La Ville de Montréal octroie à GHD un contrat de 4,4 M$ pour la conception et la construction du nouveau lien de l’Ouest à Kirkland

Unir la communauté grâce à un accès plus sécuritaire pour les loisirs et les déplacements

MONTRÉAL, 11 janv. 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- GHD, une entreprise de services professionnels mondiale, s’est récemment vu octroyer un contrat de 4,4 M$ par la Ville de Montréal pour le nouveau projet de lien de l’Ouest à Kirkland, comprenant la passerelle pour piétons qui franchira l’autoroute 40. Le nouveau lien polyvalent reliera les communautés en donnant accès à la rivière des Prairies et à la nouvelle station Kirkland du REM. La passerelle permettra aux piétons et aux cyclistes de traverser l’autoroute 40 en toute sécurité. De plus, le projet traverse le futur Grand parc de l’Ouest, un parc en cours de développement dans l’Ouest de l’Île, qui rapprochera davantage la communauté des espaces naturels. Les firmes d’architecture locales STGM Architecture et SidLee Architecture font partie de l’équipe de GHD qui réalisera le projet de 3 km.

La passerelle pour piétons s’inscrit dans une initiative de la Ville de Montréal visant à accroître les infrastructures de transport actif et collectif tout en mettant en valeur les milieux naturels. À l’achèvement du projet, les résidants de Kirkland pourront accéder au futur terminus de train léger sur rail du REM à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture. La passerelle s’étendra au-delà du viaduc et dirigera les piétons dans le voisinage, jusqu’au nouveau parc communautaire. Elle aidera les résidants à circuler dans Kirkland par d’autres moyens que l’automobile – une étape de plus vers la réduction des émissions de carbone provenant des véhicules dans la région.

GHD a été mandatée pour les volets suivants :

• Administration de contrats
  • Services géotechniques et environnementaux
  • Conception détaillée de la passerelle pour piétons
  • Soutien technique tout au long du projet

« Le lien de l’Ouest offrira de nombreux avantages aux résidants et aux visiteurs dans la communauté. Il y a un besoin de davantage de ce type d’infrastructures, qui soutiennent les méthodes de transport actif en permettant aux citoyens de laisser leurs véhicules à la maison. Il s’agit d’un changement bienvenu qui vient améliorer le réseau pour les usagers du transport collectif, les cyclistes et les piétons. Nous sommes honorés de participer à ce changement », a déclaré Simon Vallée, GHD chargé de projet et responsable régional du marché du transport.

À propos de GHD

GHD est une entreprise de services professionnels de premier plan qui exerce ses activités dans les marchés mondiaux de l’eau, de l’énergie et des ressources, de l’environnement, des bâtiments et propriétés ainsi que du transport. Engagée à assurer la durabilité de l’eau, de l’énergie et de l’urbanisation pour les générations à venir, GHD offre des solutions d’ingénierie, d’architecture, d’environnement et de construction aux clients des secteurs public et privé. Fondée en 1928 et détenue par ses employés, GHD possède un réseau de plus de 10 000 employés unis dans 200 bureaux situés sur cinq continents. www.ghd.com. Cliquez ici pour trouver un bureau local.

GHD dans les Amériques

Tant sur le plan de ses projets que d’un point de vue géographique, GHD entretient des relations durables avec sa clientèle et une présence significative dans les Amériques, formée de plus de 4000 professionnels et professionnelles dans non moins de 100 bureaux aux États-Unis, au Canada et au Chili, et constituant plus de 40 pour cent de sa main-d’œuvre mondiale. GHD se classe au 9e rang des firmes de conception internationales aux États-Unis et au 8e rang au Canada selon le palmarès annuel 2021 des principaux secteurs de marché établi par Engineering News-Record. Ces places au classement témoignent de la taille et de l’importance de nos activités en pleine croissance dans les Amériques. Cliquez ici pour trouver un bureau local.

Personnes-ressources :

GHD