Stella-Jones enregistre des résultats robustes au deuxième trimestre et poursuit la mise en œuvre de son plan de croissance triennal

• Ventes de 972 millions $, en hausse de 7 %
  • Croissance interne de 10 % des ventes des activités liées aux infrastructures
  • BAIIA1 de 175 millions $, ce qui représente une marge1 de 18 %, en hausse par rapport à 17 % au T2 2022
  • Résultat net de 100 millions $, soit 1,72 $ par action, en hausse de 14 % par rapport au RPA dégagé au T2 2022
  • Réalisation d'acquisitions et de projets pour saisir la demande croissante pour les poteaux destinés aux sociétés de services publics

MONTRÉAL, 09 août 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- Stella-Jones Inc. (TSX : SJ) (« Stella-Jones » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui les résultats financiers de son deuxième trimestre clos le 30 juin 2023.

« Stella-Jones poursuit la mise en œuvre de son plan de croissance triennal et a de nouveau obtenu d'excellents résultats au deuxième trimestre qui témoignent de la dynamique favorable créée par l'accélération de la demande pour nos produits liés aux infrastructures », a déclaré Éric Vachon, président et chef de la direction de Stella-Jones. « Nos résultats au deuxième trimestre ont continué à tirer parti des retombées positives de l'évolution à la hausse des prix de vente des poteaux destinés aux sociétés de services publics, des traverses de chemin de fer et des produits industriels, tandis que les ventes de bois d'œuvre à usage résidentiel ont été conformes à nos attentes ».

« Dans la seconde moitié de l'exercice, nous nous attendons à ce que la reconstitution de nos stocks de traverses de chemin de fer et la poursuite des projets d'immobilisations dans la catégorie des poteaux destinés aux sociétés de services publics facilitent l'accroissement anticipé des volumes, tandis que nos acquisitions récentes des actifs de Balfour Pole Co. et de Baldwin Pole and Piling élargiront encore davantage la présence de la Société à travers l'Amérique du Nord. Notre performance depuis le début de l'exercice cadre avec notre plan visant à poursuivre la croissance de nos activités liées aux infrastructures, à accroître la rentabilité, comme le démontre la marge du BAIIA élevée générée au deuxième trimestre, et à remettre du capital et créer de la valeur pour nos actionnaires. La gestion des projets d'immobilisations, des acquisitions et de la forte croissance interne requiert l'ingéniosité et l'agilité de notre équipe d'experts, et je suis fier de souligner leur contribution inestimable à notre entreprise ».

Faits saillants financiers
(en millions $ CA, sauf les données par action et les marges)
T2-23 T2-22 Six premiers
mois de 2023
 Six premiers
mois de 2022

Ventes972 907 1 682 1 558
Bénéfice brut1200 173 336 273
Marge du bénéfice brut120,6 % 19,1 % 20,0 % 17,5 %
BAIIA1175 154 295 242
Marge du BAIIA118,0 % 17,0 % 17,5 % 15,5 %
Résultat d'exploitation149 133 244 200
Marge d'exploitation115,3 % 14,7 % 14,5 % 12,8 %
Résultat net de la période100 94 160 140
Résultat par action (« RPA ») - de base et dilué1,72 1,51 2,73 2,23
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (de base, en milliers)58 292 62 321 58 543 62 794

1 Veuillez consulter la rubrique intitulée « Mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières » du présent communiqué.

RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE

Les ventes au deuxième trimestre de 2023 ont progressé de 7 % pour atteindre 972 millions $, comparativement à des ventes de 907 millions $ douze mois plus tôt. Si on exclut l’apport de l’acquisition des activités de fabrication de poteaux destinés aux sociétés de services publics de Texas Electric Cooperatives, Inc. (« TEC »), conclue en 2022, ainsi que l'incidence favorable de la conversion des devises, les ventes ont enregistré une hausse de 17 millions $, soit 2 %. L'augmentation est attribuable à une croissance interne de 10 % des ventes générées par les activités de la Société liées aux infrastructures, à savoir les poteaux destinés aux sociétés de services publics, les traverses de chemin de fer et les produits industriels, contrebalancée en grande partie par un recul des ventes de bois d’œuvre à usage résidentiel ainsi que de billots et de bois d'œuvre, par rapport à la même période l'an dernier. Grâce à la forte croissance interne des ventes, en particulier dans la plus grande catégorie de produits de la Société, soit les poteaux destinés aux sociétés de services publics, le BAIIA1 a augmenté pour atteindre 175 millions $ au deuxième trimestre de 2023, comparativement à 154 millions $ au deuxième trimestre du précédent exercice, tandis que la marge du BAIIA1 a augmenté pour passer de 17,0 % en 2022 à 18,0 % en 2023.

Produits en bois traité sous pression :

• Poteaux destinés aux sociétés de services publics (40 % des ventes au T2-23: Les ventes de poteaux destinés aux sociétés de services publics se sont chiffrées à 388 millions $, en hausse par rapport à celles de 316 millions $ réalisées lors de la même période l'an dernier. Si on exclut l'apport de l'acquisition des actifs de TEC en 2022, ainsi que l'effet de conversion des devises, les ventes de poteaux destinés aux sociétés de services publics ont progressé de 40 millions $ ou 13 %, grâce à des hausses des prix de vente. Bien que la demande pour les poteaux destinés aux sociétés de services publics soit demeurée forte, des retards au calendrier des expéditions et le report de travaux d’entretien en Californie en raison des répercussions d'événements météorologiques extrêmes ont eu un impact négatif sur les volumes de vente au deuxième trimestre de 2023.

• Traverses de chemin de fer (24 % des ventes au T2-23: Les ventes de traverses de chemin de fer se sont élevées à 238 millions $, contre 215 millions $ lors de la période correspondante du précédent exercice. Si on exclut l'effet de conversion des devises, les ventes de traverses de chemin de fer ont progressé de 13 millions $ ou 6 %, en raison d’augmentations des prix de vente, essentiellement pour couvrir la hausse des coûts. Cette progression a été en partie contrebalancée par une baisse des volumes réalisés auprès des clients autres que les exploitants de chemins de fer de catégorie 1, en raison du niveau réduit de stocks de traverses traitées après une année 2022 marquée par un approvisionnement restreint en fibre.

• Bois d'œuvre à usage résidentiel (28 % des ventes au T2-23: Les ventes de bois d'œuvre à usage résidentiel ont reculé de 15 millions $ pour s'établir à 271 millions $ au deuxième trimestre de 2023, comparativement à des ventes de 286 millions $ lors de la même période l'an dernier. Si on exclut l'effet de conversion des devises, les ventes de bois d'œuvre à usage résidentiel ont diminué de 18 millions $, ou 6 %. Malgré l’augmentation des volumes de vente au deuxième trimestre de 2023, par rapport au trimestre correspondant du précédent exercice, cet accroissement des volumes n’a pas été suffisant pour compenser le recul des prix de vente attribuable à la baisse des prix du bois d’œuvre sur le marché.

• Produits industriels (4 % des ventes au T2-23: Les ventes de produits industriels se sont élevées à 43 millions $ au deuxième trimestre de 2023, contre des ventes de 38 millions $ lors de la période correspondante l'an dernier. L'augmentation est en grande partie attribuable à une hausse des prix de vente de la plupart des produits industriels.

Billots et bois d'œuvre :

• Billots et bois d'œuvre (4 % des ventes au T2-23) : Les ventes dans la catégorie des billots et du bois d'œuvre se sont chiffrées à 32 millions $ au deuxième trimestre de 2023, comparativement à 52 millions $ lors de la même période l'an dernier. Le recul des ventes est en grande partie attribuable à une baisse des prix de vente des billots et du bois d’œuvre par rapport au deuxième trimestre du précédent exercice.

