Le groupe Feintool enregistre une progression de son chiffre d'affaire dans contexte difficile

Pour l'exercice 2000/2001 (clos le 30.09.2001), le groupe Feintool a augmenté son chiffre d'affaire consolidé de 10,3% pour atteindre 471,0 Mio. CHF (exercice précédent : 427 Mio. CHF). Cette croissance vient avant tout des productions européenes et japonaise ainsi que du segment Raccordement/ Automatisation, dont le chiffre d'affaire a sensiblement augmenté, notamment du fait de la première consolidation du groupe Afag. Les nouvelles commandes dans le secteur des pièces et composants et la demande de presses et d'équipements pour l'automation laissent déjà entrevoir de séduisantes perspectives à long et moyen terme pour le groupe.

Le segment Découpage de précision/ Formage a contribué pour 54,9% (66,3%) au chiffre d'affaire global. Bien que le chiffre d'affaire de ce secteur ait régressé, les usines de production de pièces au Japon et en Europe ont pu améliorer leurs performances en termes de recettes. Les usines américaines ont dû enregistrer une baisse du chiffre d'affaire du fait du fort recul de la production automobile aux États-Unis. Toutefois, grâce à la conclusion de nouveaux contrats de livraisons, les capacités des usines américaines seront de nouveau bien utilisées d'ici 12 à 18 mois. Le domaine des presses de découpage de précision a enregistré une forte demande pour la nouvelle génération de presses (HFAplus). Des problèmes de livraison pendant les premiers mois qui ont suivi la mise sur le marché ont entraîné une légère baisse des performances en termes de recettes. En ce qui concerne ces presses HFAplus, le haut volume de commandes ouvre de bonnes perspectives pour le nouvel exercice.

Le segment Raccordement/ Automatisation, dans lequel le groupe Afag est consolidé depuis le 01.01.2001, représente 31,5% (19,0%) du chiffre d'affaire global. Ajusté aux acquisitions, une croissance de 19% pouvait être atteinte dans le domaine des composants d'automatisation. Les entreprises actives dans le domaine des systèmes de montage et des techniques de connexion (IMA, mhk, afag et Baltec) ont dû faire face au fort recul du secteur des télécoms et de la téléphonie mobile et au climat d'investissement très tiède sévissant aux Etats-Unis mais ont pu, grâce à une prospection active du marché, garantir en grande partie la bonne exploitation des capacités des usines.

Le segment Composants plastiques et métalliques a contribué au chiffre d'affaire global à hauteur de 13,5% (14,7%). Dans la fabrication de composants plastiques et métalliques de haute qualité priorité a été donnée à l'amélioration interne du processus de fabrication et à la liquidation de contrats non rentables. Néanmoins, le niveau du chiffre d'affaire de l'exercice précédant pouvait être gardé. Le lancement de plusieurs nouvelles productions dans les usines de Biberist et du Tennessee vont permettre une croissance substantielle dans les prochaines années.

Chiffre d'affaire du groupe par segment:

- Découpage de précision/ Formage :
258,8 Mio. CHF (283,1 Mio.)
- Raccordement/ Automatisation *) :
148,6 Mio. CHF (81,1 Mio.)
- Composants plastiques et métalliques :
63,6 Mio. CHF (62,8 Mio.)

*) pour la première fois par le groupe Afag : 58,2 Mio.

Chiffre d'affaire du groupe par région:
- Europe :
67% (60%)
- Amérique du Nord :
25% (32%)
- Asie :
8% (8%)

Les chiffres détaillés du résultat et du bilan, ainsi que l'avant-programme pour le nouvel exercice, seront publiés lors de la présentation du bilan, le 27 novembre 2001.

==> Veuillez clickez sur le lien ci-dessous pour le communiqué de presse en PDF