INFORMATION REGLEMENTEE
Bone Therapeutics bénéficiera de l’expertise d’Implant Therapeutics et pourra accéder à des lignées cellulaires Souches Pluripotentes induites (SPi), incluant des lignées cellulaires hypoimmunogéniques, et à des protocoles de différentiation.
La technologie des CSPi permet le développement de produits de thérapie cellulaire de nouvelle génération et constitue un nouvel élément clé de la plateforme de thérapie cellulaire actuelle de Bone Therapeutics.
Gosselies, Belgique, et Beltsville, Maryland, Etats-Unis, le 28 septembre 2021, 7h00 CEST – BONE THERAPEUTICS (Euronext Bruxelles et Paris : BOTHE), société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, et IMPLANT THERAPEUTICS, le spécialiste de la production de cellules dérivées de CSPi hypoimmunogènes et sures pour l’être humain, annoncent aujourd’hui la signature d’un accord d’évaluation de recherche. Cet accord permettra à Bone Therapeutics d’accéder, d’évaluer et de transférer physiquement les lignées de Cellules Souches Pluripotentes induites (CSPi), les milieux, les protocoles de différentiation et l’expertise d’Implant Therapeutics.
Bone Therapeutics est à l’origine du développement d’une plateforme de thérapie cellulaire allogénique de pointe, adaptable à l’échelle industrielle, à base de Cellules Souches Mésenchymateuses (CSM) dérivées de la moelle osseuse. Son produit de thérapie cellulaire allogénique phare issu de cette plateforme, ALLOB, est en cours d’évaluation clinique pour le traitement de différentes indications orthopédiques. Comme annoncé dans des communications antérieures, Bone Therapeutics entend désormais développer son expertise dans d’autres indications cliniques à fort besoin médical. Afin d’atteindre cet objectif stratégique, la Société étend actuellement ses sources de CSMs hors de celles provenant de la moelle osseuse. En parallèle, Bone Therapeutics procède à l’implémentation de techniques de modifications génétiques de ses CSMs afin d’améliorer leur efficacité thérapeutique.
Ce partenariat avec Implant Therapeutics permettra à Bone Therapeutics d’accéder à des CSMs génétiquement modifiées et dérivées de CSPi. Ces CSMs spécifiques d’origine unique sont hautement standardisées, extensibles et adaptables. Elles permettent également une plus grande flexibilité au niveau des techniques de modifications utilisées, comme l’édition génétique et la transduction, contrairement aux approches autologues et allogéniques existantes. Cet accord spécifique durera douze mois et sera focalisé sur la réalisation des stades les plus précoces de la recherche, de la conception du produit et de son évaluation. Bone Therapeutics procèdera en premier lieu à l’évaluation de cette technologie, à la conception du produit et à l’optimisation de ces CSMs dérivées de CSPi. Bone Therapeutics et Implant Therapeutics discuteront en temps requis d’un accord couvrant les étapes de développement commercial de la R&D et la commercialisation en elle-même.
En parallèle, Bone Therapeutics poursuivra la recherche et l’évaluation de gènes d’intérêt, de technologies et de méthodologies de modification génétique. Cette activité séparée aura pour objectif d’améliorer la fonctionnalité et l’efficacité des CSMs dans des indications spécifiques.
« Les produits à base de CSMs non modifiées ont d’ores et déjà généré des signaux d’efficacité très positifs dans l’industrie. Bone Therapeutics est convaincu que ces produits peuvent atteindre une efficacité supérieure via la professionnalisation et l’adaptation de leurs fonctionnalités à chaque indication, comme nous l’avons déjà montré avec ALLOB, » commente Anthony Ting, Directeur Scientifique de Bone Therapeutics. « Pour répondre à notre volonté d’adresser des indications graves, présentant de forts taux de mortalité et d’importants besoins médicaux, il sera essentiel d’utiliser des CSMs génétiquement modifiées, capables d’adresser les pathologies les plus difficiles. Cet accord avec Implant Therapeutics permettra à Bone Therapeutics d’accéder de manière préférentielle à leurs CSMs dérivées de CSPi spécifiques et de tirer parti de leur savoir-faire en CSPi, et notamment des connaissances du Dr. Mahendra Rao, expert de renommée mondiale de ce secteur. Son expérience et son soutien seront très précieux et constituent l’une des motivations principales à l’origine de cette collaboration. »
« Implant Therapeutics a développé son portefeuille de CSMs dérivées de CSPi via l’acquisition de technologies et de connaissances spécifiques dans ce secteur. Cette expertise des CSM dérivées de CSPi sera particulièrement utile à Bone Therapeutics dans l’extension de ses indications cibles, » conclut le Dr. Mahendra Rao, fondateur d’Implant Therapeutics. « Nous sommes impatients d’entamer cette collaboration avec Bone Therapeutics pour le développement et l’intégration de CSMs dérivées de CSPi capables d’adresser des besoins médicaux significatifs non résolus. »
À propos d’Implant Therapeutics
Implant Therapeutics fournit des cellules dérivées de Cellules Souches Pluripotentes induites hypoimmunogéniques et sures pour l’être humain afin de délivrer les meilleurs produits à base de CSM possibles. Plus d’informations sur le site https://www.implant-rx.com/
À propos de Bone Therapeutics
Bone Therapeutics est une société de biotechnologie de premier plan qui se concentre sur le développement de produits innovants pour répondre à des besoins médicaux importants non satisfaits en orthopédie et dans d'autres maladies. La Société dispose d'un portefeuille diversifié de thérapies cellulaires à différents stades, notamment des programmes précliniques sur l'immunomodulation et des programmes cliniques en phase intermédiaire pour l’orthopédie, ciblant des marchés où les besoins médicaux non satisfaits sont importants et l'innovation limitée.
