné lieu à la reconnaissance de chiffre d’affaires et de résultat dans les comptes au 30 juin.
Après un premier trimestre en forte croissance organique de + 11,0 %, marqué par des ventes inédites dues à la crise sanitaire mondiale, les ventes du second trimestre ont été mécaniquement impactées par un fort effet de déstockage. Pour autant, retraitée de ces effets exceptionnels, l’activité sous-jacente est restée sur une tendance soutenue d’environ + 5 % sur chaque trimestre et sur le semestre.
Ainsi, la croissance organique du semestre (+ 4,3 %) traduit la dynamique intrinsèque portée par la croissance organique des marques du groupe (+ 4,8 %). En particulier, on note la bonne contribution de GoGo squeeZ® aux Etats-Unis, de La Vache qui rit®, soutenue par une campagne d’activation très remarquée et celle de Kiri®, toujours plébiscitée dans sa catégorie.
L’analyse par segment est la suivante :
Marchés matures
En Europe, la croissance a été soutenue dans la majeure partie des pays et en particulier en France, portée par les ventes des marques traditionnelles, telles La Vache qui rit®. On note ainsi la tendance des consommateurs à s’orienter davantage vers des produits et des enseignes qui préservent leur pouvoir d’achat. Le Groupe s’est adapté et a concentré sa production sur les produits plébiscités par les consommateurs, répondant aux demandes des distributeurs de resserrer leurs linéaires.
Les marchés de fromages fondus se sont contractés en Afrique du Nord et au Moyen Orient, où la crise sanitaire a eu sur certains marchés un impact particulièrement négatif sur l’activité Food Service. Dans cette zone, le Groupe a cependant gagné des parts de marché sur la période, et les ventes ont progressé de + 3,7% hors marchés du Levant où la situation est fortement perturbée.
En Amérique du Nord, le développement du chiffre d’affaires a été soutenu par la bonne performance des marques locales, et un bon développement des ventes des portions de La Vache qui rit®.
Nouveaux territoires
La progression des ventes sur le segment des nouveaux territoires est particulièrement remarquable pour les produits et l’ensemble des marques du groupe MOM, aux Etats-Unis et en France. On observe par ailleurs un bon développement de l’activité en Chine, premier pays à sortir de la période de confinement total.
Chiffre d’affaires par zones géographiques
Résultat
Le résultat opérationnel du Groupe s’inscrit à 175 millions d’euros pour le premier semestre 2020, en hausse de + 38,6 % par rapport à celui du premier semestre 2019.
Résultat opérationnel par segment
(en millions d’euros) | 6 mois 2020 | 6 mois 2019 | Variation en % |
Marchés matures | 122 | 100 | + 21,5 % |
Nouveaux territoires | 53 | 26 | + 105,8 % |
Total Groupe | 175 | 126 | + 38,6 % |
La marge brute du Groupe s’améliore de plus de 100 bps et la marge opérationnelle progresse fortement de 246 bps.
Dans un contexte de relative stabilité des prix des matières premières et des devises par rapport à l’an dernier, le Groupe recueille les effets du plan de transformation du Groupe réalisé comme attendu, en particulier les mesures d’économies annoncées en décembre 2018.
Les surcoûts induits par la gestion de la crise sanitaire ont par ailleurs été compensés par un niveau de performance remarquable des équipes opérationnelles, et par la baisse de l’activité promotionnelle sur certains marchés.
Après prise en compte du résultat financier et des charges d’impôt, le résultat net du premier semestre s’élève à 105 millions d’euros pour la part Groupe, contre 80 millions d’euros au 30 juin 2019.
Situation financière
La situation financière du Groupe reste solide, avec une dette financière nette de 710 millions d’euros au 30 juin 2020 (dont 111 millions d’euros au titre des passifs de droits d’usage – IFRS 16) comprenant l’acquisition des titres de All In Foods, contre 684 millions d’euros au 31 décembre 2019 (dont 102 millions d’euros au titre des passifs de droits d’usage), et des capitaux propres de 1 883 millions d’euros, contre 1 810 millions d’euros au 31 décembre 2019.
Le Groupe dispose toujours d’une forte liquidité à la fois en cash et en lignes de crédit non tirées. Au 30 juin 2020, les excédents de trésorerie et équivalents de trésorerie sont de 317 millions d’euros, avec seulement 50 millions d’euros d’encours de papier commercial, NEU CP, et les lignes de crédit non tirées sont de 820 millions d’euros avec des maturités 2023 et 2024.
