Robex annonce l'expansion de son équipe de direction technique et propose l'élection de deux membres non exécutifs dans son conseil d'administration lors de son assemblée des actionnaires annuelle et extraordinaire à venir


CE COMMUNIQUÉ DE PRESSE NE DOIT PAS ÊTRE DISTRIBUÉ AUX AGENCES DE PRESSE AMÉRICAINES ET NE DOIT PAS ÊTRE DIFFUSÉ AUX ÉTATS-UNIS/

QUÉBEC, 09 juin 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- Robex Resources Inc. (« Robex » ou la « Société ») (TSXV : RBX) a le plaisir d'annoncer l'embauche de nouveaux employés afin de renforcer les compétences techniques nécessaires à la réalisation du projet aurifère Kiniero et à la transformation de la Société en un producteur multi-actifs.

Vice-président des opérations

Daniel Marini a rejoint la Société le 1er juin 2023 en tant que vice-président des opérations, supervisant la mine Nampala (au Mali) et la préparation à l'exploitation de la future mine Kiniero (en Guinée). Daniel a très récemment occupé les fonctions d'administrateur, directeur général et directeur national d'Assala Energy, où il a activement contribué à la croissance des opérations et obtenu les certifications ISO 14 001 et IFC.

Avant de rejoindre Assala, il a été directeur général de la mine souterraine de zinc/plomb Perkoa au Burkina Faso jusqu'en septembre 2020 et vice-président directeur général de Tasiast en Mauritanie, où il a dirigé le plan de développement et obtenu (i) des résultats élevés en matière de sécurité, et (ii) une montée en puissance en deux mois à 150 % de la capacité nominale.

Avant 2017, Daniel a passé 25 ans à divers postes au sein d'Eramet, tout d'abord chef des services techniques, responsable minier, directeur de production, et enfin PDG de Grande Côte Opérations (une exploitation de minéraux lourds au Sénégal avec un complexe opérationnel comprenant mine, traitement, chemin de fer et usine).

Daniel est titulaire d'un master, d'une licence et d'un doctorat en géologie appliquée de l'université Paris VI.

Directeur du projet aurifère Kiniero

Joe Bannister rejoindra Robex le 1erjuillet 2023 en tant que directeur du projet aurifère Kiniero menant l'exécution de celui-ci. Joe provient de Perseus Mining, où il supervisait le développement des projets de capitaux de maintien à la mine Yaouré, en Côte d'Ivoire.

Avant de rejoindre Perseus, Joe était directeur de projet pour Geopacific Resources et Sycamore Mining pour le précédent redémarrage de projet en 2021. Avant 2021, Joe a été directeur de projets majeurs pour Teranga Gold Corp (rachetée par Endeavour Mining en 2021), où son rôle consistait à se concentrer sur la définition, la planification et la livraison d'une expansion de 300 millions USD de Sabodala-Massawa (développement des friches industrielles et des zones vierges), ainsi que sur les projets de relocalisation sociale à grande échelle (50 millions USD).

Avant de rejoindre Teranga, Joe a été directeur de projets majeurs pour Crystal Mining Australia durant 14 ans. Il faisait partie de l'équipe exécutive chargée de piloter l'entreprise et rendait compte directement au directeur général et aux conseils d'administration (australien et international).

Joe est diplômé et possède une licence, un MBA et un Executive leadership de l'université du Queensland. Joe est également diplômé de l'Australian Institute of Company Directors.

Chef du personnel

Robex a recruté un chef du personnel à compter du 1er juillet 2023, avec plus de 25 ans d'expérience en tant que directeur des ressources humaines. Au cours des 8 dernières années, il a occupé le poste de directeur des ressources humaines sur site en Afrique, sur de grands sites miniers (environ 1 400 personnes). Il supervisera la montée en puissance du projet aurifère Kiniero, ainsi que la structure RH du groupe au Canada, au Royaume-Uni, en France et en Afrique de l'Ouest.

Géologie d'exploration et de production

Luca Maggini rejoindra l'équipe géologique de la Société en tant que responsable de l'exploration, le 1er juillet 2023. Luca était très récemment responsable de l'exploration pour Goldcorp Mining au Mali. Avant de rejoindre Goldcorp Mining, Luca était responsable de projet et géologue sénior chez Endeavour Mining Corp, avec des fonctions allant de l'exploration à proximité des mines à la création et priorisation des cibles.

Peter Taylor a également rejoint Robex en tant que géologue de production le 22 mai 2023. Peter compte 10 ans d'expérience et était très récemment géologue de rapprochement en chef chez Nevada Gold Mines, une coentreprise entre Barrick Gold et Newmont. Auparavant, Peter a travaillé au Mali et en Zambie en tant que spécialiste en géologie minière. Peter est titulaire d'une licence et d'un master en géologie minière de la Camborne School of Mines, au Royaume-Uni.

