COPENHAGUE, Danemark, 14 avr. 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- Evaxion Biotech A/S (NASDAQ : EVAX), une société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans les immunothérapies basées sur l’IA, annonce la publication réussie dans Frontiers of Immunology de données précliniques démontrant l’efficacité de sa plateforme exclusive de recherche de vaccins antiviraux basée sur l’IA. L’étude préclinique présentée a été menée en collaboration avec le professeur associé Girish Kirimanjeswara, de l’Université d’État de Pennsylvanie, aux États-Unis.
Les données publiées mettent en évidence la façon dont la plateforme exclusive basée sur l’IA d’Evaxion, RAVEN (Rapidly Adaptive Viral Response), identifie des épitopes de lymphocytes T larges et robustes du SARS-CoV-2 qui protègent contre les cas de mortalité et de maladie grave dans un modèle de souris dans les infections au COVID-19. Cette recherche démontre le potentiel de la plateforme RAVEN à accélérer le développement de vaccins antiviraux efficaces, en tirant parti de la puissance de l’intelligence artificielle.
« Notre plateforme RAVEN marque un changement de paradigme dans le développement de vaccins, en identifiant des candidats vaccins contre toute maladie virale existante, nouvellement émergente ou en mutation, adaptés à toute population humaine cible, afin de garantir une protection plus vaste et plus durable », a déclaré la directrice scientifique d’Evaxion, Birgitte Rønø. « Ces données précliniques positives confirment notre capacité à sélectionner les bons épitopes de lymphocytes T, laquelle se traduit en fin de compte par de meilleurs vaccins pour les patients. Nous restons déterminés à faire évoluer notre plateforme de recherche de vaccins antiviraux basée sur l’IA et à collaborer avec des partenaires clés afin de convertir nos découvertes en solutions tangibles pour relever les défis de santé mondiale. »
RAVEN permet de rechercher de nouveaux épitopes de lymphocytes T pour toute maladie virale, avec le potentiel d’améliorer l’efficacité des vaccins à lymphocytes B nouveaux et existants, et de résoudre les problèmes de perte d’efficacité et d’évasion de nombreux vaccins antiviraux.
« À notre connaissance, cette étude est la première à montrer une protection in vivo contre la forme grave de la COVID-19 par un vaccin à lymphocytes T conçu par l’IA », a déclaré le Dr Kirimanjeswara. « Le vaccin s’est avéré extrêmement efficace pour prévenir la forme grave de COVID-19 chez les souris. Cette recherche ouvre également la voie à la mise au point rapide potentielle de nouveaux vaccins à lymphocytes T contre les maladies virales émergentes et saisonnières, comme la grippe », a ajouté le Dr Kirimanjeswara.
Les plateformes de recherche de vaccins antiviraux basées sur l’IA d’Evaxion ont le potentiel de raccourcir considérablement le délai de recherche des vaccins et d’améliorer l’efficacité du développement des vaccins, ce qui permet de mettre au point des vaccins sûrs et efficaces dans un délai plus court. Grâce à son approche innovante, Evaxion est à l’avant-garde de la découverte de cibles vaccinales à l’aide de l’intelligence artificielle.
Pour plus d’informations sur notre publication, veuillez consulter le site :
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fimmu.2023.1166546
Cette recherche a bénéficié du financement du Fund Denmark.
À propos d'Evaxion
Evaxion Biotech A/S est une société de biotechnologie clinique qui développe des immunothérapies basées sur l'IA. Les technologies d'IA exclusives et évolutives d'Evaxion permettent de décoder le système immunitaire humain, afin de découvrir et de développer de nouvelles immunothérapies contre le cancer, les maladies bactériennes et les infections virales. Evaxion dispose d'un vaste portefeuille de produits candidats, dont trois immunothérapies anticancéreuses personnalisées. Située à Hørsholm, au Danemark, la société compte 50 employés et est cotée à la Bourse Nasdaq de New York. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site : www.evaxion-biotech.com.
Source : Evaxion Biotech
Déclarations prospectives
Cette annonce contient des déclarations prospectives au sens de la section 27A du Securities Act de 1933, dans sa version modifiée et de la section 21E du Securities Exchange Act de 1934, dans sa version modifiée. Les mots « cibler », « croire », « s'attendre à », « espérer », « viser », « avoir l'intention », « peut », « pourrait », « anticiper », « envisager », « continuer », « estimer », « planifier », « potentiel », « prédire », « projeter », « aura », « peut avoir », « susceptible », « devrait » et d'autres mots ou termes de signification similaire caractérisent les déclarations prospectives. Les résultats réels peuvent différer considérablement de ceux indiqués par ces déclarations prospectives en raison de divers facteurs, y compris, mais sans s'y limiter, les risques liés à : notre situation financière et nos besoins en capitaux supplémentaires ; notre travail de développement ; le coût et le succès de nos activités de développement de produits et d'essais précliniques et cliniques ; la commercialisation de tout produit pharmaceutique approuvé, développé à l'aide de notre technologie de plateforme d'IA, y compris le taux et le degré d'acceptation du marché de nos produits candidats ; notre dépendance vis-à-vis de tiers, y compris pour la conduite d'essais cliniques et la fabrication de produits ; notre incapacité à conclure des partenariats ; la réglementation gouvernementale ; la protection de nos droits de propriété intellectuelle ; les questions relatives aux employés et la gestion de la croissance ; nos ADS et actions ordinaires ; l'impact des facteurs internationaux sur le plan économique, politique, juridique, réglementaire, social et commercial, y compris l'inflation, et les effets sur notre activité de la pandémie mondiale de COVID-19 et du conflit en cours dans la région entourant l'Ukraine et la Russie ; et d'autres incertitudes affectant nos opérations commerciales et notre situation financière. Pour une discussion plus approfondie de ces risques, veuillez vous référer aux facteurs de risque inclus dans notre dernier rapport annuel sur le formulaire 20-F et à d'autres dépôts auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) américaine, qui sont disponibles à l'adresse www.sec.gov. Nous n'assumons aucune obligation de mettre à jour les déclarations prospectives, sauf si la loi l'exige.