Ackermans & van Haaren : Résultats 2003

* NETTE AMELIORATION DES RESULTATS DU GROUPE AvH

dû
  • à la progression des résultats des Banque Delen/Banque J. Van Breda & C°
  • au rétablissement de la contribution de Sofinim
  • à la contribution importante de GIB/Quick Restaurants
malgré
  • un moindre résultat chez Van Laere et DEME
  • une perte importante chez Solvus
* AUGMENTATION DU DIVIDENDE à 0,54 euro par action

Le Conseil d'Administration d'Ackermans & van Haaren NV annonce que le résultat net consolidé (part du groupe) de l'exercice 2003 s'élève à € 55,1 millions,  ce qui implique la reprise prévue des résultats par rapport à ceux de 2002 qui étaient exceptionnellement faibles (€ 14,8 millions).

Commentaires généraux sur les chiffres

La nette amélioration des résultats en 2003 par rapport à 2002 est attribuable à
-    la contribution toujours croissante constante des services financiers (+12,3% en 2003 par rapport à 2002) dans une situation de marché très volatile,
-    le redressement de la contribution de Sofinim grâce à quelques plus-values réalisées (Unisel, Coditel, Medisearch International) et à l'absence de réductions de valeur significatives,
-    une contribution importante (€ 26,5 millions) de la participation dans GIB et Quick, acquise fin 2002,
et ceci en dépit de l'importante contribution négative de Solvus, tant en ce qui concerne le résultat opérationnel que par l'amortissement exceptionnel du goodwill.

La contribution de 'AvH et sous-holdings', malgré une diminution des charges d'intérêts, est légèrement plus négative en 2003 qu'en 2002 en raison d'une baisse des plus-values sur le portefeuille en 2003 (réduction de capital Fortales, plus-values sur la vente d'actions Pride et Van Lanschot) par rapport à 2002 (plus-values sur la vente d'actions Gevaert et Unilever).
La contribution de 'GIB' (à raison d'un pourcentage de participation de 50%) comprend, d'une part, € 6,6 millions provenant principalement des résultats financiers et des plus-values résultant d'une nouvelle réduction du portefeuille de GIB, et d'autre part € 16,1 millions provenant de la reprise de provisions (sur un total de € 82,4 millions).

Les 'autres résultats non récurrents' comprennent entre autres
d'une part
-    les plus-values réalisées sur la vente du courtier d'assurances Ch. Lejeune Ltd. (€ 3,7 millions) et d'actions Scaldis Invest
-    la reprise de réductions de valeur sur les actions Sipef
     et d'autre part
-    des provisions pour d'éventuelles obligations futures en matière d'options (€ 0,2 millions)
-    une provision pour les obligations de earn-out dans le cadre des accords avec la famille Delen concernant Finaxis (€ 7,8 millions).

En 2003 les résultats de Finaxis sont repris à raison de 60% dans les résultats consolidés d'AvH.

Comme ce fut le cas les années précédentes, une provision à charge du résultat a été crée pour anihiler la perte qu'AvH serait amené à comptabiliser à la levée par la famille Delen, pour un montant global, au 31.12 2003, de  € 54,3 millions (y-inclus la reprise des dettes de € 22,5 millions), sur son option de 50% de Promofi, l' holding intermédiaire qui possèdent une participation de 60% en Finaxis.

En 2003, la dotation à cette provision a eu un impact négatif sur le compte de résultat de € 7,8 millions.  Le total de la provision accumulée au fil des ans s'élevait, fin 2003, à € 38 millions.

L'exercice de l'option par la famille Delen au début de l'année 2004,  n'aura aucun impact sur le résultat 2004, grâce à la reprise de cette provision.

Comme annoncé au début du mois de janvier 2004, AvH est parvenu a un accord avec les minoritaires de Finaxis et la famille Delen menant à une participation directe de 75% de AvH en Finaxis, moyennant un investissement net de € 175 millions, réparti sur les années 2004/2006.

AvH a sensiblement amélioré sa position de trésorerie en 2003, grâce notamment à quelques désinvestissements.
Le portefeuille de placements de AvH (y compris les plus-values latentes) s'élève à € 108,5 millions au 31.12.2003 (contre € 106,8 millions au 31.12.2002). Les dettes financières externes sont retombées à € 58,3 millions (contre € 142,4 millions au 31.12.2002).
La position de trésorerie nette - liquidités incluses - de AvH au 31.12.2003 est donc positive à raison de € 78,3 millions (contre € 45,4 millions au 31.12.2003).