Le bénéfice brut1 s'est établi à 200 millions $ au deuxième trimestre de 2023, contre 173 millions $ lors de la période correspondante en 2022, ce qui représente des marges1 respectives de 20,6 % et 19,1 %. L’augmentation du bénéfice brut en dollars absolus est principalement attribuable à l’accroissement des marges dans les catégories de produits de la Société liées aux infrastructures, qui découle notamment des prix de vente plus élevés obtenus pour les poteaux destinés aux sociétés de services publics. Cette amélioration a été en partie contrebalancée par une diminution du bénéfice brut dans la catégorie du bois d’œuvre à usage résidentiel, en raison d’une baisse des prix de vente. Exprimée en pourcentage des ventes, la marge du bénéfice brute a également profité d’une composition des ventes plus avantageuse entre les différentes catégories de produits, découlant notamment de la forte croissance des ventes de poteaux destinés aux sociétés de services publics. De même, le résultat d'exploitation s'est établi à 149 millions $ au deuxième trimestre de 2023, comparativement à un résultat d'exploitation de 133 millions $ lors de la période correspondante en 2022. Le résultat net s'est chiffré à 100 millions $, soit 1,72 $ par action, au deuxième trimestre de 2023, comparativement à un résultat net de 94 millions $, soit 1,51 $ par action, lors de la période correspondante en 2022.

RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE

Pour les six premiers mois de 2023, les ventes se sont élevées à 1 682 millions $, contre 1 558 millions $ lors de la période correspondante du précédent exercice, grâce à une croissance interne de 13 % des ventes générées par les activités de la Société liées aux infrastructures. Si on exclut l’apport de 31 millions $ de l’acquisition des actifs de TEC en 2022, ainsi que l’effet de conversion des devises de 66 millions $, les ventes de bois traité sous pression ont augmenté de 77 millions $, soit 5 %, tandis que les ventes de billots et de bois d’œuvre ont chuté de 51 millions $, ou 47 %. La croissance interne des ventes de bois traité sous pression, par rapport à l’exercice précédent, résulte de l’obtention de prix de vente avantageux pour les poteaux destinés aux sociétés de services publics et les traverses de chemin de fer, ainsi que d’une hausse des volumes de bois d’œuvre à usage résidentiel. Ces facteurs ont été en partie contrebalancés par une baisse des prix de vente du bois d’œuvre à usage résidentiel, ainsi que par une baisse des volumes de poteaux destinés aux sociétés de services publics et de traverses de chemin de fer. Le recul des ventes de billots et de bois d’œuvre, par rapport à la même période l’an dernier, découle essentiellement d’une baisse des prix des billots et du bois d’œuvre sur le marché.

Le bénéfice brut1 s’est établi à 336 millions $, soit 20,0 % des ventes, comparativement à 273 millions $, ou 17,5 % des ventes, lors de la période correspondante l’an dernier. Le résultat d'exploitation s'est chiffré à 244 millions $, contre 200 millions $ un an plus tôt. Le BAIIA1 s'est établi à 295 millions $, comparativement à 242 millions $ lors du précédent exercice, tandis que la marge du BAIIA1 a augmenté pour passer de 15,5 % en 2022 à 17,5 % en 2023.

Pour les six premiers mois de 2023, le résultat net s’est chiffré à 160 millions $, soit 2,73 $ par action, comparativement à un résultat net de 140 millions $, ou 2,23 $ par action, lors de la même période en 2022. Le résultat par action a bénéficié de l’impact positif de l’augmentation du résultat net et du rachat d’actions par la Société dans le cadre de ses offres publiques de rachat dans le cours normal des activités.

