La croissance du groupe Belimo dépasse la moyenne du marché

Leader mondial du secteur des servomoteurs de clapet électriques pour installations de chauffage, de ventilation et de climatisation, le groupe Belimo affiche une évolution modérée au premier semestre 2002. Bien qu’en dessous des attentes, la croissance a pourtant dépassé la moyenne des marchés. Le chiffre d’affaires net a progressé de 5,2 % par rapport à la même période de l’année passée pour s’établir à CHF 120,5 Mio. La rentabilité du chiffre d’affaires est de 10,7 %. Elle était de 14,5 % à la même période de l’année précédente.

Avec une quote-part à l’exportation de 95 %, Belimo est exposé aux fluctuations de cours de change. C’est cette dernière qui explique principalement la baisse de la rentabilité. Corrigé des variations monétaires, le chiffre d’affaires affiche une augmentation de 8,7 %, le bénéfice du groupe s’établissant à CHF 10,6 Mio. et la rentabilité du chiffre d’affaires à 12,7 %. L’investissement dans la création du marché asiatique et le manque du chiffre d’ affaires de l’activité des les systèmes d’aération automatique par les fenêtres, quant à eux, sont venus alourdir davantage ce résultat.

Le chiffre d’affaires réalisé avec les produits du secteur d’application principale, les servomoteurs de clapet, a pu être maintenu. Au total, la part de marché affectée à ce segment a bénéficié d’une légère progression. Des nouveaux produits adaptés aux exigences des clients ont contribués à cette performance.

Une croissance substantielle a pu être réalisée avec les servomoteurs et les vannes pour la technique de chauffage, de ventilation et de climatisation. Le chiffre d’affaires a augmenté pour atteindre CHF 33.2 Mio. Ceci correspond à une croissance de 17,9 % par rapport à l’année précédente. De conception nouvelle, les systèmes d’aération automatique par les fenêtres ont généré pour la première fois un chiffre d’affaires. Celui-ci demeure cependant en dessous des attentes.

Le groupe Belimo attend une légère reprise au second semestre 2002 et estime qu’une croissance continue est possible notamment au niveau des monnaies locales. Les fluctuations imprévisibles des cours de change compliquent toutefois la réalisation des objectifs visés.

Wetzikon, le 18 juillet 2002