La technologie principale de Bone Therapeutics est basée sur sa plateforme de thérapie cellulaire allogénique et génique de pointe utilisant des cellules souches mésenchymateuses (CSM) différenciées issues de la moelle osseuse, qui peuvent être stockées sur leur lieu d'utilisation à l'hôpital. Actuellement en phase de développement préclinique, BT-20, le produit candidat le plus récent issu de cette technologie cible les pathologies inflammatoires, tandis que le candidat phare de la Société, ALLOB, représente une approche unique et exclusive pour améliorer la régénération osseuse, qui transforme des cellules souches indifférenciées de donneurs sains en cellules fabriquant de l'os. Ces cellules sont produites par le processus de fabrication évolutif de Bone Therapeutics. Suite à l’autorisation de l’étude clinique par les autorités réglementaires en Europe, la Société a commencé à recruter des patients pour l’étude clinique de Phase IIb avec ALLOB chez des patients atteints d’une fracture tibiale à haut risque, en utilisant son processus de production optimisé. L’évaluation d’ALLOB se poursuit dans d'autres indications orthopédiques, notamment la fusion vertébrale, l'ostéotomie, ainsi que la chirurgie maxillo-faciale et dentaire.
Les produits de thérapie cellulaire de Bone Therapeutics sont fabriqués conformément aux normes des BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) les plus strictes, et ils sont protégés par un large portefeuille de PI (propriété intellectuelle) couvrant dix familles de brevets ainsi que le savoir-faire. La Société est basée dans le BioPark de Gosselies en Belgique. De plus amples informations sont disponibles à l'adresse suivante : www.bonetherapeutics.com.
Pour plus d’informations sur Implant Therapeutics, merci de contacter :
Implant Therapeutics
Lisa Schummer, Manager Operations,
Tel : +1 (888)-613-6862
lisa@pancella.com
Pour plus d’informations merci de contacter :
Bone Therapeutics SA
Miguel Forte, MD, PhD, Directeur Général
Lieve Creten, Directeur Financier par intérim
Tel: +32 (0)71 12 10 00
investorrelations@bonetherapeutics.com
Pour les demandes de renseignement des investisseurs et des médias belges :
Bepublic
Catherine Haquenne
Tel: +32 (0)497 75 63 56
catherine@bepublic.be
Pour les demandes de renseignements des investisseurs et des médias français :
NewCap Relations Investisseurs & Communication Financière
Pierre Laurent, Louis-Victor Delouvrier and Arthur Rouillé
Tel: +33 (0)1 44 71 94 94
bone@newcap.eu
Pour les demandes de renseignements des médias internationaux :
Image Box Communications
Neil Hunter / Michelle Boxall
Tel: +44 (0)20 8943 4685
neil.hunter@ibcomms.agency / michelle@ibcomms.agency
Certaines déclarations, convictions et opinions contenues dans le présent communiqué de presse sont prospectives, reflétant les anticipations et projections actuelles de la Société concernant des événements futurs ou, le cas échéant, celles de ses administrateurs. De par leur nature, les déclarations prospectives comportent un certain nombre de risques, d’incertitudes et d’hypothèses qui pourraient avoir comme conséquence que les résultats ou événements réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus par les déclarations prospectives. Ces risques, incertitudes et hypothèses pourraient affecter défavorablement les résultats et l’impact financier des projets et événements décrits dans la présente. Une multitude de facteurs comprenant, mais sans y être limités, les évolutions de la demande, de la concurrence et de la technologie, peuvent concourir à ce que les événements réels, la performance ou les résultats diffèrent significativement des développements anticipés. Les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse concernant les tendances ou les activités passées ne doivent pas être considérées comme une indication de la poursuite de telles tendances ou activités à l'avenir. Par conséquent, la Société ne saurait en aucune manière être tenue, ni s’engager, à publier une mise à jour ou des révisions concernant une quelconque déclaration prospective contenue dans le présent communiqué en raison de toute évolution des attentes ou de toute modification des événements, conditions, hypothèses ou circonstances sur lesquels se fondent ces déclarations prospectives. Ni la Société, ni ses conseillers ou représentants, ni aucune de ses filiales ou aucune personne collaboratrice ou employés, ne garantit que les hypothèses qui sous-tendent ces déclarations prospectives ne comportent aucune erreur, ni en outre accepter une quelconque responsabilité quant à l'exactitude future des déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué, ou quant à la réalisation des développements prévus. Le lecteur est invité à ne pas accorder une confiance indue aux déclarations prospectives, leur validité se limitant à la date du présent communiqué.