Membres non exécutifs du conseil d'administration

Tel que cela est décrit dans la circulaire d'information de la direction de la Société datée du 30 mai 2023, il sera proposé d'élire deux candidats non exécutifs aux fonctions d'administrateurs lors de l'assemblée des actionnaires annuelle et extraordinaire à venir de la Société dont le déroulement est prévu pour le 29 juin 2023. La direction souhaite annoncer son soutien à l'élection de (i) M. Gérard de Hert pour aider la Société à libérer le potentiel d'exploration de nos propriétés et (ii) Thomas Lagrée pour renforcer les capacités financières du conseil d'administration de la Société (le « Conseil d'administration ») afin de nous aider à soutenir notre croissance au moyen de financements et fusions-acquisitions. Le Conseil d'administration est persuadé que l'ajout de ces deux candidats améliorera l'ensemble de compétences global du Conseil d'administration étant donné leur expertise appropriée du secteur.

M. Gérard de Hert est un cadre minier expérimenté comptant plus de 25 ans dans le secteur. En plus d'être un géologue chevronné, Gérard possède une expérience considérable couvrant aussi bien l'exploration des zones vierges que les opérations minières. Gérard quitte La Mancha Resource Capital pour occuper la fonction de PDG à temps plein d'In2Metals Explorer, une nouvelle société privée appartenant à la famille Sawiris. Gérard a rejoint La Mancha en 2020 pour formaliser et superviser les processus de diligence raisonnable technique et soutenir la société de portefeuille du point de vue de l'expertise géologique et technique. De 2012 à 2020, Gérard était le vice-président sénior de l'exploration chez Endeavour Mining où il a contribué à la transformation de la société, du statut de producteur d'actif unique débutant à celui d'entreprise minière intermédiaire multi-actifs comptant 6 mines et 2 projets à travers son implication dans l'exploration et le soutien des processus de fusion-acquisition. Avant de rejoindre Endeavour Mining, Gérard a été le directeur général de Vale-ARM de 2010 à 2012, géologue en chef de Teal Mining de 2007 à 2009, géologue d'exploration régionale chez IAMGOLD Corporation en 2006 et géologue minier en chef d'AngloGold Ashanti de 2002 à 2006 à la mine d'or Sadiola. Gérard a débuté sa carrière chez Randgold Resources Limited en 1997 où il a travaillé sur les mines d'or Morila et Syama.

Gérard possède un master en géologie de l'université de Louvain (Belgique) et un master en exploration minérale de l'université de Leicester (Royaume-Uni). Il parle couramment français et anglais.

M. Thomas Lagrée est un spécialiste sénior de la finance structurée possédant une connaissance approfondie du secteur des mines et métaux. Il compte plus de 15 ans d'expérience dans une grande banque internationale où il a structuré et arrangé le financement de dette personnalisé pour les sociétés minières débutantes et de niveau intermédiaire en Europe, en Afrique et aux Amériques, en mettant l'accent sur les sociétés aurifères débutantes.

M. Lagrée est diplômé de l'École Nationale des Ponts et Chaussées et possède un master en ingénierie financière de Paris 1 Sorbonne. Pour plus de détails sur ces candidats et le processus d'élection, veuillez vous reporter à la circulaire d'information de la direction de la Société datée du 30 mai 2023 déposée sur SEDAR à l'adresse www.sedar.ca

Aurelien Bonneviot, PDG de Robex, a déclaré : « Suite aux changements de direction en début d'année, nous ajoutons maintenant des compétences clés à notre équipe et au conseil d'administration en proposant l'élection de deux nouveaux directeurs exécutifs lors de notre assemblée des actionnaires annuelle et extraordinaire à venir. Je suis ravi d'avoir pu attirer des individus de si haut calibre, ce qui témoigne de la qualité de notre projet et notre ambition de créer une société d'extraction d'or florissante en Afrique de l'Ouest. Ces recrutements sont essentiels pour gérer l'exécution du projet aurifère Kiniero et pour s'assurer que nous opérions selon les normes techniques les plus élevées. »

« Ni la Bourse de croissance TSX, ni son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assume une quelconque responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse. »

À propos de Robex Resources Inc.

Robex est une société multi-juridictionnelle de production et de développement aurifère ouest-africaine avec un potentiel d'exploration à court terme. La Société est dédiée à mener des activités sûres, diverses et responsables dans les pays dans lesquels elle opère avec comme objectif de favoriser une croissance durable. La Société exploite la mine Nampala au Mali depuis 2017 et fait progresser le projet aurifère Kiniero en Guinée.