Commentaires sur les principales sociétés du groupe

ACTIVITES DE DRAGAGE, DE SERVICES ENVIRONNEMENTAUX ET DE CONSTRUCTION
DEME a enregistré en 2003 un résultat (€ 26,1 millions) en baisse (-15,8%) par rapport à 2002 (€ 31 millions), en raison principalement de la situation à Singapour.
La fermeture persistante des concessions de sable en Malaisie et en Indonésie a perturbé le rythme et le rendement des travaux à Singapour.
D'un autre côté, DEME a bénéficié d'un taux d'activité élevé en Europe, notamment en France, ainsi qu'en Inde et en Australie. Par ailleurs, DEME a poursuivi sa percée sur de nouveaux marchés en Amérique latine et au Moyen-Orient.
DEC (environnement) et DBM (matériaux de construction) ont poursuivi avec succès leur développement international. Scaldis (renflouement d'épaves) a pris part, en tant qu'intervenant principal, au renflouement du Tricolor, le transporteur de voitures qui a sombré au large de la côte belge.
Début 2004, la nouvelle drague suceuse porteuse Pallieter (5.400 m³) a été mise à l'eau. DEME a en outre commandé une grande drague suceuse à désagrégateur (cutter), conçue pour la haute mer (36.000 CV), qui devra être livrée vers le milieu de l'année 2005.
Grâce à cette drague, DEME espère pouvoir répondre de manière optimale à la demande croissante pour de nouvelles infrastructures portuaires et au développement des activités au Moyen-Orient, entre autres.
Le carnet de commandes de DEME s'élève, début 2004, à € 1.005 millions, soit un montant comparable à celui du début 2003 (€ 1.090 millions), avec cependant un déplacement de la nature des travaux vers le segment 'cutter'.
Tant que persistera l'incertitude à propos de Singapour, l'important segment des 'grands hoppers' souffrira d'une surcapacité temporaire, avec pour conséquence une pression sur les marges.
Dans une telle situation de marché, DEME continuera à se positionner de manière prudente, à développer et rentabiliser ses activités de diversification et à surveiller ses charges opérationnelles.

Dans un marché de la construction difficile, ALGEMENE AANNEMINGEN VAN LAERE bénéficie d'un carnet de commandes bien rempli. Les résultats (€ 1,2 millions en 2003 contre € 8,8 millions en 2002) ont été influencés négativement par des frais de restructuration dans une filiale et par les pertes de démarrage aux Pays-Bas.
En outre, le résultat de 2002 avait été influencé positivement, à raison de € 4,1 millions, par la modification des règles comptables en matière de fermeture de chantier, avec l'application de la méthode 'percentage of completion'.
Pour 2004, Van Laere s'attend, dans un marché concurrentiel, à un résultat similaire à celui de l'an dernier.

SERVICES EN RESSOURCES HUMAINES
Les résultats de SOLVUS pour 2003 ont été à nouveau forts négatifs en raison, d'une part, de la pression sur le chiffre d'affaires et les marges sur le marché néerlandais, des filiales telles que Schoevers et Bureau van Dijk Computer Services (BVDCS) ayant enregistré des pertes opérationnelles, mais aussi en Allemagne et en Suisse. D'autre part, les réductions de charges structurelles ont entraîné des charges exceptionnelles et des provisions supplémentaires (€ -14,4 millions) et des amortissements exceptionnels supplémentaires sur goodwill (€ -35,9 millions) ont été comptabilisés pour BVDCS et Creyf's Suisse.
Tout cela a abouti à une diminution du chiffre d'affaires de 4,9%, à € 1.447,3 millions. La marge brute a diminué de 256 points de base, passant de 25,6% en 2002 à 22.9% en 2003. En France et en Espagne, la part de marché a cependant progressé.
Solvus enregistre ainsi un résultat nettement négatif de € -61,4 millions, après la perte de € -40,2 millions en 2002.
D'un autre côté, les frais généraux diminuent de 8,8% par rapport à 2002, ce qui représente, sur une base annualisée, une baisse de 13,5 %. En outre, une gestion plus rigoureuse du fonds de roulement, en particulier en ce qui concerne le crédit clients, a permis de réduire fortement l'endettement financier net, lequel diminue de €  72 millions pour s'établir à € 192,5 millions.

Par ailleurs, le groupe a commencé à se recentrer sur un nombre plus limité d'opérations offrant une capacité bénéficiaire durable. Schoevers Bedrijfsopleidingen a été vendu début 2004. De même, en ce qui concerne BVDCS, des négociations sont en cours en vue de céder entièrement ou partiellement, à plus ou moins brève échéance, des unités d'exploitation.

Solvus devrait renouer, en 2004, avec un résultat net positif. D'une part, les mesures de restructuration prise en 2003 porteront pleinement leurs fruits en 2004. D'autre part, le renforcement des équipes et la culture d'entreprise devraient accroître l'impact commercial. Enfin, une reprise économique durable ne pourra qu'accélérer le redressement de la rentabilité opérationnelle.

