COMMUNIQUE AUX MEDIA


Droits de licence sur deux produits contre l'hépatite B, plus droits optionnels sur le portefeuille très intéressant d'antiviraux en développement chez Idenix, comprenant notamment une molécule contre l'hépatite C
 
Termes de la transaction : USD 225 millions à la clôture de l'offre si une participation majoritaire est atteinte, plus des versements comprenant USD 357 millions maximum lors de l'examen des dossiers d'enregistrement du médicament contre l'hépatite C par les autorités
 
Renforcement de la présence de Novartis au sein de la communauté scientifique de Boston/Cambridge (USA) en plein essor
 
 
Bâle, le 26 mars 2003 - Novartis a signé un accord avec Idenix, une société de droit privé spécialisée dans les biotechnologies et basé à Cambridge, Massachusetts, USA, afin d'acquérir la majorité dans son capital en plus de droits sur des médicaments clés de son pipeline. Ce portefeuille clinique est centré sur les antiviraux et comprend trois produits prometteurs contre l'hépatite dont on estime qu'elle touche plus de 500 millions de patients dans le monde. Deux de ces produits concernent l'hépatite B et sont en phases III et I/II de développement clinique, tandis que le troisième, contre l'hépatite C, fait l'objet d'une étude de phase I/II. Idenix conduit également des programmes de recherche préclinique ciblés sur le VIH et d'autres virus.
 
Selon le Dr Daniel Vasella, Président et Administrateur délégué de Novartis : «  Notre collaboration stratégique avec Idenix nous permet d'accéder rapidement au domaine des antiviraux et nous aidera à renforcer notre pipeline avec plusieurs médicaments administrés par voie orale, susceptibles d'être d'un très grand secours aux patients du monde entier ».
 
 
Principales dispositions de l'accord
Aux termes de l'accord conclu avec Idenix et les actionnaires signataires, Novartis recevra 51% du capital-actions en circulation de cette société, sur une base entièrement diluée, et pour un montant total de USD 225 millions en numéraire. Novartis effectuera deux versements supplémentaires de USD 178,5 millions chacun, aux vendeurs à l'origine de la transaction. Ces montants seront payés en numéraire et/ou en ADS (American Depository Shares), lors de l'examen des demandes d'autorisation de mise sur le marché pour les médicaments d'Idenix candidats à l'indication hépatite C aux Etats-Unis et dans l'Union européenne (UE).
 
L'intérêt de ces accords est de fournir une vaste plate-forme de collaboration pour le développement et la commercialisation des produits du pipeline d'Idenix, y compris ceux destinés à traiter l'hépatite B. Novartis en retire aussi la possibilité de collaborer avec Idenix sur d'autres molécules candidates ou produits de cette société, y compris celui contre l'hépatite C. Novartis effectuera des paiements échelonnés selon les étapes franchies par les molécules candidates qu'elle choisira de développer et de commercialiser dans le cadre de cette collaboration.
 
A la clôture de l'offre, Idenix touchera une avance de USD 75 millions de la part de Novartis au titre de droits de licence pour les médicaments contre l'hépatite B, puis des versements échelonnés au fur et à mesure de l'obtention des homologations réglementaires et de la réalisation des objectifs de vente.
 
Si Novartis exerce son droit d'option sur le médicament contre l'hépatite C, Idenix pourrait percevoir un montant total de UDS 175 millions, incluant les droits de licence et les versements échelonnés lors de l'examen des dossiers d'enregistrement par les autorités réglementaires. D'autres paiements auront lieu en fonction de l'obtention des homologations réglementaires et de la réalisation des objectifs de vente.
 
L'aboutissement de cette transaction suppose qu'Idenix en respecte les conditions essentielles et obtienne les homologations réglementaires.
 
Thomas Ebeling, Directeur de Novartis Pharma SA, a déclaré quant à lui : « L'hépatite B comme l'hépatite C sont des maladies graves pour lesquelles de nombreux besoins restent à couvrir. A elle seule, l'hépatite B est responsable de plus de 1 million de décès par an et de millions d'états infectieux chroniques, alors que les traitements actuels provoquent des résistances ou des effets non souhaités. Notre capacité à mettre rapidement de nouveaux médicaments sur le marché et notre expertise dans le marketing de produits destinés à des spécialistes, ne sont plus à démontrer et nous confèrent une solide assise pour contribuer à la réalisation pleine et entière du potentiel prometteur du portefeuille d'Idenix ».
 
Principales molécules candidates d'Idenix contre l'hépatite
 
Telbivudine, pour le traitement de l'hépatite B, est en passe d'entrer en phase III d'études cliniques conduites dans quelque 120 sites dans le monde. Les résultats obtenus jusqu'à présent suggèrent un profil très compétitif en termes de tolérance et d'efficacité par rapport aux traitements standard.
 
Valtorcitabine, le deuxième médicament d'Idenix candidat à l'indication hépatite B, est en phase I/II des essais cliniques où il sera administré en combinaison, à doses fixes, avec la telbivudine dans les infections chroniques ne répondant pas à une monothérapie.
 