Pour rappel, afin d’optimiser sa structure financière et bénéficier de conditions de financement attractives, le Groupe a réalisé en juin 2020 une émission obligataire privée sous format USPP en droit français de 150 millions de dollars à échéance Novembre 2035 (15 ans) auprès d’investisseurs institutionnels. Le placement affiche un coupon de 3%. La date d’émission est prévue le 30 Novembre 2020.
Perspectives de résultats 2020
Dans le contexte de crise sanitaire et économique, le Groupe continue d’assurer un suivi très régulier de la situation afin de s’adapter à l’évolution de la pandémie, en particulier dans les géographies où le pic épidémiologique n’est pas encore atteint. En tant qu'acteur majeur de l'industrie alimentaire, le Groupe met tout en œuvre pour assurer la continuité de ses activités.
A ce jour, les sites de production continuent à fonctionner, avec des équipes mobilisées et engagées. Le Groupe maintient des procédures de sécurité et des règles sanitaires strictes afin d’assurer la santé et la sécurité de tous ses collaborateurs.
Malgré les surcoûts engendrés par cette crise, liés en particulier aux nécessaires adaptations des sites de production et des circuits logistiques, le Groupe n’a pas souhaité recourir aux différentes aides mises en place par les Etats.
Le Groupe a également décidé de maintenir ses prix contractuels d’approvisionnement en matières premières, et mis en place des mesures de soutien à des partenaires fournisseurs fragilisés par la crise. Ainsi, avec ses équipes de production, ses éleveurs et fournisseurs partenaires, Bel met tout en œuvre pour continuer à opérer, et participer à l’effort collectif de manière à préserver la chaîne alimentaire.
Les différentes géographies n’ayant pas subi la crise sanitaire au même moment, certaines d’entre elles sont toujours en phase de pic pandémique. Aussi, la forte volatilité de la demande qui prévaudra encore sur les prochains mois dans le monde, le manque de visibilité sur la reprise de l’activité du Food Service et la plus forte sensibilité prix des consommateurs ne permettent pas au Groupe d’établir des perspectives précises sur le développement de son activité à ce stade.
Avec son engagement de long terme en faveur d’une alimentation plus saine et responsable pour tous incarnée par sa signature « For all. For good » *, le Groupe s’inscrit résolument dans un modèle de croissance rentable et durable.
“For all. For good” signifie « Pour tous. Pour de bon ».
Définition des indicateurs financiers chez Bel :
Le Groupe utilise en interne et dans sa communication externe des indicateurs financiers non définis par les normes IFRS. La définition des indicateurs non définis par les normes IFRS est détaillée ci-après :
La croissance organique correspond à la croissance observée du chiffre d’affaires à l’exclusion des effets de change et de périmètre (c’est-à-dire à taux de change et périmètre constants). Le taux de croissance organique est calculé en rapportant le chiffre d’affaires de la période A aux taux de change de la période A-1.
La marge opérationnelle correspond au résultat opérationnel.
La dette financière nette est définie dans la note 5.4. de l’Annexe aux comptes consolidés résumés ; elle est constituée des dettes financières à long et court termes, des passifs de droits d’usage à long et à court termes et des concours bancaires courants diminués de la trésorerie et des équivalents de trésorerie.
Ce communiqué peut contenir des informations de nature prévisionnelle. Ces informations constituent soit des tendances, soit des objectifs, et ne sauraient être regardées comme des prévisions de résultat ou de tout autre indicateur de performance. Ces informations sont soumises par nature à des risques et incertitudes, qui peuvent dans certains cas être hors de contrôle de la Société. Une description plus détaillée de ces risques et incertitudes figure dans le Document d’Enregistrement Universel de la Société, disponible sur son site internet (www.groupe-bel.com). Des informations plus complètes sur le Groupe Bel peuvent être obtenues sur son site internet (www.groupe-bel.com), rubrique « Information réglementée ».
A propos de Bel
Le Groupe Bel est un des leaders mondiaux du secteur des fromages de marque et un acteur majeur sur le segment du snacking sain. Son portefeuille de produits différenciés et d’envergure internationale tels que La Vache qui rit®, Kiri®, Mini Babybel®, Leerdammer®, Boursin®, Pom’Potes® ou GoGo squeeZ® ainsi qu’une vingtaine d’autres marques locales, lui ont permis de réaliser en 2019 un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros.
12 400 collaborateurs répartis dans une trentaine de filiales dans le monde contribuent à déployer la mission du Groupe : s’engager pour une alimentation plus saine et responsable pour tous. Ses produits sont élaborés dans 32 sites de production et distribués dans près de 120 pays.
Pièces jointes