LIQUIDITÉS ET RESSOURCES EN CAPITAL

Au cours du deuxième trimestre clos le 30 juin 2023, Stella-Jones a utilisé les liquidités de 127 millions $ générées par ses activités d'exploitation pour maintenir la qualité de ses actifs, augmenter et renforcer sa capacité de production, y compris l'acquisition des actifs d'écorçage et de séchage de poteaux destinés aux sociétés de services publics de Balfour Pole Co., ainsi que pour remettre du capital aux actionnaires.

Durant les six premiers mois de 2023, la Société a remis 87 millions $ à ses actionnaires par le biais de dividendes pour 27 millions $ et de rachats d'actions pour 60 millions $. Depuis le début de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités, le 14 novembre 2022, la Société a racheté 1 528 317 actions ordinaires à des fins d’annulation pour une contrepartie de 80 millions $.

Au 30 juin 2023, la Société avait un montant total disponible de 292 millions $ aux termes de ses facilités de crédit, sa situation financière demeurait solide et elle affichait un ratio de la dette nette sur le BAIIA1 de 2,6 x.

ACQUISITIONS

Au cours du second trimestre, la Société a fait l’acquisition de la quasi-totalité des actifs d’écorçage et de séchage de poteaux de pin jaune du Sud de Balfour Pole Co., situés à Baconton, en Géorgie, pour une contrepartie totale de 20 millions $ (15 millions $ US). À l’instar de l’acquisition des actifs d’écorçage et de séchage d’IndusTREE Pole & Piling conclue au premier trimestre de 2023, cette acquisition procurera une sécurité d’approvisionnement pour répondre à la demande croissante pour les poteaux destinés aux sociétés de services publics, en plus de générer des économies de coûts.

De plus, après la clôture du trimestre, la Société a acquis la quasi-totalité des actifs servant aux activités de fabrication de poteaux en bois destinés aux sociétés de services publics de Baldwin Pole and Piling (« Baldwin ») pour une contrepartie totale d’environ 64 millions $ (48 millions $ US). Baldwin est une entreprise de traitement de poteaux en pin jaune du Sud qui exploite des installations à Bay Minette, en Alabama, et à Wiggins, au Mississippi. Cette acquisition augmentera la capacité de la Société à répondre aux besoins croissants de l’industrie nord-américaine des poteaux destinés aux sociétés de services publics, tout en optimisant l’efficacité globale de son réseau continental.

DIVIDENDE TRIMESTRIEL

Le 8 août 2023, le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,23 $ par action ordinaire, payable le 25 septembre 2023 aux actionnaires inscrits aux registres de la Société à la clôture des affaires le 5 septembre 2023. Il s'agit d'un dividende admissible.

OBJECTIFS FINANCIERS POUR LA PÉRIODE DE 2023 À 2025

La Société a tenu sa première journée des investisseurs le 25 mai 2023, lors de laquelle elle a présenté une mise à jour de ses objectifs financiers sur trois ans qui s’échelonnent à présent jusqu’en 2025. Hormis les acquisitions, les objectifs financiers de la Société pour la période 2023-2025 sont présentés dans le tableau qui suit :

(en millions $, sauf les pourcentages et les ratios)Objectifs mis à jour pour la période 2023-2025 2
Ventes> 3 600 $
Marge du BAIIA116 %
Remise de capital aux actionnaires : cumulatif> 500 $
Ratio de la dette nette sur le BAIIA1, 32,0 x à 2,5 x

Points saillants :

1. Taux de croissance annuel composé (« TCAC ») des ventes prévu de 6 % pour la période 2023-2025, grâce au TCAC de 9 % des activités de la Société liées aux infrastructures qui devraient représenter de 75 à 80 % des ventes totales :
    • Poteaux destinés aux sociétés de services publics : TCAC des ventes prévu de 15 %, soutenu par un programme d'investissements de croissance de 115 millions $;
    • Traverses de chemin de fer : croissance des ventes à un chiffre dans le bas de la fourchette;
  2. Bois d'œuvre à usage résidentiel : fourchette cible de ventes de 600 à 650 millions $, soit moins de 20 % des ventes totales;
  3. Accroissement de la marge du BAIIA1 à 16 % pour la période visée grâce à l'amélioration de la composition des ventes.

