Stella-Jones annonce ses résultats du deuxième trimestre

Croissance continue des catégories de produits d'infrastructures

• Ventes en hausse de 8 % par rapport à l'exercice précédent, atteignant 1 049 millions $
  • Progression de 17 % des ventes des produits d'infrastructures, qui s'ajoute à la croissance de 18 % enregistrée au T2-2023
  • Augmentation de 13 % du résultat d'exploitation qui s'est élevé à 168 millions $, représentant une marge1 de 16,0 %
  • Hausse de 14 % du BAIIA1 qui a atteint 200 millions $, ce qui représente une marge du BAIIA1 de 19,1 %
  • Résultat net de 110 millions $, soit 1,94 $ par action, en hausse de 13 % par rapport au RPA dégagé au T2-2023

MONTRÉAL, 07 août 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- Stella-Jones Inc. (TSX: SJ) (« Stella-Jones » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui les résultats financiers de son deuxième trimestre clos le 30 juin 2024.

« La Société a enregistré des résultats robustes au deuxième trimestre qui témoignent de la mise en œuvre efficace de notre stratégie de croissance, » a déclaré Eric Vachon, président et chef de la direction de Stella-Jones. « Avec nos catégories de produits d'infrastructures qui ont représenté près de 80 % des ventes dans la première moitié de 2024, nous sommes satisfaits de la croissance de nos catégories de poteaux destinés aux sociétés de services publics, de traverses de chemin de fer et de produits industriels. Nos investissements continuent de nous permettre de proposer une gamme de produits attrayante et de tenir notre promesse de service aux clients, tout en continuant à nous concentrer sur le potentiel de croissance soutenue des catégories de produits qui soutiennent l'infrastructure.»

« Notre capacité à créer de la valeur au moyen d'une croissance rentable est complétée par les actions responsables dans l'ensemble de nos activités d'exploitation et de notre chaîne de valeur. Le 1er août, nous avons publié notre rapport environnemental, social et de gouvernance 2023 qui met en relief les progrès accomplis depuis le lancement de notre stratégie de développement durable l'an dernier. Nous continuons d'accorder la priorité aux actions importantes pour nos employés, nos collectivités et nos parties prenantes, et je suis fier de nos efforts collectifs visant à rendre l'infrastructure plus durable à travers l'Amérique du Nord, » a conclu M. Vachon.

Faits saillants financiers
(en millions $ CA, sauf les ratios et les données par action)

Périodes de trois mois closes
Périodes de six mois closes
2024 2023 2024 2023
Ventes1 049 972 1 824 1 682
Bénéfice brut1226 200 398 336
Marge du bénéfice brut121,5% 20,6% 21,8% 20,0%
Résultat d'exploitation168 149 292 244
Marge d'exploitation116,0% 15,3% 16,0% 14,5%
BAIIA1200 175 356 295
Marge du BAIIA119,1% 18,0% 19,5% 17,5%
Résultat net de la période110 100 187 160
Résultat par action (« RPA ») - de base et dilué1,94 1,72 3,30 2,73
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (de base, en milliers)56 585 58 292 56 684 58 543

Au30 juin 2024
 31 décembre 2023

Dette nette sur le BAIIA12,5 x 2,6 x

1 Ces termes désignés n’ont pas de sens normalisé prescrit par les PCGR. Il est donc peu probable que l’on puisse les comparer à des mesures semblables présentées par d’autres émetteurs. Veuillez consulter la rubrique intitulée « Mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières » du présent communiqué pour obtenir des explications sur les mesures financières non conformes aux PCGR et d’autres mesures financières utilisées et présentées par la Société, ainsi que les rapprochements entre les mesures financières non conformes aux PCGR et les mesures les plus directement comparables des PCGR.

RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE

Les ventes ont progressé de 8 % au deuxième trimestre de 2024 pour atteindre 1 049 millions $, comparativement à des ventes de 972 millions $ lors de la période correspondante du précédent exercice. Si on exclut l’apport de l'acquisition de Baldwin Pole and Piling Company, Inc., Baldwin Pole Mississippi, LLC et Baldwin Pole & Piling, Iowa Corporation (collectivement, « Baldwin »), ainsi que l'impact positif de la conversion des devises, les ventes ont enregistré une hausse de 54 millions $, soit 6 %. L'augmentation est attribuable à une croissance de 13 % des ventes générées par les poteaux destinés aux sociétés de services publics, les traverses de chemin de fer et les produits industriels, à savoir les catégories de produits d'infrastructures, en partie contrebalancée par un recul des ventes de bois d’œuvre à usage résidentiel ainsi que de billots et de bois d’œuvre, comparativement à la même période l’an dernier. Les poteaux destinés aux sociétés de services publics et les traverses de chemin de fer ont profité d’une hausse des volumes et des prix de vente, tandis que les catégories du bois d’œuvre à usage résidentiel ont subi l'incidence défavorable d'une plus faible demande par rapport à la même période l'an dernier.

Produits en bois traité sous pression :

• Poteaux destinés aux sociétés de services publics (45 % des ventes au T2-24) : Les ventes de poteaux destinés aux sociétés de services publics ont augmenté pour atteindre 470 millions $ au deuxième trimestre de 2024, comparativement aux ventes de 388 millions $ réalisées lors de la période correspondante en 2023. Si on exclut l’apport de l’acquisition des actifs de Baldwin, ainsi que l'effet de conversion des devises, les ventes de poteaux destinés aux sociétés de services publics ont augmenté de 64 millions $, soit 16 %, grâce à la hausse des prix de vente et à un accroissement des volumes résultant essentiellement d'engagements supplémentaires obtenus auprès de clients nouveaux et actuels.
  • Traverses de chemin de fer (25 % des ventes au T2-24) : Les ventes de traverses de chemin de fer ont progressé de 27 millions $ au deuxième trimestre de 2024 pour se chiffrer à 265 millions $, comparativement aux ventes de 238 millions $ réalisées lors de la même période l’an dernier. Si on exclut l'effet de conversion des devises, les ventes de traverses de chemin de fer ont augmenté de 23 millions $, ou 10 %, grâce essentiellement à des volumes plus élevés réalisés auprès des clients autres que les exploitants de chemin de fer de catégorie 1, en raison de la reconstitution des stocks de traverses, ainsi qu'à l'augmentation des prix de vente, en partie contrebalancés par une diminution des volumes réalisés auprès des exploitants de chemins de fer de catégorie 1.
  • Bois d'œuvre à usage résidentiel (23 % des ventes au T2-24) : Les ventes de bois d’œuvre à usage résidentiel ont reculé de 28 millions $ pour s’établir à 243 millions $ au deuxième trimestre de 2024, comparativement à des ventes de 271 millions $ lors de la période correspondante du précédent exercice. Ce recul est principalement attribuable à une diminution des volumes de vente résultant d'une plus faible demande.
  • Produits industriels (4 % des ventes au T2-24) : Les ventes de produits industriels se sont élevées à 46 millions $ au deuxième trimestre de 2024, comparativement à 43 millions $ lors de la période correspondante du précédent exercice. L'augmentation de trois millions $ est en grande partie attribuable à l'accroissement des volumes.

Billots et bois d'œuvre :

• Billots et bois d'œuvre (3 % des ventes au T2-24) : Les ventes de billots et bois d'œuvre ont totalisé 25 millions $, comparativement à 32 millions $ lors de la même période l'an dernier. Le recul des ventes par rapport au deuxième trimestre du précédent exercice est essentiellement attribuable à une diminution du niveau d'activité de vente de billots.

