- L’avion Global de Bombardier, modifié pour le programme Persistent German Airborne Surveillance System (PEGASUS) des forces armées allemandes, a décollé au Centre d’essais en vol de Bombardier à Wichita
- Avec cette nouvelle étape importante, le premier avion sur trois auquel sera intégré le système d’interception de signaux (SIGINT) « Kalætron Integral » de HENSOLDT pour les missions de surveillance aéroportées, se rapproche de sa mise en service
- L’avion demeurera aux installations de Bombardier à Wichita pour réaliser d’autres essais en vol, avant l’intégration du système et la certification de l’avion à venir, lesquelles seront effectuées par Lufthansa Technik Defense à Hambourg, en Allemagne
- Une cérémonie officielle pour souligner le vol inaugural de l’avion PEGASUS a eu lieu aujourd’hui à Wichita, réunissant des représentants de HENSOLDT, Lufthansa Technik Defense et Bombardier Défense. Cet événement marquait le début des phases d’essais en vol du programme allemand de dernière génération
WICHITA, Kan., 23 oct. 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- HENSOLDT, Lufthansa Technik Defense et Bombardier Défense ont annoncé aujourd’hui qu’un avion du programme PEGASUS a effectué son premier vol au départ des installations de Bombardier à Wichita, au Kansas. Dirigée par HENSOLDT, PEGASUS est une plateforme aéroportée de missions spécialisées qui intégrera le système SIGINT Kalætron Integral pour effectuer des missions hautement stratégiques d’interception de signaux pour les forces armées allemandes. Alors que l’avion passe officiellement à la phase suivante et fait un pas de plus vers l’intégration de systèmes, menée par Lufthansa Technik Defense, et vers sa certification, une cérémonie a eu lieu pour souligner le vol inaugural de l’avion du programme PEGASUS. Des représentants de HENSOLDT, de Lufthansa Technik et de Bombardier Défense sont venus d’Allemagne, du Canada et des États-Unis pour se retrouver à Wichita et célébrer cette étape capitale du programme.
Cette phase d’essais de l’avion est dirigée par l’équipe du Centre des essais en vol de Bombardier (BFTC), situé à Wichita, où les pilotes très qualifiés de Bombardier valident des aspects clés du programme. Ces essais réussis démontrent les grandes capacités des avions Global de Bombardier à effectuer les missions critiques des forces aériennes allemandes. Il s’agit d’une étape importante pour le premier des trois avions Global 6000 modifiés qui doivent être livrés à la Bundeswehr (Armée allemande).
« La génération la plus récente d’avions de surveillance de signaux de l’Allemagne prend son envol, a déclaré Steve Patrick, vice-président, Bombardier Défense. Ce vol inaugural réussi est le résultat d’une solide collaboration et d’un échange de connaissances entre HENSOLDT, Lufthansa Technik Defense, Bombardier Défense et nos fournisseurs pour faire voler l’avion Global 6000 hautement performant, modifié pour le programme PEGASUS. Alors que les essais en vol se poursuivent comme prévu depuis la base de Bombardier à Wichita, l’avion recueille des données essentielles pour sa certification afin d’améliorer et de perfectionner la plateforme avant qu’elle passe à la prochaine étape. »
« Aujourd'hui, une étape importante est franchie dans le cadre du programme PEGASUS, a déclaré Dietmar Thelen, chef de la division Spectrum Dominance de HENSOLDT. Avec l'intégration de notre système Kalætron-Integral, nous livrons des composants essentiels aux missions de reconnaissance de demain. Cette réalisation souligne l'excellente collaboration existant entre HENSOLDT, Lufthansa Technik Defense et Bombardier Défense. »
« Voir le premier avion PEGASUS arborant le logo de Lufthansa Technik Defense s’élancer dans le ciel me remplit de fierté, et j’attends la suite avec enthousiasme, car cela nous rapproche de l’accueil de cet avion sur notre site, a indiqué Michael von Puttkamer, vice-président, Services des avions spéciaux de Lufthansa Technik. Je tiens à féliciter et à remercier l’équipe exceptionnelle de Bombardier Défense pour leurs excellents résultats dans la concrétisation de cette importante étape du projet. Je suis impatient de voir se réaliser les prochaines activités d’essais en vol et se poursuivre la collaboration avec HENSOLDT dans l’intégration et la certification à venir de leur système ultraperfectionné d’interception de signaux. »
En juin 2021, HENSOLDT s’est vu octroyer le contrat pour fournir un système aéroporté de renseignement électromagnétique à bord de trois avions Global de Bombardier basé sur son système Kalætron Integral qui recueille et analyse des signaux militaires de systèmes radars et radios. Depuis l’octroi de ce contrat, HENSOLDT, Lufthansa Technik Defense et Bombardier ont collaboré étroitement à une initiative de conception conjointe. À la fin de 2023, la conception générale du système de mission de HENSOLDT a passé avec succès l’étape d’acceptation par le client. Plus récemment, des travaux de modification structurale ont été effectués pour préparer le premier avion à la base américaine de Bombardier Défense à Wichita (Kansas) qui compte un important contingent de la main-d’œuvre expérimentée et talentueuse de l’entreprise dans le domaine de la défense. C’est aussi le site où se déroulent les activités des premiers essais au sol et d’essais en vol.
