Nestlé: La "FTC" approuve un pas stratégique sur le marché américain des glaces

•         La "Federal Trade Commission" autorise l'intégration de l'affaire de glaces de Nestlé aux États-Unis avec Dreyer's
  •         Nestlé détiendra 67 pour-cent de la nouvelle société
  •         Une équipe de direction expérimentée et ayant fait ses preuves gérera la nouvelle entité
  •
    Peter Brabeck, CEO de Nestlé, a déclaré: "Cette transaction novatrice complète les pas importants effectués par Nestlé en vue d'accroître et d'améliorer, à l'échelle mondiale, ses affaires de glaces et de devenir co-leader de ce sec­teur prometteur. Après les acquisitions de Häagen-Dazs, de Schöller et de Möven­pick, nous avons maintenant atteint notre objectif: devenir le numéro un aux États-Unis - le plus vaste marché au monde des glaces, avec la consommation la plus élevée par habitant. Cette intégration conclut la phase d'acquisitions dans le domaine des glaces. Nous allons maintenant concentrer nos efforts pour amener ce secteur aux niveaux attendus en matière de croissance et de marges."

Vevey, le 26 juin 2003  -  Nestlé S.A. annonce que la "Federal Trade Commission" a approuvé la transaction combinant Nestlé Ice Cream Company (NICC) avec Dreyer's Grand Ice Cream Inc. (Oakland, Californie). Dreyer's acquiert ainsi le secteur desserts glacés de Nestlé États-Unis en échange de 55 millions d'actions B de Dreyer's Grand Ice Cream Holdings, Inc., une holding nouvellement formée dont les actions sont accessibles au public. Cette transaction devrait être finalisée dans les deux jours suivant l'accord de la "FTC". Lorsqu'elle le sera, Nestlé détiendra environ 67 pour-cent, après dilution, du capital de Dreyer's Holdings. Les actions A, donnant droit à un "put" ou à un "call", de Dreyer's Holdings seront cotées sur le marché national "NASDAQ", sous le symbole existant "DRYR" de Dreyer's.

Le protocole d'accord avec la "FTC" stipule que Dreyer's vend ses marques Dreamery et Whole Fruit Sorbet à Integrated Brands, Inc., une filiale de CoolBrands International, et cède à cette dernière sa licence sur la marque Godiva. De son côté, Nestlé Ice Cream Company vend à CoolBrands la plupart de ses activités de distribution aux États-Unis. Quant à Dreyer's et Masterfoods U.S.A. (précédemment M&M/Mars), elles mettront un terme à leur joint-venture dans le secteur des glaces d'ici à fin 2003. Enfin, Unilever peut résilier, à la fin de cette année, le contrat de distribution relatif à Ben&Jerry's qui la lie à Dreyer's.

Dreyer's est le plus grand producteur et distributeur de glaces et de desserts glacés aux États-Unis. La société vend ses glaces sous la marque Dreyer's dans 14 États de l'Ouest américain et dans certaines régions d'Asie, ainsi que sous la marque Edy's dans le reste des États-Unis. Les ventes de Dreyer's en 2002 ont atteint USD 1346 millions et la société a réalisé un EBITDA (résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, amortissements des immobi­lisations corporelles, incorporelles et du goodwill) de USD 99,4 millions. En plus de la produc­tion de ses propres marques, Dreyer's dispose d'un système unique de distribution intégrée ("Direct Store Delivery" - "DSD") pour distribuer ses propres produits, ainsi que ceux d'autres partenaires.

La combinaison des deux affaires devrait se traduire par une amélioration significative de l'efficacité opérationnelle dans la production, le marketing et l'administration, de même que dans les ventes et la distribution. Les économies identifiées à ce jour devraient atteindre USD 170 millions par an et Nestlé s'attend à ce qu'elles soient pleinement réalisées d'ici à 2005. La direction de la nouvelle société sera établie dans les locaux actuels de Dreyer's, à Oakland, en Californie. M. T. Gary Rogers, président et CEO de Dreyer's, dirigera la nouvelle société. Selon les termes de l'accord, Nestlé pourra désigner la moitié des membres du conseil d'administration de la nouvelle société.

M. Peter Brabeck-Letmathe, CEO de Nestlé, a déclaré: "L'intégration de notre affaire de glaces aux États-Unis avec Dreyer's nous procure instantanément une participation majori­taire à l'entité combinée, sans dépense en espèces pour Nestlé. En 2006, les actionnaires minoritaires de Dreyer's auront la possibilité de lui vendre leurs actions à un prix attractif. Cette structure permet à Nestlé de conserver l'excellente équipe de direction de Dreyer's et de réaliser rapidement des synergies opérationnelles significatives. En à peine plus de dix ans, Nestlé a ainsi passé du rang d'acteur secondaire à celui de co-leader global dans un secteur d'activités stimulant et en pleine expansion."

M. T. Gary Rogers, Président du conseil d'administration et CEO de Dreyer's, a ajouté: "Pendant trois quarts de siècle, Dreyer's Grand Ice Cream a fabriqué et livré des glaces parmi les plus exceptionnelles du pays. Notre association avec les affaires de glaces de Nestlé U.S.A. conforte cette tradition et réunit les experts les plus renommés et créatifs en matière de produits glacés."

Contacts:
     Media:  François-Xavier Perroud  Tel.:  +41-21-924 2596