Robex est soutenue par deux actionnaires stratégiques et a l'ambition de devenir l'un des producteurs d'or de niveau intermédiaire les plus importants en Afrique de l'Ouest.

Renseignements complémentaires

ROBEX RESOURCES INC.

FINANCIAL COMMUNICATIONS RENMARK INC.
Aurélien Bonneviot, président-directeur général
Stanislas Prunier, relations avec les investisseurs et développement d'entreprise
+1 581 741-7421
E-mail : investor@robexgold.com
www.robexgold.com
Robert Thaemlitz
Responsable de compte
+1 416 644-2020 ou +1 212 812-7680
E-mail : rthaemlitz@renmarkfinancial.com
www.renmarkfinancial.com

Informations prospectives et énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des « informations prospectives » ou des « déclarations prospectives » au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables (« énoncés prospectifs »). Les énoncés prospectifs sont inclus pour fournir des informations sur les attentes et plan actuels de la direction qui permettent aux investisseurs et autres parties prenantes d'avoir une meilleure compréhension des plans commerciaux et des performances et conditions financières de la Société.

Les énoncés formulés dans le présent communiqué de presse qui décrivent les estimations, attentes, prévisions, objectifs, prédictions, projections de l'avenir ou stratégies de la Société peuvent constituer des « énoncés prospectifs », et peuvent être identifiés par l'emploi du conditionnel ou du futur ou des termes prospectifs tels que « viser », « anticiper », « supposer », « croire », « peut », « contempler », « continuer », « pourrait », « estimer »,« s'attendre à », « prédire », « futur », « orientation », « guider », « indication », « avoir l'intention de », « intention », « probable », « objectif », « opportunité », « perspective », « planifier », « potentiel », « devrait », « stratégie », « cibler », ou leur forme négative ou autres variations. Les énoncés prospectifs incluent également tout énoncé qui ne fait pas référence à des faits historiques. Ces derniers peuvent inclure, mais sans s'y limiter, des énoncés concernant la capacité de la Société à faire progresser efficacement le projet aurifère Kiniero et à réaliser l'étude de faisabilité du projet aurifère Kiniero ; la capacité de la Société à signer des accords définitifs concernant la facilité de financement du projet à hauteur de 115 millions USD, y compris une facilité de dépassement des coûts de 15 millions USD (les « Facilités ») selon les conditions établies dans la feuille de modalités non contraignantes et dans des conditions acceptables, le cas échéant ; le moment de la signature des accords définitifs concernant les Facilités ; et, en supposant que la signature des accords définitifs aura lieu, le prélèvement des produits des Facilités, y compris son calendrier ; l'obtention d'un reçu du prospectus préalable simplifié définitif.

Les énoncés et informations de nature prospective sont formulés en se basant sur certaines suppositions et d'autres facteurs importants qui, s'ils s'avèrent inexacts, pourraient entraîner une différence considérable entre les résultats, le rendement ou les réalisations réels de la Société et les résultats, le rendements ou les réalisations à venir, exprimés de manière explicite ou implicite dans lesdits énoncés ou informations de nature prospective. Rien ne garantit que lesdits énoncés ou informations de nature prospective s'avèreront exacts. Ces énoncés et informations reposent sur de nombreuses suppositions, y compris la capacité de la Société à signer des accords définitifs concernant les Facilités selon les conditions établies dans la feuille de modalités non contraignantes et dans des conditions acceptables, le cas échéant, et à satisfaire les conditions avant la clôture et les avancées en vertu de ses dispositions (y compris la satisfaction des diligences nécessaires et d'usage restantes et d'autres conditions et approbations) ; la supposition qu'une approbation du conseil d'administration sera obtenue pour les Facilités ; la capacité de la Société à atteindre les objectifs en temps opportuns pour les accords définitifs et le premier prélèvement de fonds ; la capacité d'exécuter les plans de la Société concernant le projet aurifère Kiniero tels qu'énoncés dans l'étude de pré-faisabilité du projet aurifère Kiniero, y compris leur calendrier ; la capacité de la Société à achever ses programmes d'exploration et de développement prévus ; l'absence de conditions défavorables au projet aurifère Kiniero ; l'absence de retards opérationnels imprévus ; l'absence de retards considérables dans l'obtention des permis nécessaires ; le fait que le prix de l'or demeure à des niveaux permettant au projet aurifère Kiniero d'être rentable ; la capacité de la Société à continuer à lever les capitaux nécessaires pour financer ses opérations ; et la capacité de concrétiser les estimations des ressources et réserves minérales, ainsi que les suppositions concernant les stratégies commerciales présentes et futures, les conditions géopolitiques et économiques locales et mondiales et l'environnement dans lequel la Société opère et opèrera à l'avenir.