2 Taux de change : en supposant que le dollar canadien se négociera, en moyenne, à environ 1,30 $ CA pour 1,00 $ US, et que les ventes réalisées aux États-Unis représentent environ 70 % des ventes totales.
3 Pourrait temporairement dépasser la fourchette visée pour financer des occasions de croissance stratégiques dans les catégories de produits liées aux infrastructures.

TÉLÉCONFÉRENCE

Stella-Jones tiendra une conférence téléphonique le 9 août 2023 à 10 h 00, heure avancée de l'Est, pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 1-866-518-4114. La conférence téléphonique sera accessible via une webdiffusion audio, à partir du site Web de la Société à la page d’accueil de la section Relations avec les investisseurs ou ici : https://web.lumiagm.com/469860628. L'enregistrement sera accessible à compter de 13 h 00, le mercredi 9 août 2023, jusqu'à 23 h 59, le mercredi 16 août 2023.

À PROPOS DE STELLA-JONES

Stella-Jones Inc. (TSX : SJ) est le chef de file en matière de produits en bois traité sous pression en Amérique du Nord. La Société fournit des poteaux en bois aux grandes sociétés de services publics d'électricité et entreprises de télécommunications du continent, ainsi que des traverses de chemin de fer et des poutres aux exploitants de chemins de fer de catégorie 1, de courtes lignes et de voies ferrées commerciales. Stella-Jones fournit aussi des produits industriels, notamment du bois pour les ponts ferroviaires et les passages à niveau, des pilotis pour constructions maritimes, des pieux pour fondations, du bois de construction et des produits à base de goudron de houille. La Société se consacre également à la fabrication de bois d’œuvre traité de première qualité et d’accessoires à usage résidentiel qu’elle distribue auprès de détaillants canadiens et américains en vue d’applications extérieures. Une part importante de ce secteur d'activité consiste à desservir une clientèle canadienne par l’entremise de son réseau national de fabrication et de distribution. Les actions ordinaires de la Société sont inscrites à la Bourse de Toronto.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

À l'exception de l'information historique, ce communiqué de presse peut contenir de l’information et des déclarations de nature prospective en ce qui concerne la performance future de la Société. Ces déclarations se fondent sur des hypothèses et des incertitudes, ainsi que sur la meilleure évaluation possible de la direction en ce qui a trait aux événements futurs. Parmi les facteurs susceptibles de causer un écart dans les résultats figurent, entre autres, le contexte politique général, la conjoncture économique et la situation des marchés, l’évolution de la demande pour les produits et services de la Société, les prix de vente des produits, la disponibilité et le coût des matières premières, les changements climatiques, l'incapacité à recruter et à retenir du personnel qualifié, les brèches de sécurité informatique ou autres menaces de cybersécurité, les fluctuations des taux de change des devises, la capacité de la Société à se procurer des capitaux, ainsi que les facteurs et hypothèses auxquels on réfère dans le présent document ainsi que dans les documents d’information continue déposés par la Société. Par conséquent, le lecteur est avisé qu’un écart pourrait survenir entre les résultats réels et les résultats prévisionnels. La Société décline toute responsabilité de mettre à jour ou de réviser les déclarations de nature prospective afin de refléter de nouvelles informations, des événements futurs ou d’autres changements survenant après la date des présentes, à moins d’y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

Avis aux lecteurs : Les états financiers condensés consolidés intermédiaires non audités du deuxième trimestre clos le 30 juin 2023, ainsi que le rapport de gestion, peuvent être consultés sur le site Web de Stella-Jones au www.stella-jones.com.

