Les patients accueillent favorablement le nouveau traitement non stéroïdien de l'eczéma constitutionnel


De nouvelles données montrent que les patients utilisant la crème Elidel® (pimécrolimus) à 1 % pour la maîtrise précoce et la prévention de la progression en poussées sont très satisfaits

Bâle, le 29 août 2003 - De nouveaux éléments cliniques semblent indiquer que la facilité d'utilisation et la satisfaction des patients constituent des facteurs importants pour l'observance et l'utilisation continue des traitements contre les maladies chroniques comme l'eczéma constitutionnel. Les résultats de deux nouvelles études présentés aujourd'hui concernant le nouveau traitement non stéroïdien de l'eczéma Elidel® (pimécrolimus) crème à 1% montrent que ce traitement non seulement empêche l'évolution en poussées en contrôlant l'eczéma constitutionnel, mais qu'il est aussi considéré comme facile à utiliser par les patients. Les participants ont fait part de leur ferme intention de poursuivre le traitement : ils ont en effet constaté que la crème Elidel est facile à appliquer et à étaler et ils ont apprécié le fait qu'elle ne soit pas collante.

Lors de la présentation des données concernant Elidel à l'occasion du Symposium international sur la dermatite atopique (ISAD, International Symposium on Atopic Dermatitis) à Rome, Italie, le Dr Richard Langley, Directeur de recherche du service de dermatologie de l'Université de Dalhousie, Nouvelle-Écosse, Canada, a rappelé que l'observance et la satisfaction des patients constituent des facteurs de succès cruciaux dans le traitement d'une maladie chronique comme l'eczéma constitutionnel. Il a ajouté que les résultats de l'étude montrent à quel point les patients apprécient d'utiliser une nouvelle crème non stéroïdienne non seulement efficace et sûre mais également pratique pour traiter leur maladie.

Il s'agit là des résultats les plus récents de deux études cliniques importantes portant sur Elidel (pimécrolimus) crème à 1%, qui ont été présentés aujourd'hui lors de cette rencontre médicale. Au total, ces études ont concerné plus de 1 500 patients atteints d'eczéma constitutionnel, suivis pendant des périodes pouvant atteindre six mois.

La première étude, appelée NOBEL, était un essai clinique international en ouvert1, conçu pour refléter la pratique clinique « réelle » ; il a inclus 947 patients venant de 12 pays différents. Les résultats ont montré que la majorité des patients ayant participé à l'étude ont affirmé être prêts à inclure Elidel à leur traitement cutané quotidien.
  • entre 69 et 74% des patients ont jugé la crème Elidel comme « bonne » ou « excellente » pour la capacité à s'étaler, la facilité d'application et la pénétration et pour le caractère non collant d'Elidel
  • 70% d'entre eux :
    o continueraient à utiliser Elidel après la fin de l'étude
    o recommanderaient Elidel à d'autres patients atteints d'eczéma, « sans aucun doute » ou « très probablement »

    Des observations similaires ont été faites lors de la seconde étude², appelée étude RAINBOW, à laquelle 515 patients canadiens atteints d'eczéma constitutionnel ont participé :
  • plus de 92% des patients ont été satisfaits des effets cosmétiques de l'utilisation d'Elidel
  • 80% des patients ont continué à utiliser Elidel pendant plus de 28 jours
  • 78% ont affirmé qu'ils continueraient très certainement à utiliser Elidel une fois l'étude terminée
  • 78% des patients ayant précédemment utilisé des onguents ont préféré Elidel
  • 67% des patients ont affirmé que l'utilisation de crèmes stéroïdiennes les inquiétait pour diverses raisons, en particulier :
    o affinement de la peau (77%)
    o résistance aux effets des stéroïdes (52%)
    o autres inquiétudes à long terme (59%)
  • près d'un tiers des patients concernés (29%) ont affirmé que ces inquiétudes les avaient empêchés d'utiliser les stéroïdes topiques prescrits par un médecin

    Un dermatologue réputé et le représentant du groupe de patients confirment l'importance du fait que les patients soient satisfaits du traitement Elidel.

    Le Dr Langley a expliqué que l'on sait aujourd'hui que les patients attendent trop longtemps avant de consulter leur médecin pour un eczéma constitutionnel ; c'est pourquoi, explique-t-il, qu'ils souffrent de poussées plus sévères et plus durables qui les gênent significativement. Ainsi, conclut-il, un traitement que les patients utilisent volontiers précocement et pouvant leur offrir plus de jours « sans poussée » aura un impact positif considérable.