Certains facteurs importants qui pourraient entraîner une différence considérable entre les résultats, le rendement ou les réalisations réels de la Société et ceux qui sont présentés dans les énoncés ou informations de nature prospective incluent, mais sans s'y limiter : des coûts financiers ou des changements défavorables des conditions du financement disponible, le cas échéant, pour le projet aurifère Kiniero ; la capacité de la Société à signer les accords définitifs pour les Facilités dans des conditions acceptables, le cas échéant ; la capacité de la Société et à satisfaire les conditions avant la clôture et les avancées en vertu de ses dispositions (y compris la satisfaction des diligences nécessaires et d'usage et d'autres conditions et approbations) ; l'échec ou des retards dans l'obtention des approbations nécessaires ou dans la satisfaction des conditions pour la réalisation des Facilités ; l'indisponibilité des produits du financement du projet aurifère de Kiniero pour la Société ; les fluctuations des prix de l'or et des matières premières ; les risques associés à la situation géopolitique au Mali et les risques connexes, y compris le risque de terrorisme et de banditisme armé, de fraude et de corruption, de menaces de sécurité et de nationalisme des ressources ; les fluctuations des taux de change et d'intérêt ; l'accès de la Société au financement par emprunt ; l'incertitude des estimations des réserves et ressources minérales de la Société ; les changements des estimations de production et de coûts de la Société ; les dangers et risques normalement associés à l'exploration minière et aux opérations de développement et de production minières aurifères ; les risques associés aux entrepreneurs et fournisseurs externes de la Société ; le portefeuille immobilier limité de la Société ; l'épuisement des réserves minérales de la Société ; l'accès de la Société à un approvisionnement en eau adéquat pour ses opérations minières ; l'obtention et le maintien par la Société des licences et permis requis par diverses autorités gouvernementales afin de mener ses activités ; l'obtention et le maintien par la Société des droits liés à ses projets minéraux et d'exploration ; la concurrence avec les autres sociétés d'exploitation minière ; la capacité de la Société à trouver et conserver du personnel qualifié et essentiel ; les risques et dangers environnementaux liés à l'exploitation d'une mine d'or au Mali ; le risque que la Société ne soit pas en mesure de s'assurer contre tous les risques potentiels associés à ses opérations ; les risques liés aux relations de la Société avec ses employés, actionnaires et autres parties prenantes, y compris les gouvernements locaux et les communautés qui entourent sa mine au Mali ; la dépendance de la Société vis-à-vis des systèmes de technologie de l'information ; les menaces de cybersécurité ; le risque de tout litige en cours ou futur à l'encontre de la Société ; et les risques fiscaux, y compris les changements des lois fiscales ou des évaluations sur la Société.

Bien que la Société pense que ses attentes reposent sur des suppositions raisonnables et ait tenté d'identifier les facteurs importants susceptibles d'entraîner une différence considérable entre les actions, événements ou résultats réels et ceux décrits dans les informations prospectives, il est possible que d'autres facteurs empêchent d'obtenir les résultats escomptés, estimés ou attendus. Ces facteurs ne visent pas à représenter une liste complète et exhaustive des facteurs qui pourraient affecter la Société. Cependant, ils doivent être pris en considération de manière attentive. Rien ne garantit que les informations prospective se révéleront exactes dans la mesure où les résultats réels et les événements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés dans de telles informations prospectives.

La Société décline toute obligation de mettre à jour les informations prospectives si les circonstances ou les estimations ou opinions de la direction devaient changer, sauf tel que requis par les lois applicables. Le lecteur est invité à ne pas se fier indûment aux informations prospectives. Les informations prospectives contenues dans ce communiqué sont présentées afin d'aider les investisseurs à comprendre le rendement et les résultats financiers et opérationnels attendus de la Société aux et pour les périodes closes aux dates présentées dans les plans et objectifs de la Société, et peuvent ne pas être appropriées à d'autres fins.

Veuillez vous reporter à la section « Risk Factors » (facteurs de risque) du formulaire d'information annuel de la Société pour l'exercice clos au 31 décembre 2022, daté du 28 avril 2023, et à la section « Risks and Uncertainties » (risques et incertitudes) de chacune des analyses et discussions de la direction de la Société datées du 28 avril 2023 pour les exercices clos au 31 décembre 2022 et au 31 décembre 2021, ainsi que des discussions et analyses de la direction de la Société datées du 30 mai 2023 pour les trimestres clos au 31 mars 2023 et au 31 mars 2022, tous disponibles sous forme électronique sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Tous les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse sont expressément concernés par cette mise en garde.