Siège social
3100, boul. de la Côte-Vertu, bureau 300
Saint-Laurent, Québec
H4R 2J8
Tél.: (514) 934-8666
Fax: (514) 934-5327
Cotation en Bourse
Bourse de Toronto
Symbole boursier : SJ

Agent des transferts et agent chargé de la tenue des registres
Services aux investisseurs Computershare inc.
Silvana Travaglini
Première vice-président et chef des finances
Tél. : (514) 934-8660
Téléc. : (514) 934-5327
stravaglini@stella-jones.com

Stella-Jones Inc.
États condensés consolidés intermédiaires du résultat net
(non audités)

(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action ordinaire)

Pour les périodes de trois
Pour les périodes de six
 202320222023 2022

Ventes9729071 682 1 558

Charges

Coût des ventes (incluant amortissement (3 mois - 22 $ (18 $ en 2022) et 6 mois - 43 $ (35 $ en 2022))7727341 346 1 285
Frais de vente et d'administration (incluant amortissement (3 mois - 4 $ (3 $ en 2022) et 6 mois - 8 $ (7 $ en 2022))483989 72
Autres pertes, montant net313 1
 8237741 438 1 358
Résultat d'exploitation149133244 200

Charges financières16630 12

Résultat avant impôts133127214 188

Charge d'impôts sur le résultat
Exigibles312955 42
Différés24(1)6

Résultat net10094160 140

Résultat de base et dilué par action ordinaire1,721,512,73 2,23

Stella-Jones Inc.
États condensés consolidés intermédiaires de la situation financière
(non audités)

(en millions de dollars canadiens)

AuAu

1 6001 557
 3 3553 073

Stella-Jones Inc.
Tableaux condensés consolidés intermédiaires des flux de trésorerie
(non audités)

(en millions de dollars canadiens)

Pour les périodes de trois

Pour les périodes de six

2023 2022 2023 2022

Flux de trésorerie liés aux
Activités d'exploitation
Résultat net100 94 160 140
Ajustements pour
Dotation aux amortissements des immobilisations corporelles10 8 19 15
Dotation aux amortissements des actifs au titre du droit d'utilisation12 10 24 20
Dotation aux amortissements des immobilisations incorporelles4 3 8 7
Charges financières16 6 30 12
Charge d’impôts sur le résultat33 33 54 48
Autres3  5
 178 154 300 242

Variations des éléments du fonds de roulement sans effet de trésorerie
Créances(20)8 (123)(144)
Stocks23 65 (115)5
Autres actifs courants(8)(9)(10)(16)
Comptes créditeurs et charges à payer22 34 33 46
 17 98 (215)(109)
Intérêts versés(14)(5)(29)(13)
Impôts sur le résultat payés(54)(19)(61)(28)
 127 228 (5)92
Activités de financement
Variation nette des facilités de crédit rotatif(2)(192)215 47
Produit de la dette à long terme 63  63
Remboursement de la dette à long terme(1)(1)(1)(33)
Remboursement des obligations locatives(12)(9)(23)(19)
Dividendes sur les actions ordinaires(27)(25)(27)(25)
Rachat d'actions ordinaires(30)(44)(60)(83)
Autres1
 (71)(208)104 (50)
Activités d'investissement
Acquisition d’entreprises(20) (33)
Acquisition d'immobilisations corporelles(33)(17)(61)(37)
Acquisition d'immobilisations incorporelles(3)(3)(5)(5)
 (56)(20)(99)(42)
Variation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie au cours de la période
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture de la période
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture de la période

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX PCGR ET AUTRES MESURES FINANCIÈRES

Cette rubrique présente des informations requises par le Règlement 52-112 – Information concernant les mesures financières non conformes aux PCGR et d’autres mesures financières à l’égard de « mesures financières déterminées » (telles qu’elles sont définies dans le Règlement).