Le bénéfice brut s'est établi à 226 millions $ au deuxième trimestre de 2024, comparativement à 200 millions $ lors de la période correspondante en 2023, ce qui représente des marges respectives de 21,5 % et 20,6 %. L’augmentation du bénéfice brut, en dollars absolus, résulte en grande partie de prix de vente favorables pour les poteaux destinés aux sociétés de services publics et les traverses de chemin de fer. Exprimé en pourcentage des ventes, le bénéfice brut a également profité d'une composition des ventes plus avantageuse, portée notamment par la forte croissance des ventes de poteaux destinés aux sociétés de services publics et la proportion relative moins importante des ventes de bois d’œuvre à usage résidentiel.

De même, le résultat d'exploitation s'est chiffré à 168 millions $ au deuxième trimestre de 2024, comparativement à un résultat d'exploitation de 149 millions $ lors de la période correspondante en 2023. Le BAIIA a augmenté pour atteindre 200 millions $, ce qui représente une marge de 19,1 %, comparativement à 175 millions $, ou une marge de 18,0 % au deuxième trimestre de 2023.

Le résultat net pour le deuxième trimestre de 2024 s'est élevé à 110 millions $, soit 1,94 $ par action, comparativement à un résultat net de 100 millions $, soit 1,72 $ par action, lors de la période correspondante en 2023.

RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE

Pour les six premiers mois de 2024, les ventes se sont élevées à 1 824 millions $, contre 1 682 millions $ lors de la période correspondante du précédent exercice, grâce à une croissance de 12 % des ventes des catégories de produits d'infrastructures, qui exclut l'apport de l'acquisition des actifs de Baldwin de 25 millions $, ainsi que l'effet de conversion des devises de 12 millions $. L'augmentation est attribuable aux ventes de bois traité sous pression qui ont progressé de 116 millions $, soit 7 %, tandis que les ventes de billots et de bois d'œuvre ont diminué de 11 millions $, soit 19 %. La croissance des ventes de bois traité sous pression résulte de prix de vente favorables pour les poteaux destinés aux sociétés de services publics et les traverses de chemin de fer, ainsi que d’une hausse des volumes de traverses de chemin de fer, en partie contrebalancés par une baisse des volumes de bois d'œuvre à usage résidentiel. Le recul des ventes de billots et de bois d’œuvre, par rapport à la même période l’an dernier, est en grande partie attribuable à une baisse des ventes de billots et à une diminution de l’activité de négociation de bois d’œuvre.

Le bénéfice brut a augmenté pour atteindre 398 millions $, soit 21,8 % des ventes, comparativement à 336 millions $, ou 20,0 % des ventes, lors de la période correspondante l’an dernier. Le résultat d'exploitation s'est chiffré à 292 millions $, contre 244 millions $ un an plus tôt. Le BAIIA s'est établi à 356 millions $, comparativement à 295 millions $ lors du précédent exercice, tandis que la marge du BAIIA a augmenté pour passer de 17,5 % en 2023 à 19,5 % en 2024.

Pour les six premiers mois de 2024, le résultat net s’est chiffré à 187 millions $, soit 3,30 $ par action, comparativement à un résultat net de 160 millions $, ou 2,73 $ par action, lors de la même période en 2023.

LIQUIDITÉS ET RESSOURCES EN CAPITAL

Au cours du trimestre clos le 30 juin 2024, Stella-Jones a utilisé les liquidités générées par ses activités d'exploitation de 177 millions $ pour maintenir la qualité de ses actifs et accroître sa capacité de production, ainsi que pour rembourser sa dette à long terme, racheter des actions pour une contrepartie de 20 millions $ et verser des dividendes d'un montant de 32 millions $.

Au 30 juin 2024, la situation financière de la Société demeurait solide et son ratio de la dette nette sur le BAIIA s’établissait à 2,5 x.

DIVIDENDE TRIMESTRIEL

Le 6 août 2024, le conseil d’administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,28 $ par action ordinaire, payable le 23 septembre 2024 aux actionnaires inscrits aux registres de la Société à la fermeture des affaires le 3 septembre 2024. Il s’agit d’un dividende admissible.