    Le porte-parole du groupe de patients, Thomas Schwennesen, Président de la Fédération allemande de la dermatite atopique, était lui aussi enthousiaste. Il a déclaré que tous les sujets atteints d'eczéma constitutionnel savent à quel point on se sent démoralisé et désemparé lorsqu'une nouvelle poussée est sur le point de se déclarer et de troubler sa vie et celle de sa famille. Il a ajouté qu'il existait dorénavant une nouvelle possibilité de traitement que les patients apprécient véritablement d'appliquer et qu'ils utilisent volontiers dès les premiers signes et symptômes. Il a rappelé que les patients attendaient depuis longtemps cette avancée qui permet de maîtriser l'eczéma et qui leur assure une vie plus normale.

    Informations générales
    L'eczéma constitutionnel (ou dermatite atopique) est une maladie inflammatoire chronique de la peau pouvant toucher toutes les zones du corps. Les principaux symptômes sont une sécheresse, des démangeaisons et une inflammation de la peau, souvent mal contrôlés par les traitements actuels.

    Depuis plus d'un demi-siècle, on traite l'eczéma à l'aide d'émollients pour hydrater la peau, et de crèmes stéroïdiennes pour traiter les poussées lorsqu'elles surviennent. L'inconvénient majeur de ces stratégies est qu'il s'agit principalement de mesures à court terme traitant un trouble de la peau chronique, à long terme.

    Elidel est une nouvelle crème non stéroïdienne pour le traitement de l'eczéma constitutionnel et la prévention de la progression en poussées, qui est fréquente pour cette maladie chronique de la peau. Il s'agit d'un inhibiteur anti-inflammatoire de la cytokine permettant un soulagement rapide et soutenu du prurit (démangeaisons) et de l'inflammation3.

    A propos d'Elidel
    La crème Elidel est un nouvel inhibiteur sélectif non stéroïdien des cytokines inflammatoires autorisé pour le traitement de la dermatite atopique. Découvert par l'Institut de recherche de Novartis de Vienne, Autriche, Elidel renferme comme principe actif du pimécrolimus, un dérivé de l'ascomycine, substance naturelle produite par la bactérie Streptomyces hygroscopicus var. ascomyceticus. Le pimécrolimus bloque sélectivement la production et la sécrétion de cytokines inflammatoires par les lymphocytes T de la peau. Ce sont ces cytokines qui déclenchent les processus menant à l'inflammation, aux rougeurs et aux démangeaisons associées à l'eczéma. Elidel est actuellement autorisé dans 59 pays du monde et a été lancé dans 30 pays.

    Ce communiqué fait part de prévisions impliquant des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels matériellement différents des résultats futurs, des performances ou des réalisations annoncées ou impliquées dans de telles déclarations. Certains risques associés à ces déclarations sont résumés dans la version anglaise de ce communiqué, ainsi que dans le formulaire 20-F de Novartis AG le plus récent - formulaire soumis à la commission américaine des titres et des changes (US Securities and Exchange Commission). Le lecteur est invité à lire attentivement ces résumés.

    A propos de Novartis
    Novartis SA (NYSE: NVS) est un leader mondial dans le domaine des produits pharmaceutiques et de Consumer Health. En 2002, le Groupe Novartis a réalisé un chiffre d'affaires global de USD 20,9 milliards et un résultat net de USD 4,7 milliards. Le Groupe a investi environ USD 2,8 milliards dans la R&D. Basé à Bâle, en Suisse, le Groupe Novartis emploie quelque 78 200 personnes et déploie ses activités dans plus de 140 pays à travers le monde. De plus amples informations sont disponibles sous http://www.novartis.com .

    ###


    Notes aux rédacteurs en chef :
    I. Le Symposium international sur la dermatite atopique (ISAD, International Symposium on Atopic Dermatitis) s'est déroulé à Rome, en Italie, du 29 au 31 août 2003
    II. L'étude Rainbow était une étude clinique multicentrique, à une seule branche, prospective, en ouvert (l'investigateur et le sujet savent que ce dernier suit un traitement actif), visant à étudier la tolérance d'Elidel chez les patients atteints d'eczéma constitutionnel.

    III. L'étude Nobel était une étude clinique de qualité de vie, menée en conditions réelles, à une seule branche, visant à étudier l'efficacité et la tolérance d'Elidel chez les patients atteints d'eczéma constitutionnel.

    Bibliographie
    1. A 6-month open label, multi-national, effectiveness, and safety study of Elidel® (pimecrolimus) Cream (NOBEL study)
    2. A Multicentre, single arm prospective, open label study to assess the safety of Elidel (SDZ ASM 981 - pimecrolimus) cream 1% in patients with atopic dermatitis (RAINBOW study)
    3. Données archivées.

  • Attachments

    Communique aux medias (PDF)