À la fin de ses premiers essais, chaque avion sera transféré aux installations de Lufthansa Technik Defense, à Hambourg, pour que d’autres travaux d’intégration y soient réalisés. Par ailleurs, Lufthansa Technik est responsable auprès des organismes de réglementation de la certification globale des avions PEGASUS. À ce jour, Lufthansa Technik a terminé ses activités de conception pour l’intégration du système de mission et des systèmes avioniques civils et militaires additionnels, ainsi que celles pour la cabine de l’avion. De plus, le processus de production des parties intérieures a commencé afin de s’assurer de la disponibilité des composants pour leur installation immédiate dès que l’avion arrivera à Hambourg. En parallèle, HENSOLDT a adapté l’architecture des systèmes en fonction des besoins opérationnels de la Bundeswehr. Les développements matériels et logiciels correspondants sont en cours, diverses démonstrations ont démontré l’immense potentiel et les capacités de la solution à venir.
HENSOLDT agit en tant qu’entrepreneur général et assume la responsabilité globale de la réalisation du projet. Lufthansa Technik Defense agira comme sous-traitant, reprenant l’avion modifié de Bombardier et intégrant et l’équipant du système de reconnaissance développé par HENSOLDT à la plateforme. Beaucoup de petites entreprises et de moyennes entreprises de toute l’Allemagne, de tout le Canada et de tous les États-Unis participent au projet comme maillons de la chaîne d’approvisionnement de toutes les entreprises menant le projet PEGASUS à la ligne d’arrivée.
À propos de Bombardier
Chez Bombardier (BBD-B.TO), nous concevons, construisons, modifions et entretenons les avions les plus performants du monde pour les individus, les entreprises, les gouvernements et les militaires les plus avisés du monde. Cela signifie non seulement de dépasser les exigences des normes, mais aussi de comprendre les clients suffisamment bien pour prévenir leurs besoins inexprimés.
Pour eux, nous tenons à jouer un rôle de pionniers dans l’avenir de l’aviation – en innovant pour rendre le transport aérien plus fiable, plus efficace et plus écoresponsable. De plus, nous tenons absolument à faire preuve d’un savoir-faire attentionné sans pareil, en renforçant la confiance de nos clients et en leur procurant l’expérience de haut niveau à laquelle ils s’attendent. Parce que les gens qui façonnent le monde auront toujours besoin des moyens les plus productifs et les plus responsables pour s’y déplacer.
Les clients de Bombardier exploitent une flotte d’environ 5 000 avions, soutenus par un vaste réseau mondial de membres de l’équipe Bombardier, ainsi que par 10 établissements de services dans six pays. Les avions Bombardier aux performances de premier ordre sont fièrement construits dans des installations d’activités liées aux aérostructures, à l’assemblage ou à la finition au Canada, aux États-Unis et au Mexique.
À propos de HENSOLDT
HENSOLDT est un chef de file du secteur européen de la défense au rayonnement mondial. Basée à Taufkirchen, près de Munich, l’entreprise développe des solutions complètes de capteurs pour des applications de défense et de sûreté. Comme intégrateur de systèmes, HENSOLDT offre des solutions réseautées indépendantes des plateformes. Leader technologique, l'entreprise contribue à promouvoir le développement de l’électronique et de l’opto-électronique de défense. De plus, elle élargit sans cesse son portefeuille en adoptant des approches novatrices en matière de fusion de données, d’intelligence artificielle et de cybersécurité. En 2023, HENSOLDT a réalisé un chiffre d’affaires de 1,85 milliard d’euros. Avec l’acquisition d’ESG GmbH, l’entreprise emploie quelque 8 000 personnes. HENSOLDT est inscrite au MDAX de la Bourse de Francfort.
À propos de Lufthansa Technik Defense
Depuis 2023, Lufthansa Technik AG a mis de l’avant sa décision stratégique de participer plus solidement au marché de la maintenance des avions militaires avec sa bannière Lufthansa Technik Defense, sous laquelle toutes les activités du secteur de la défense pour les forces armées allemandes et leurs partenaires de l’OTAN sont regroupées. Outre le projet PEGASUS, Lufthansa Technik fait partie des équipes industrielles dans le cadre de divers autres programmes de modernisation et d’approvisionnement pour l’Armée de l’air et la Marine allemandes, comme l’avion de patrouille maritime P-8A Poseidon ou l’hélicoptère de transport lourd CH-47 Chinook. De plus, Lufthansa Technik Defense a signé un protocole d’entente avec Lockheed Martin, Rheinmetall et ESG pour le soutien technique de la future flotte allemande de chasseurs F-35.
Pour information
On trouvera des nouvelles et des renseignements sur l’entreprise, y compris le rapport de Bombardier sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance, ainsi que les plans de l’entreprise pour couvrir la totalité de ses opérations aériennes avec du carburant d’aviation durable en utilisant le système Réserver et réclamer, sur le site bombardier.com. Suivez-nous sur X @Bombardier.
Bombardier, Bombardier Défense, Global et Global 6000 sont des marques déposées ou non déposées de Bombardier Inc. ou de ses filiales.
Ressources pour les médias :
Stephanie Faraggi
Conseillère, Relations publiques et communications, Bombardier
+1-514-513-7830
stephanie.faraggi@aero.bombardier.com
Lothar Belz
Chef des Relations publiques, HENSOLDT
+49 (0)731.392.3681
lothar.belz@hensoldt.net
Michael Lagemann
Porte-parole, Lufthansa Technik
+49-151-5892-6557
michael.lagemann@lht.dlh.de
Une photo accompagnant ce communiqué est disponible au :
https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/cb8ec506-055f-449a-bff8-06c0286eb476/fr