Feintool Group: Débuts prometteurs du groupe pour l'exercice 2002/03. Restructuration du segment Assemblage/ Automatisation. Reto Welte: nouveau CFO.


Le groupe Feintool, constructeur de systèmes et fournisseur mondial de pièces et de composants sis à Lyss (BE), a enregistré au 1er trimestre de l'exercice 2002/03 un chiffre d'affaires de CHF 85,3 millions, contre CHF 95,7 millions pour l'exercice précédent. Si les secteurs de la fabrication de pièces et des composants ont dépassé les objectifs budgétés, les secteurs des presses et des installations ne sont pas parvenus à les atteindre en raison d'un retard de commandes. Les résultats du 1er trimestre étant traditionnellement les plus bas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter du faible niveau des grosses commandes d'installations. Les entrées de commandes se sont révélées bien meilleures que prévues: CHF 110,3 millions au 1er trimestre, soit 20 % de plus que pour l'exercice précédent. Le carnet de commandes (CHF 135,4 millions) a quant à lui progressé de 15 % par rapport au début de l'année dernière. Ces résultats confirment que l'heure est à l'équilibre, le groupe escomptant un chiffre d'affaires de quelque CHF 400 millions. Le paquet de mesures annoncé par le Conseil d'administration a été adopté et doit être mis en oeuvre prochainement. A moyen terme, le groupe mise sur une croissance du chiffre d'affaires de 5-8 % et sur une marge opérationnelle d'environ 8 %.
 
Restructuration du segment Assemblage/Automatisation
Mise en place dans le cadre de l'analyse de la stratégie IPO, la verification du segment Assemblage/Automatisation (fabrication de systèmes d'automatisation et de modules pour ces systèmes) est désormais achevée.
 
Stratégie de croissance pour l'unité United Components
L'unité United Components, spécialisée dans la fabrication de modules et de composants, opte pour une stratégie de croissance afin de devenir le fournisseur global des équipementiers et des clients finaux. L'objectif de croissance doit être atteint en promouvant les innovations pour la gamme actuelle, en créant de nouvelles lignes de produits et en renforçant la présence de United Components sur le marché. La nouvelle organisation du marché en France a d'ailleurs été mise en place le 1er octobre 2002.
 
 
 
Recentrage des activités de l'unité Automation Systems
Le 1er trimestre 2003 a été très satisfaisant pour l'unité Automation Systems grâce à un carnet de commandes bien rempli. La stratégie adoptée consiste à mettre l'accent sur les installations modulaires pour l'automatisation souple et à mieux exploiter les capacités des sites d'Aarberg, d'Amberg et de Berlin.
Une analyse de l'activité des trois sites a montré que les sites d'Amberg et de Berlin étaient performants et bien implantés sur les marchés allemand et européen. Spécialisé dans le développement et l'engineering, le site d'Aarberg, dont les capacités sont sous-exploitées, affiche en revanche des coûts relativement élevés. Le Conseil d'administration a donc décidé d'optimiser les capacités des sites en regroupant les lignes de montage des systèmes d'automatisation à Amberg et à Berlin, à la demande de la Direction du groupe.
 
Transformation du site d'Aarberg en un centre de compétences
Le site d'Aarberg va être restructuré pour se concentrer sur les activités de développement et d'engineering. L'assistance clientèle continuera d'y être assurée, ce qui garantit le suivi des clients pour les installations existantes et futures.
Cette restructuration implique le transfert ou la suppression d'une quarantaine de postes. La Direction du groupe s'efforcera d'éviter les licenciements en proposant aux collaborateurs concernés un autre poste au sein du groupe, notamment à Amberg et à Berlin. Elle annoncera les licenciements ce mois-ci dans le cadre du plan social qu'elle a défini.
Les apprentis automaticiens en 4e année pourront terminer leur formation. Des places d'apprentissage équivalentes seront proposées dans la région aux autres apprentis. Les quelque 20 collaborateurs restants du centre de compétences seront formés de manière ciblée afin de pouvoir poursuivre rapidement les projets de développement en cours. La restructuration, qui a fait l'objet d'une dotation aux provisions au cours du précédent exercice, devrait s'achever à la fin de l'exercice 2002/2003, c'est-à-dire au 30 septembre 2003.
 
Nouveau CFO du groupe
Reto Welte, nouveau CFO de Feintool, rejoindra le groupe le 1er mars prochain. Dernièrement en poste chez Gretag Imaging, qu'il avait tenté de sauver de la faillite, il a occupé pendant longtemps des postes à responsabilité chez Alstom. Paul Häring se chargera de former son successeur, la passation de pouvoirs étant prévue pour le 1er avril 2003.
 
 
 
Fournisseur leader de technologies et de systèmes
dans les domaines du découpage fin et du formage, de l`assemblage et de l'automatisation, le groupe Feintool fournit également des composants plastiques et métalliques dans le monde entier. Le groupe emploie quelque 1700 collaborateurs (dont 900 en Suisse), répartis dans différentes sociétés en Suisse (siège à Lyss), en Allemagne, en France, en Italie, en Angleterre, aux Etats-Unis, au Japon et en Chine.
 
Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
Andreas Münch, Chief Executive Officer, ou Paul Häring, Chief Financial Officer
Téléphone: +41 (0)32  387 51 11; fax: +41 (0)32  387 57 81
 
 
Veuillez cliquez sur le lien ci-dessous pour le communiqué de presse:

Attachments

Communiqué de presse