Vevey, le 10 octobre 2003 - Le groupe Nestlé est parvenu à un accord avec un groupe de brasseries allemandes pour leur vendre 51 pour-cent du capital de Trinks GmbH Goslar et Trinks Süd GmbH München, sociétés entièrement détenues jusqu'ici par Nestlé Waters Deutschland. Trinks est la plus grande organisation de logistique des boissons en Allemagne et réalise d'ores et déjà près de 50 pour-cent de ses ventes dans le secteur de la bière, 40 pour-cent provenant des eaux minérales.
Les brasseries acheteuses entendent maintenir le mode actuel de fonctionnement de Trinks, au service de plusieurs centaines de producteurs de boissons. En 2002, Trinks a réalisé des ventes d'environ un milliard d'Euro et a distribué 1,3 milliards de litres de boissons. La transaction est sujette à l'approbation des autorités de la concurrence et n'aura pas d'effet sur l'emploi.
Nestlé s'attend à ce que le contrat définitif soit signé en octobre 2003. La nouvelle structure de l'actionnariat sera opérationnelle dès janvier 2004. Dès cette date, les ventes et les résultats de Trinks ne seront plus consolidés dans les comptes de Nestlé, qui a convenu avec les nouveaux actionnaires majoritaires que sa participation au capital de Trinks serait encore réduite dans les années à venir. Cette décision témoigne de la détermination du groupe Nestlé de se concentrer sur ses activités centrales, dont le rendement est supérieur, et de favoriser l'amélioration des marges par rapport à la croissance des ventes.
Contacts:
Media: Hans-Jörg Renk Tel.: +41-21-924 3726
Investisseurs: Roddy Child-Villiers Tel.: +41-21-924 3622