Présentation des comptes de l'exercice 2002 du Groupe Belimo à l'attention des analystes financiers et de la presse


Le groupe Belimo reste sur la voie du succès
 
Leader mondial du secteur des servomoteurs de clapet électriques pour installations de chauffage, de ventilation et de climatisation, le groupe Belimo vient de clore un excellent exercice 2002 avec un bon résultat pour ce secteur. Le chiffre d'affaires net a augmenté de 3,8 pour cent à CHF 237,9 millions. Quant au bénéfice d'exploitation (EBIT), il a enregistré une hausse de 2,4 pour cent à CHF 33,6 millions; le rendement toujours élevé obtenu sur le chiffre d'affaires (ROS) représentant 14,1 pour cent. Le taux de capitalisation des fonds propres se situe à 21,0 pour cent.
 
Les coupes ciblées effectuées au niveau des coûts ont porté leurs fruits au cours du deuxième semestre 2002 de telle sorte que le bénéfice d'exploitation s'est avéré nettement meilleur que prévu selon le pronostic émis sur la base des résultats du premier semestre. Le bénéfice net s'est réduit malgré tout de 13,1 pour cent à CHF 20,2 millions, surtout en raison des résultats financiers négatifs. Suite à la chute du dollar US et à l'affaiblissement des autres monnaies par rapport au franc suisse, les pertes de change ont réduit le bénéfice net d'environ 2,9 millions.
 
 
Nouveau renforcement de la position sur le marché
 
Dans le domaine des moteurs électriques destinés au réglage des clapets utilisés dans les installations de climatisation, la position de leader du marché à pu être étendue et encore une fois renforcée dans le secteur d'application des vannes et des servomoteurs à vannes. Notamment le commerce de rénovation des vannes s'est à nouveau bien développé. Dans l'ensemble, la croissance du chiffre d'affaires a dépassé celle du marché, même si les buts visés n'ont pas été complètement atteints. Le chiffre d'affaires obtenu pour la première fois avec les systèmes d'aération sur fenêtres a été réjouissant bien qu'il n'ait pas tout à fait répondu aux attentes.
 
Le développement du marché européen pour vannes et servomoteurs à vanne a été positif, malgré un environnement difficile dans la plupart des pays. Sur le marché américain, les attentes relatives à la croissance ont été satisfaites - surtout en raison des nouveaux servomoteurs conçus pour la protection-incendie. La région d'Asie a enregistré une nouvelle croissance du chiffre d'affaires; le développement du marché ayant bien progressé. En Chine notamment, on est parvenu à mettre sur pied une organisation des ventes puissante, capable de mieux soutenir le développement de ce marché en pleine croissance. Les frais de lancement élevés se sont toutefois répercutés sur les résultats de cette région.
 
Renforcement de la position de leader technologique
 
Dans l'ensemble, la position de leader technologique a pu être confirmée par 20 nouveaux produits importants sur le marché. Cette évolution a été essentiellement soutenue par la recherche et le développement pour lesquels Belimo a investi environ CHF 13,3 millions en 2002. Les dépenses correspondantes ont été entièrement imputées au compte de résultats.
 
 
Perspectives
 
Belimo maintient la stratégie de croissance menée jusqu'ici avec succès, la productivité ayant toutefois la priorité. Le secteur eau en forte croissance sera encore développé en 2003 par de nouveaux servomoteurs et des solutions de vannes innovatrices.
 
Belimo est optimiste pour le marché américain et part de l'idée que malgré la morosité conjoncturelle générale, une croissance est possible avec de nouveaux produits. Notamment la nouvelle vanne à boisseau sphérique de réglage, indépendante de la pression, saura s'imposer en Amérique. On peut s'attendre à ce que ce produit connaisse le même succès qu'à connu la vanne à boisseau sphérique de réglage simple lancée sur le marché en 1999.
 
Pour l'Europe, on s'attend à des évolutions de marché très divergentes. Alors qu'il faut plutôt s'attendre à une stagnation pour l'Allemagne, la France et l'Angleterre en 2003, les activités dans les pays des côtés nord et est de l'Europe promettent de poursuivre leur évolution positive. De nouveaux produits et des fonctions étendues dans le secteur de la communication par signaux permettront d'étendre la position du marché en Europe.
 
En Asie, Belimo veut renforcer le réseau de distribution des marchés existants et s'étendre à d'autres régions. Le fait de compléter l'offre de produits par des solutions spécifiques à la région jouera un rôle important. La priorité est accordée au secteur des nouvelles installations. Le japon dont les marchés s'ouvrent progressivement sur l'extérieur pourrait représenter un potentiel particulier.
 
Dans l'ensemble, on s'attend à une croissance modérée pour les activités commerciales. La nouvelle infrastructure en Suisse permettra des processus améliorés et ainsi une meilleure disponibilité des produits à des frais réduits.
 
Valeurs-clés de l'exercice 2002 du groupe Belimo
 
en CHF 1'000
2002
2001
Modification
Chiffre d'affaires net
237'884
229'094
+3.8%
Bénéfice d'exploitation
- en pour cent du chiffre d'affaires net (ROS)
33'566
14.1%
32'778
14.3%
+2.4%
 
Bénéfice net
20'152
23'178
-13.1%
Bénéfice par action en CHF
31
36
-13.1%
Dividende par action en CHF
* 15
17
-11.8%
Investissements
49'018
29'835
+ 64.3%
Frais de recherche et développement
13'281
13'811
-3.8%
Collaborateurs (fin de l'année)
732
712
+2.8%
 
* Proposition à l'assemblée générale du 7 avril 2003
 
 
 
Leader général du marché, le groupe Belimo propose des solutions innovatrices de servomoteurs électriques pour installations de chauffage, de ventilation et de climatisation. Le groupe a atteint pour l'exercice 2002 un chiffre d'affaires d'environ CHF 240 millions et emploie plus de 700 collaborateurs. Des informations relatives à l'entreprise et aux produits sont disponibles sur Internet, sous http://www.belimo.ch.
Les actions de la BELIMO Holding SA sont cotées à la Bourse suisse depuis 1995. (SWX: BEAN)
 
Une conférence de presse sur le bilan 2002 a lieu aujourd'hui à l'hôtel Widder à Zurich (début 10h30) ainsi qu'une présentation à l'attention des analystes financiers (début 14h30).
 
 
Interlocuteur compétent :
Monsieur Beat Trutmann, CFO
Téléphone : +41(0)43 843 62 64
 
Calendrier:
 
Assemblée générale
7 avril 2003
 
Lettre aux actionnaires / clôture semestrielle
juillet 2003
 
Publication des premiers résultats 2003
janvier 2004
 
Conférence de presse sur le bilan
22 mars 2004
 
Assemblée générale
26 avril 2004
 
 
Veuillez cliquez sur le lien ci-dessous pour le communiqué de presse intégrale y compris les graphiques:

Attachments

Communiqué de presse, 17 mars 2003