PUBLICATION DU RAPPORT ENVIRONNEMENTAL, SOCIAL ET DE GOUVERNANCE (« ESG »)

Le 1er août 2024, la Société a publié son rapport ESG 2023. Ce rapport peut être consulté sur le site Web de Stella-Jones à l'adresse suivante : www.stella-jones.com/fr-CA/investor-relations/environmental-social-governance.

TÉLÉCONFÉRENCE

Stella-Jones tiendra une conférence téléphonique le 7 août 2024 à 10 h, heure avancée de l'est, (« HAE ») pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 1-866-518-4114. La conférence téléphonique sera accessible via une webdiffusion audio, à partir du site Web de la Société à la page d’accueil de la section Relations avec les investisseurs ou ici: web.lumiagm.com/445332295. L'enregistrement sera accessible à compter de 13 h HAE le mercredi 7 août 2024, jusqu'à 23 h 59 HAE, le mercredi 14 août 2024.

À PROPOS DE STELLA-JONES

Stella-Jones Inc. (TSX : SJ) est un chef de file nord-américain dans la fabrication de produits en bois traité sous pression, axé sur le soutien aux infrastructures essentielles qui assurent la distribution et le transport d'électricité, ainsi que l'exploitation et l'entretien des systèmes de transport ferroviaire. La Société fournit des poteaux en bois aux grandes sociétés de services publics d'électricité et entreprises de télécommunications du continent, ainsi que des traverses de chemin de fer et des poutres aux exploitants nord-américains de chemin de fer de catégorie 1, de courtes lignes et de voies ferrées commerciales. La Société soutient aussi les infrastructures avec des produits industriels, notamment du bois pour les ponts ferroviaires et les passages à niveau, des pilotis pour constructions maritimes, des pieux pour fondations, du bois de construction et des produits à base de goudron de houille. La Société se consacre également à la fabrication de bois d’œuvre traité de première qualité et d’accessoires à usage résidentiel qu’elle distribue auprès de détaillants canadiens et américains en vue d’applications extérieures. Une part importante de ce secteur d'activité consiste à desservir une clientèle canadienne par l’entremise de son réseau national de fabrication et de distribution.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

À l'exception de l'information historique, ce communiqué de presse peut contenir de l’information et des déclarations de nature prospective en ce qui concerne la performance future de la Société. Ces déclarations se fondent sur des hypothèses et des incertitudes, ainsi que sur la meilleure évaluation possible de la direction en ce qui a trait aux événements futurs. Parmi les facteurs susceptibles de causer un écart dans les résultats figurent, entre autres, le contexte politique général, la conjoncture économique et la situation des marchés, l’évolution de la demande pour les produits et services de la Société, les prix de vente des produits, la disponibilité et le coût des matières premières, les perturbations des activités d’exploitation, les changements climatiques, l'incapacité à recruter et à retenir du personnel qualifié, les brèches de sécurité informatique ou autres menaces de cybersécurité, les fluctuations des taux de change des devises, la capacité de la Société à se procurer des capitaux, ainsi que les facteurs et hypothèses auxquels on réfère dans le présent document ainsi que dans les documents d’information continue déposés par la Société. Par conséquent, le lecteur est avisé qu’un écart pourrait survenir entre les résultats réels et les résultats prévisionnels. La Société décline toute responsabilité de mettre à jour ou de réviser les déclarations de nature prospective afin de refléter de nouvelles informations, des événements futurs ou d’autres changements survenant après la date des présentes, à moins d’y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

Avis aux lecteurs: Les états financiers condensés consolidés intermédiaires non audités du deuxième trimestre clos le 30 juin 2024, ainsi que le rapport de gestion, peuvent être consultés sur le site Web de Stella-Jones au www.stella-jones.com.

