Feintool de nouveau dans le vert


Avec un chiffre d'affaires consolidé de CHF 409 millions (contre CHF 417,4 millions pour l'exercice précédent), le groupe Feintool enregistre un résultat d'exploitation de CHF 7,8 millions (contre CHF 1,2 million pour l'exercice précédent). S'il a affiché une perte de CHF 7,3 millions l'exercice précédent, il a dégagé cette année un bénéfice net de CHF 1,6 million. Les mesures de restructuration et d'optimisation de l'efficacité adoptées il y a un an ont donc porté leurs fruits. Le Conseil d'administration demande à la prochaine assemblée générale de ne procéder à aucune distribution de divi-dendes.
 
Tandis que les sociétés opérant dans le domaine des presses et des installations se sont trouvées confrontées à la frilosité des cli-ents en matière d'investissements, les fournisseurs de composants actifs dans le monde entier ont vu leurs chiffres d'affaires aug-menter et leur résultat s'améliorer. Des résultats que l'on doit entre autres à la relative stabilité de l'industrie automobile, Feintool s'étant concentré sur les marchés en pleine croissance des systèmes de sécurité et de confort.
 
Grâce à un carnet de commandes qui s'est étoffé par rapport à l'exercice précédent, Feintool voit de belles perspectives de crois-sance se dessiner pour l'exercice 2003/2004.
 
Comme déjà annoncé, Reto Hartmann deviendra CEO du groupe Feintool à compter du 1er janvier 2004.
 
 
Chiffres clés (CHF millions)
2002/2003
2001/2002
Ecart en %
Chiffre d'affaires consolidé
409,0
417,4
-2,0
EBITDA
27,0
28,8
-6,2
Résultat d'exploitation EBIT
7,8
1,2
+650
Bénéfice net
1,6
-7,3
 
Somme du bilan
317,5
320,9
 
Capital propre
125,8
130,8
 
Endettement net
71,1
69,4
+2,5
Effectifs (au 30.09)
1769
1683
+5,1
 

Segment Découpage fin / formage: un potentiel de croissance
Le segment a enregistré un chiffre d'affaires de CHF 246,2 millions (con-tre 242,3 millions l'année précédente, soit une hausse de 1,6 %),  et a maintenu son résultat d'exploitation au même niveau que l'année pré-cédente (CHF 14,4 millions).
Le domaine des installations continue de subir le contrecoup du recul des investissements et du report de grands projets par les clients. En revanche, le secteur des services technologiques (engineering, prototy-page, fabrication d'outils, formation et service clientèle) a réussi à tirer son épingle du jeu. Le repositionnement de la deuxième marque Schmid a quant à lui eu des répercussions positives sur le chiffre d'affaires (en-viron 45% d'augmentation) et sur le résultat de la société du même nom. Le potentiel d'amélioration du domaine des installations devrait con-tinuer d'être exploité pour l'exercice en cours.
Les entreprises européennes et japonaises de fabrication de pièces ont eu le vent en poupe cette année, leur chiffre d'affaires ayant con-sidérablement augmenté. Même tendance aux Etats-Unis où les chiffres d'affaires dans ce secteur ont augmenté en monnaie locale. Les presta-tions préalables déjà fournies dans le cadre de commandes importantes doivent toutefois être décomptées de ce résultat positif. Afin de pour-suivre sur cette lancée, il faudra continuer de se concentrer sur les sec-teurs à forte croissance des systèmes de sécurité et de confort dans l'industrie automobile et conquérir de nouveaux clients opérant pour la plupart à l'échelle mondiale. Avec la conclusion de nouveaux contrats de livraison, l'activité des sites américains devrait pouvoir battre son plein à moyen terme.
 
Le segment Automatisation au creux de la vague
Ce segment a enregistré un chiffre d'affaires CHF 98,1 millions (contre CHF 115,6 millions l'année précédente, soit une baisse de 15,1 %) et un résultat d'exploitation de CHF 0,8 millions (CHF 1,2 million pour l'exercice précédent).
Le secteur des installations a été particulièrement touché par le recul des investissements que l'on commence à constater surtout dans l'industrie des télécommunications et des téléphones portables. Mais les derniers développements, tels que la gamme modulaire et hautement standardisée modutec, présentée en septembre au salon Motek, ré-pondra à l'évolution des besoins des clients et permettra de renouer avec la croissance dans le secteur.
Malgré des nouveautés intéressantes et un renforcement des activités marketing, le secteur des composants de montage ("United Compo-nents") a souffert du marasme qui sévit dans le domaine de la construc-tion de machines spéciales. Mais la légère reprise dans le secteur et l'augmentation du carnet de commandes permettront aux entreprises de l'ensemble de la branche de ne pas chômer en ce début de nouvel ex-ercice.
 
Segment Composants plastiques et métalliques: la vapeur s'inverse
Le chiffre d'affaires de CHF 66,4 millions dépasse largement celui de l'exercice précédent (59,8 millions) (+11,1%). Quant au résultat d'exploitation, il a été positif (CHF 0,2 million contre CHF - 9,5 millions pour l'exercice précédent), en raison de livraisons supérieures aux com-mandes en cours et de l'amélioration des processus. Les nombreux pro-jets d'innovation dans le domaine des composants d'assemblage et les nouvelles commandes passées sur les sites de Biberist et de Nashville devraient permettre de renouer avec une croissance substantielle au cours des prochaines années.
 
Des structures financières qui restent solides
Une somme du bilan de CHF 317,5 millions, un endettement net de CHF 71,1 millions, des capitaux propres de CHF 125,8 millions ainsi qu'un taux de capitaux propres de 39,6 % restent dans le cadre des objectifs fixés.
 
Un nouveau CEO à compter du 1er janvier 2004
Le vice-président du conseil d'administration, Michael Funk, avait as-sumé provisoirement la fonction de CEO du groupe Feintool. Le 1er jan-vier 2004, il passera le flambeau à Reto Hartmann, qui, épaulé par une équipe compétente, saura assurer la continuité de la stratégie de l'entreprise.
 
 
Fournisseur leader de systèmes et de technologies dans les domaines du découpage fin, du formage, des assemblages et de l'automatisation, le groupe Feintool fournit également des composants plastiques et mé-talliques dans le monde entier.
Le groupe emploie quelque 1700 collaborateurs (dont 900 en Suisse), répartis dans différentes sociétés en Suisse (siège à Lyss), en Allema-gne, en France, en Italie, en Angleterre, aux Etats-Unis, au Japon et en Chine.
 
Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
Michael Funk,  Chief Executive Officer, ou Reto Welte, Chief Financial Officer
Téléphone: +41 (0)32  387 51 11; fax: +41 (0)32  387 57 81
e-mail: investor.relations@feintool.ch
 
Veuillez cliquez sur le lien ci-dessous pour ce communiqué de presse intégrale y compris les graphiques:

Attachments

Communiqué de presse