Le NM283 est une petite molécule en phase I/II des essais cliniques pour le traitement oral de l'hépatite C avec une seule prise par jour. Une étude préclinique avec le NM283 a démontré un effet puissant permettant de maintenir durablement la négativation des dosages du virus de l'hépatite C de génotype 1 dérivé du virus humain.
 
L'hépatite
L'hépatite B est une atteinte inflammatoire du foie dont l'origine est virale et, au niveau mondial, on estime à 350 millions le nombre de personnes présentant un état infectieux chronique. Comme le virus du sida (VIH), celui de l'hépatite B se transmet par le sang et les liquides organiques mais le virus de l'hépatite B est presque 100 fois plus infectant que le VIH. Les traitements actuels sont efficaces mais entraînent souvent l'apparition de résistances. Au bout de un an, ces résistances concernent déjà 30% des patients et 50% après deux ans.
 
Provoquée par un autre virus, l'hépatite C affecte environ 170 millions de personnes dans le monde. Parmi les cas diagnostiqués en Amérique du Nord, en Europe occidentale et au Japon, 2 millions ne répondent pas au traitement ou ne sont pas traités. Cette affection est la principale cause de transplantation hépatique aux Etats-Unis ou 4 millions de personnes sont touchées. L'objectif prioritaire actuel, dans l'hépatite C, est d'agir durablement sur le virus mais les traitements courants - interféron plus ribavirine, par ex. - ont une efficacité limitée sur les génotypes de virus de l'hépatite C dont la prévalence est la plus forte et s'accompagnent fréquemment d'un taux élevé d'effets secondaires.
 
Idenix
Idenix Pharmaceuticals, Inc. est une société spécialisée dans les biopharmaceutiques ainsi que dans la découverte et le développement de médicaments pour le traitement de maladies virales et d'autres atteintes infectieuses chez l'homme. Depuis la création d'Idenix en 1998, des scientifiques et des chercheurs très expérimentés et respectés travaillent avec une équipe dirigeante très soudée. Ainsi se sont constitués un pipeline intéressant d'antiviraux et d'importantes capacités de R&D. La société concentre présentement ses travaux sur le traitement des infections dues aux virus de l'hépatite B et C et de l'immunodéficience humaine (VIH). Ces activités ciblent chacune de ces atteintes virales car de substantiels besoins existent encore au plan mondial en terme d'amélioration des traitements. En effet, les possibilités actuelles ne permettent ni d'obtenir des réponses durables sur le long terme, ni des résultats cliniques favorables chez un pourcentage important de patients. Idenix est basée à Cambridge, Massachusetts (USA) et possède des unités à Montpellier (France) et à Cagliari (Italie).
 
La participation majoritaire de Novartis chez Idenix est l'expression concrète de l'intensification des échanges et de la collaboration avec la communauté des chercheurs en biologie et en médecine. Elle reflète aussi la présence accrue de Novartis dans le secteur de Boston/Cambridge où, depuis 2002 s'établit le nouveau centre qui abritera la direction de la recherche et représente un investissement de plusieurs milliards de dollars US. Il est prévu de recruter un millier de chercheurs et les principaux critères de sélection qui ont présidé au choix de Cambridge, étaient la proximité d'un vivier de talents de tout premier plan, de centres académiques de recherche qui comptent parmi les meilleurs du monde, de sociétés spécialisées en biotechnologies et d'un réseau étendu d'hôpitaux.
 
Ce communiqué fait part de prévisions impliquant des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels matériellement différents des résultats futurs, des performances ou des réalisations annoncées ou impliquées dans de telles déclarations. Certains risques associés à ces déclarations sont résumés dans la version anglaise de ce communiqué, ainsi que dans le formulaire 20-F de Novartis AG le plus récent - formulaire soumis à la commission américaine des titres et des changes (U.S. Securities and Exchange Commission). Le lecteur est invité à lire attentivement ces résumés.
 
Novartis SA (NYSE: NVS) est un leader mondial dans le domaine des produits pharmaceutiques et de consumer health. En 2002, le Groupe Novartis a réalisé un chiffre d'affaires global de CHF 32,4 milliards (USD 20,9 milliards) et un résultat net de CHF 7,3 milliards (USD 4,7 milliards). Le Groupe a investi environ CHF 4,3 milliards (USD 2,8 milliards) dans la R&D. Basé à Bâle, en Suisse, le Groupe Novartis emploie quelque 72 900 personnes et déploie ses activités dans plus de 140 pays à travers le monde. De plus amples informations sont disponibles sous http://www.novartis.com.
 
 
De plus amples informations sur Novartis Pharmaceuticals Corporation sont disponibles sous www.pharma.us.novartis.com et pour Novartis SA sous http://www.novartis.com.
 
Veuillez cliquez sur le lien ci-dessous pour le communiqué de presse:

Attachments

Communiqué de presse