Vevey, le 17 décembre 2003 - Le groupe Nestlé a conclu un accord avec Danone sur la vente de ses affaires de laits en Turquie.
La transaction englobe les affaires de Nestlé Turquie dans le secteur des produits laitiers réfrigérés et des laits UHT. Nestlé maintiendra néanmoins une présence sur le marché laitier en Turquie, par l'une de ses marques stratégiques clé, Nesquik, ainsi que par son lait de croissance Nestlé Cocuk, vendus tous deux dans le pays sous leur forme prête-à-boire. Ces produits seront initialement fabriqués, pour Nestlé, par Danone, à qui seront également transférées, dans le cadre de la transaction, l'usine de Gönen et les marques Mis. L'accord est sujet à approbation par les autorités turques de la concurrence.
Nestlé Turquie a pris cette décision dans le cadre des objectifs généraux du Groupe visant à réaliser une croissance à long terme durable, efficiente et rentable. La vente de ces affaires va permettre à Nestlé d'accélérer sa croissance sur le prometteur marché turc en concentrant ses ressources sur les catégories dans lesquelles elle est bien établie, comme la confiserie, les produits culinaires, la nutrition infantile, les céréales pour petit-déjeuner, le café et les eaux.
La décision de Nestlé Turquie fait suite à d'autres mesures prises en Europe occidentale dans le secteur des produits laitiers réfrigérés. Comme le marché laitier européen reste un secteur stratégique clé pour Nestlé, le Groupe a lancé une série d'initiatives destinées à le recentrer et à mieux en fixer les priorités. C'est ainsi qu'une licence pour la marque LC1 a été accordée il y a peu de temps à une entreprise tierce en Allemagne. Plus récemment, Nestlé a annoncé un accord avec Emmi en Suisse concernant la production et la distribution de ses gammes laitières réfrigérées Hirz.
Contacts:
Media: François-Xavier Perroud Tél.: +41-21-924 2596
Investisseurs: Roddy Child-Villiers Tél.: +41-21-924 3622