Les mesures financières non conformes aux PCGR décrites ci-après n’ont pas de sens normalisé prescrit par les PCGR. Il est donc peu probable que l’on puisse les comparer à des mesures du même type présentées par d’autres émetteurs. La méthode utilisée par la Société pour calculer ces mesures peut différer de celles utilisées par d’autres émetteurs et, par conséquent, la définition de ces mesures financières non conformes aux PCGR pourrait ne pas être comparable à celles de mesures semblables présentées par d’autres émetteurs. De plus, les mesures financières non conformes aux PCGR ne doivent pas être considérées comme substitut aux informations financières établies conformément aux PCGR.

Les mesures financières non conformes aux PCGR comprennent :

• Le bénéfice brut : les ventes moins le coût des ventes
  • Le BAIIA : le résultat d’exploitation avant amortissement des immobilisations corporelles, des actifs au titre du droit d’utilisation et des immobilisations incorporelles (aussi appelé le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement)
  • La dette nette : la somme de la dette à long terme et des obligations locatives (y compris la partie courante)

Les ratios non conformes aux PCGR comprennent :

• La marge du bénéfice brut : le bénéfice brut divisé par les ventes de la période correspondante
  • La marge du BAIIA : le BAIIA divisé par les ventes de la période correspondante
  • La dette nette sur le BAIIA : la dette nette divisée par le BAIIA des douze derniers mois (DDM)

Les autres mesures financières déterminées comprennent :

• La marge d’exploitation : le résultat d’exploitation divisé par les ventes de la période correspondante

La direction considère que ces mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières constituent de l’information utile pour les investisseurs avertis relativement aux résultats d’exploitation, à la situation financière et aux flux de trésorerie de la Société puisqu’elles fournissent des mesures additionnelles de sa performance. La direction utilise des mesures financières non conformes aux PCGR et d’autres mesures financières pour faciliter la comparaison de sa performance opérationnelle et financière d’une période à l’autre, établir les budgets annuels, évaluer la capacité de la Société à assumer le service de la dette, à effectuer les dépenses en capital nécessaires et à combler ses besoins en fonds de roulement dans le futur, ainsi que pour évaluer le rendement de la haute direction. Plus précisément :

• Bénéfice brut et marge du bénéfice brut : La Société utilise ces mesures financières pour évaluer son rendement opérationnel.
  • BAIIA et marge du BAIIA : La Société considère que ces mesures constituent de l’information utile pour les investisseurs puisqu’il s’agit de mesures communes dans l’industrie, utilisées par les investisseurs et les analystes pour mesurer la capacité d’une société à assumer le service de la dette et à respecter ses autres obligations de paiement, ou comme une mesure d’évaluation commune. Ces mesures constituent également des indicateurs clés du rendement opérationnel et financier de la Société.
  • Dette nette et dette nette sur le BAIIA : La Société estime que ces mesures sont des indicateurs de l’effet de levier financier de la Société.

Les tableaux qui suivent présentent les rapprochements entre les mesures financières non conformes aux PCGR et les mesures les plus comparables des PCGR.

Rapprochement du résultat d’exploitation avec le BAIIA
(en millions $)
Périodes de trois mois closes
les
30 juin
Périodes de six mois closes
les
30 juin
 2023202220232022
Résultat d’exploitation149133244200
Dotation aux amortissements26215142
BAIIA175154295242

Rapprochement de la dette à long terme avec la dette nette
(en millions $)
Au 30 juin 2023 Au 31 décembre 2022
Dette à long terme incluant la partie courante1 139 941
Plus :
Obligations locatives incluant la partie courante177 167
Dette nette1 316 1 108
BAIIA (DDM)501 448
Dette nette sur le BAIIA2,6x2,5x

Source : Stella-Jones Inc.Stella-Jones Inc.
Personnes-ressourcesSilvana Travaglini, CPAStephanie Corrente
 Première vice-présidente et chef des finances
Stella-Jones
Directrice, communications d'entreprise