Conférence de presse sur le bilan / présentation du 11 mars 2002 à l'attention des analystes financiers

Augmentation du chiffres d'affaires et du bénéfice
Belimo vient de boucler un brillant exercice et a obtenu en comparaison interne de la branche des résultats au-dessus de la moyenne. Elle est parvenue à augmenter son chiffre d'affaires net de 7,1 pour cent à CHF 229,1 millions et son bénéfice, de 2,4 pour cent à CHF 23,2 millions. Le taux de capitalisation des fonds propres se situe à 24,8 pour cent, celui du chiffre d'affaires ROS à 14,3 pour cent. L'effet des taux de change a été insignifiant.

Stratégie rigoureuse qui s'avère payante
Grâce à une stratégie rigoureuse, Belimo assure une heureuse croissance. Les produits et prestations de services s'adaptent au besoin d'un conditionnement de l'air agréable, sont orientés sur une catégorie de clients définie et créent une fidélisation élevée du client. Suivant la région, le chiffre d'affaires dépend moitié-moitié du secteur des nouveaux produits et de celui des pièces de rechange. Alors que le cycle tardif du secteur des nouveaux produits se stabilise, le nombre croissant de servomoteurs Belimo installés renforce le secteur des pièces de rechange.

La stabilité de la croissance et la position acquise sur le marché se traduisent en performances: les plus de 700 collaborateurs ont livré durant l'exercice sous revue marquée par les difficultés conjoncturelles quelque 2,1 millions de servomoteurs électriques, 7 pour cent de plus que l'année précédente.

Une évolution particulièrement réjouissante a été enregistrée dans les applications du secteur de l'eau. Trois ans après l'introduction de ce nouveau champ d'application aux Etats-Unis, il a permis d'atteindre déjà 25 pour cent du chiffre d'affaires durant l'exercice sous revue. Les marchés offrent encore des potentiels réjouissants.

Sturcture du chiffre d'affaires brut
Par une augmentation du chiffre d'affaires de 25,7%, l'unité commerciale Asie a réalisé la croissance la plus marquée. Quant à l'unité commerciale Amérique, sa croissance de 6,1% est nettement inférieure à celle de l'année précédente, mais reste encore remarquable. Grâce à de nouvelles technologies et applications, l'unité commerciale Europe est parvenue à augmenter son chiffre d'affaires brut de 4,6 pour cent.

Bonnes perspectives
Des technologies innovatrices, des assortiments de produits conformes au marché et une stratégie de développement adaptée en fonction des régions constituent la base solide sur laquelle Belimo parvient à faire évoluer son entreprise dans un environnement économique imprégné d'incertitude. Nous visons cette année une nouvelle croissance du chiffre d'affaires et du bénéfice.

Un agrandissement des locaux de Hinwil (Suisse) permettra fin 2002 de réunir différents sites. Le choix de cet emplacement dans l'Oberland zurichois s'est fait sur la base des conditions économiques générales avantageuses et permet d'obtenir une nouvelle croissance de l'efficacité.

Wetzikon, 11 mars 2002

==> Veuillez clickez sur le lien ci-dessous pour le communiqué de presse intégrale y compris les graphiques