Assemblée générale de Nestlé S.A.: Les actionnaires approuvent les propositions du Conseil d'administration à de fortes majorités


 
  •         2002: une performance record dans un environnement difficile
  •         Nestlé s'attend à une nouvelle amélioration de sa performance, à taux de change constants, pour l'année en cours, malgré les incertitudes économiques et politiques
  •         Dividende par action augmenté à CHF 7.-
  •  
     
    Lausanne, le 3 avril 2003  -  2 020 actionnaires de Nestlé S.A., représentant 26,6% du capital, ont participé à l'Assemblée générale de ce jour à Lausanne. Le rapport annuel, les comptes et la décharge au Conseil d'administration et à la direction ont été approuvés à de fortes majorités. Les actionnaires ont également accepté la proposition d'augmenter le dividende à CHF 7.- par action, une progression de 9,4% par rapport à l'année précédente.
     
    Passant en revue l'année 2002, le Président Rainer E. Gut a relevé que le Groupe avait progressé "dans tous les domaines essentiels", malgré un environnement marqué par l'incertitude. "L'EBITA a progressé de 9,5%, à CHF 10,9 milliards, ce qui représente une marge de 12,3%, contre 11,8% en 2001. Nos ventes, quant à elles, ont augmenté de 5,3%, pour atteindre CHF 89,2 milliards, bien que l'évolution des cours de change ait diminué de 8% notre chiffre d'affaires exprimé en francs suisses. (...) Notre bénéfice net a atteint CHF 7,6 milliards, en augmentation de 13,2% par rapport à 2001, la marge nette progressant de 7,9 à 8,5%."
     
    À propos des perspectives pour 2003, et se référant au fait que les chiffres de vente du 1er trimestre seront publiés le 23 avril, M. R.E. Gut a indiqué: "Dans tous les cas, comme nous l'avons dit en annonçant nos résultats 2002 en février, il est clair que nous allons continuer à faire face à un envi­ronnement défavorable, en particulier dans le domaine monétaire. Dans ces circonstances, nous continuerons à exercer les mêmes priorités qu'en 2002 et nous sommes dès lors confiants de pou­voir, à nouveau, à taux de change constants, améliorer la performance du Groupe cette année." Le Président avait indiqué plus tôt que le Groupe ne prendrait aucune mesure dans le seul but d'atteindre ses objectifs de croissance interne réelle pour une période donnée, au détriment des marges et de la rentabilité.
     
    Les actionnaires ont réélu M. Peter Böckli comme administrateur pour un nouveau mandat de cinq ans et ont élu, en tant que nouvel administrateur, M. Andreas Koopmann, Président du Comité de direction de Bobst Group S.A., Lausanne, également pour cinq ans. M. Rainer E. Gut a exprimé à M. Stephan Schmidheiny, qui se retire après quinze ans de présence au Conseil d'administration, sa gratitude pour sa contribution au Groupe.
     
     

    Contacts:
    Médias: François-Xavier Perroud Tél.:  +41-21-924 2596
    Investisseurs: Roddy Child-Villiers Tél.:  +41-21-924 3622