Siège social
3100, boul. de la Côte-Vertu, bureau 300
Saint-Laurent, Québec
H4R 2J8
Tél.: (514) 934-8666
Fax: (514) 934-5327
Cotation en Bourse
Bourse de Toronto
Symbole boursier : SJ

Agent des transferts et agent chargé de la tenue des registres

Services aux investisseurs Computershare inc.
Silvana Travaglini
Première vice-présidente et chef des finances
Tél. : (514) 934-8660
Téléc. : (514) 934-5327
stravaglini@stella-jones.com

Stella-Jones Inc.
États condensés consolidés intermédiaires du résultat net
(non audités)

(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action ordinaire)

Pour les périodes de trois

Pour les périodes de six

2024 2023  2024 2023

Ventes1 049 972  1 824 1 682

Charges

Coût des ventes (incluant amortissement (3 mois - 28 $
(22 $ en 2023) et 6 mois - 56 $ (43 $ en 2023))
823 772  1 426 1 346
Frais de vente et d'administration (incluant amortissement
(3 mois - 4 $ (4 $ en 2023) et 6 mois - 8 $ (8 $ en 2023))
56 48  103 89
Autres pertes, montant net2 3  3 3
 881 823  1 532 1 438
Résultat d'exploitation168 149  292 244

Charges financières20 16  42 30

Résultat avant impôts148 133  250 214

Charge d'impôts sur le résultat
Exigibles36 31  60 55
Différés2 2  3 (1)

38 33  63 54

Résultat net110 100  187 160

Résultat de base et dilué par action ordinaire1,94 1,72  3,30 2,73

Stella-Jones Inc.
États condensés consolidés intermédiaires de la situation financière
(non audités)

(en millions de dollars canadiens)

Au

1 821 1 652
 4 014 3 708

Stella-Jones Inc.
Tableaux condensés consolidés intermédiaires des flux de trésorerie
(non audités)

(en millions de dollars canadiens)

Pour les périodes de trois

Pour les périodes de six

2024 2023  2024 2023
Flux de trésorerie liés aux
Activités d'exploitation
Résultat net110 100  187 160
Ajustements pour
Dotation aux amortissements des immobilisations corporelles12 10  23 19
Dotation aux amortissements des actifs au titre du droit d'utilisation16 12  32 24
Dotation aux amortissements des immobilisations incorporelles4 4  9 8
Charges financières20 16  42 30
Charge d’impôts sur le résultat38 33  63 54
Autres(3)3   5
 197 178  356 300

Variations des éléments du fonds de roulement sans effet de trésorerie
Créances(44)(20) (138)(123)
Stocks76 23  (41)(115)
Autres actifs courants(13)(8) (6)(10)
Comptes créditeurs et charges à payer10 22  21 33
 29 17  (164)(215)
Intérêts versés(20)(14) (42)(29)
Impôts sur le résultat payés(29)(54) (35)(61)
 177 127  115 (5)
Activités de financement
Variation nette des facilités de crédit rotatif(75)(2) (34)215
Produit de la dette à long terme   168
Remboursement de la dette à long terme (1) (102)(1)
Remboursement des obligations locatives(15)(12) (30)(23)
Dividendes sur les actions ordinaires(32)(27) (32)(27)
Rachat d'actions ordinaires(20)(30) (35)(60)
Autres 1
 (142)(71) (65)104
Activités d'investissement
Acquisition d’entreprises (20)  (33)
Acquisition d'immobilisations corporelles(33)(33) (56)(61)
Produit de l’assurance des biens   10
Acquisition d'immobilisations incorporelles(2)(3) (4)(5)
 (35)(56) (50)(99)
Variation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie au cours de la période
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture de la période
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture de la période

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX PCGR ET AUTRES MESURES FINANCIÈRES

Cette rubrique présente des informations requises par le Règlement 52-112 – Information concernant les mesures financières non conformes aux PCGR et d’autres mesures financières à l’égard de « mesures financières déterminées » (telles qu’elles sont définies dans le Règlement).

