Fortis Bank Nederland anticipe la directive européenne sur la fiscalité de l'épargne


Fortis Banque anticipe activement les besoins nouveaux des clients non-résidents par suite de l'entrée en vigueur prévue le 1er janvier 2005, de la directive européenne sur la fiscalité de l'épargne. A cette fin, Fortis Bank Nederland réorganise l'offre de produits et de services à l'intention des clients non-résidents qui effectuent leurs opérations bancaires dans la région frontalière avec la Belgique et l'Allemagne.
 
Aux Pays-Bas, les services de Fortis Banque aux clients non-résidents sont essentiellement proposés par six agences spécialisées, en Flandre Zélandaise (Sluis, Sas van Gent, Hulst et Putte) et au Limbourg (Venlo et Maastricht).
Sur la base des prévisions actuelles quant aux effets de la directive européenne sur la fiscalité de l'épargne et de la Déclaration Libératoire Unique (DLU) en Belgique, les services à ces clients devraient continuer d'être proposés par deux de ces agences à partir du 1er avril 2005, les autres étant, dès cette même date, progressivement fusionnées avec des agences existantes de Fortis Bank Nederland situées plus à l'intérieur du pays.
 
Pour près d'un tiers des collaborateurs aux Pays-Bas en charge des services aux non-résidents, une fonction leur convenant est disponible au sein de Fortis. Pour les autres collaborateurs, des solutions d'emploi sont activement recherchées et un plan social est prévu. L'objectif est d'éviter les licenciements forcés et d'accompagner les collaborateurs en surnombre dans leur passage vers un nouvel emploi.
 
Les collaborateurs, le conseil d'entreprise et les syndicats ont été informés de cette situation. Le conseil d'entreprise devrait émettre un avis fin mai. Les clients seront quant à eux informés en temps opportun par les canaux appropriés.
 
Edwin Prevoo, directeur général de Fortis Retail Banking aux Pays-Bas déclare : « Nos clients sont fidèles et ont confiance en la qualité de nos services. Nous continuerons donc à servir nos clients non-résidents. Outre des avis éclairés et des tarifs d'épargne attrayants, nous leur offrons des produits spécifiquement intéressants pour eux. Si des clients belges décident de rapatrier leurs avoirs, ils peuvent bien sûr s'adresser à notre réseau de 1.350 agences en Belgique. »

Fortis Banque fait partie de Fortis, un prestataire international de services financiers spécialisé dans les domaines de la banque et de l'assurance. Avec une capitalisation boursière d'EUR 24,8 milliards (29/02/2004) et quelque 54.000 collaborateurs, Fortis se range parmi les 20 institutions financières les plus importantes d'Europe. Fortis est coté à la Bourse d'Amsterdam, de Bruxelles et de Luxembourg, et participe à un programme ADR sponsorisé aux Etats-Unis. Pour plus d'information, consultez www.fortis.com
 
 

Attachments

Version PDF