Les mesures financières non conformes aux PCGR, les ratios non conformes aux PCGR et autres mesures financières décrits ci-après n’ont pas de sens normalisé prescrit par les PCGR. Il est donc peu probable que l’on puisse les comparer à des mesures du même type présentées par d’autres émetteurs. La méthode utilisée par la Société pour calculer ces mesures peut différer de celles utilisées par d’autres et, par conséquent, la définition de ces mesures pourrait ne pas être comparable à celle de mesures semblables présentées par d’autres émetteurs. De plus, les mesures financières non conformes aux PCGR, les ratios non conformes aux PCGR et autres mesures financières ne doivent pas être considérées comme substitut aux informations financières établies conformément aux PCGR.

Les mesures financières non conformes aux PCGR comprennent :

• Le bénéfice brut : les ventes moins le coût des ventes
  • Le BAIIA : le résultat d’exploitation avant amortissement des immobilisations corporelles, des actifs au titre du droit d’utilisation et des immobilisations incorporelles (aussi appelé le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement)
  • La dette nette : la somme de la dette à long terme et des obligations locatives (y compris la partie courante)

Les ratios non conformes aux PCGR comprennent :

• La marge du bénéfice brut : le bénéfice brut divisé par les ventes de la période correspondante
  • La marge du BAIIA : le BAIIA divisé par les ventes de la période correspondante
  • La dette nette sur le BAIIA : la dette nette divisée par le BAIIA des 12 derniers mois (DDM)

Les autres mesures financières comprennent :

• La marge d’exploitation : le résultat d’exploitation divisé par les ventes de la période correspondante

La direction considère que ces mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières déterminées constituent de l’information utile pour les investisseurs avertis relativement à la situation financière, aux résultats d’exploitation et aux flux de trésorerie de la Société puisqu’elles fournissent des mesures additionnelles de sa performance. La direction utilise des mesures financières non conformes aux PCGR et d’autres mesures financières pour faciliter la comparaison de sa performance opérationnelle et financière d’une période à l’autre, établir les budgets annuels, évaluer la capacité de la Société à assumer le service de la dette, à effectuer les dépenses en capital nécessaires et à combler ses besoins en fonds de roulement dans le futur, ainsi que pour évaluer le rendement de la haute direction. Plus précisément :

• Bénéfice brut et marge du bénéfice brut : La Société utilise ces mesures financières pour évaluer son rendement opérationnel.
  • BAIIA et marge du BAIIA : La Société considère que ces mesures constituent de l’information utile pour les investisseurs puisqu’il s’agit de mesures communes dans l’industrie, utilisées par les investisseurs et les analystes pour mesurer la capacité d’une société à assumer le service de la dette et à respecter ses autres obligations de paiement, ou comme une mesure d’évaluation commune. Ces mesures constituent également des indicateurs clés du rendement opérationnel et financier de la Société et sont utilisées pour évaluer la performance de la haute direction.
  • Dette nette, dette nette sur le BAIIA et dette nette sur la capitalisation totale : La Société estime que ces mesures sont des indicateurs de l’effet de levier financier de la Société.

Les tableaux qui suivent présentent les rapprochements entre les mesures financières non conformes aux PCGR et les mesures les plus comparables des PCGR.

Rapprochement du résultat d’exploitation
avec le BAIIA
(en millions $)
Périodes de trois mois closes
les
30 juin
Périodes de six mois closes
 2024 2023 2024 2023
Résultat d’exploitation168 149 292 244
Dotation aux amortissements32 26 64 51
BAIIA200 175 356 295

Rapprochement de la dette à long terme avec la dette nette
(en millions $)
Au 30 juin 2024 Au 31 décembre 2023
Dette à long terme incluant la partie courante1 379 1 316
Plus :
Obligations locatives incluant la partie courante316 294
Dette nette1 695 1 610
BAIIA (DDM)669 608
Dette nette sur le BAIIA2,5x 2,6

Source : Stella-Jones Inc.Stella-Jones Inc.

Personnes-ressourcesSilvana Travaglini, CPAStephanie Corrente
 Première vice-présidente et chef des finances