SERVICES FINANCIERS
La Banque Delen a réalisé, sur un marché très volatil, un solide résultat en hausse de 16,8%, à € 16,9 millions. Grâce, notamment, à la croissance nette des actifs en gestion au cours des années 2001-2003 - une période boursière difficile - et au redressement des marchés boursiers au second semestre 2003, le total des actifs confiés à la Banque Delen grimpait à € 5.910 millions fin 2003 (contre € 5.109 millions au 31.12.2002). Avec ce chiffre, la Banque Delen dépasse même le total des actifs en gestion à la fin de l'année 2000, une année record sur le plan boursier.
Grâce à la poursuite d'une stricte maîtrise des dépenses, le cost/income ratio est resté faible à 43%. Compte tenu du climat boursier actuel, un optimisme modéré est certainement de rigueur pour la Banque Delen. En outre, le D.L.U. devrait, selon les attentes, constituer un stimulant positif pour la bourse et le secteur financier.

La BANQUE J. VAN BREDA & C°, en dépit d'un marché difficile, a vu son bénéfice croître à nouveau de 10,6%, à € 19,6 millions. Le nombre de clients indépendants et titulaires de professions libérales a augmenté de 8,5% en 2003. En 2003, un tiers des nouveaux clients provenait, une fois de plus, des régions dans lesquelles la banque n'a commencé son activité qu'en 2001. Le volume du crédit provenant des services bancaires destinés au groupe cible a augmenté de 5%, à € 972 millions. Les avoirs investis par les clients ont fortement progressé avec une hausse de 14%, à € 2.673 millions. Les placements en assurances ont augmenté de 38%, et les volumes en gestion de fortune de 15%. La Banque Delen gère actuellement € 820 millions pour des clients de la Banque J. Van Breda & C°, dont € 618 millions en gestion de fortune et € 202 millions via des fonds sicav gérés par la Banque Delen. Les activités en leasing et financements auto ont enregistré, grâce à une stricte maîtrise des dépenses, une nouvelle amélioration de leurs résultats.
Malgré d'importants investissements dans l'organisation commerciale et le réseau, le cost/income ratio a pu être maintenu à un niveau très compétitif de 54%. Le ratio de solvabilité s'élève à 13,2%, un excellent niveau.
Les investissements dans le réseau commercial permettront à la banque de poursuivre sa croissance, aidée en cela par une meilleure conjoncture et une amélioration du climat boursier.

LEASINVEST a plus ou moins maintenu son résultat, à € 5,2 millions. Outre les contributions récurrentes de la sicafi immobilière LRE, Leasinvest a pu réaliser des plus-values par la rotation de son portefeuille, notamment via la vente des certificats Wickes.
Leasinvest gère environ, directement et indirectement, € 500 millions en actifs immobiliers.
La sicafi LRE, dont Leasinvest détient 40,8%, possède actuellement un portefeuille de € 265,8 millions, avec un taux d'occupation de 95,45% et un rendement locatif de 7,74%. Pour 2004, Leasinvest prévoit une hausse sensible du bénéfice net, grâce à la vente d'une série d'actifs immobiliers.

PRIVATE EQUITY
La contribution de SOFINIM a connu un redressement spectaculaire.
La contribution de Sofinim SA est redevenue positive grâce à une reprise de réductions de valeur (notamment SES).

Au sein du portefeuille, toutes les participations consolidées ont réalisé un résultat positif, à l'exception de Illochroma et d'Oleon.
Quelques commentaires sur les participations consolidées:
-  ILLOCHROMA: la perte est due pour l'essentiel à un premier trimestre faible, lequel, malgré un bon été, n'a pu être compensé, ainsi qu'à la perte de commandes importantes en Amérique latine.
-  OLEON a connu une année agitée, avec une phase de réorganisation drastique (y compris un plan social) et une renégociation de ses crédits. L'entreprise clôture l'exercice avec un résultat opérationnel légèrement négatif et un résultat net fortement négatif en raison des charges et provisions de restructuration.
-  AXE Investments affiche des résultats en hausse grâce à la vente d'un actif immobilier (Atlantic House à Anvers) et à sa participation dans Telindus.
-  HERTEL a enregistré une belle progression de son chiffre d'affaires et de son résultat, grâce à un éventail de services différenciés.
-  NMC a réussi, en dépit d'une mauvaise conjoncture dans son secteur, à enregistrer une hausse sensible de ses résultats.
-  UBF a affiché des résultats constants et a fait ses premiers pas sur le marché belge en achetant le complexe de studios Manhattan à Louvain.
-  CODITEL n'est plus consolidée depuis le 1/07/03, ceci à la suite de la vente de Altice One.
-  AVIAPARTNER a bénéficié d'un léger redressement de ses résultats dans un marché toujours très volatil et concurrentiel.
-  VUM (via Synvest) a pu, en 2003, récolter les fruits du plan de restructuration Pegasus, avec une nette amélioration des résultats. Sur le plan commercial également, le groupe VUM a enregistré quelques succès notables.
-  SCF (E5-Mode) a vu son chiffre d'affaires et son bénéfice diminuer dans le premier semestre sous l'effet de la baisse de confiance des consommateurs et d'un été exceptionnellement chaud.

Les plus-values nettes en private equity ont été réalisées sur le réaménagement de la participation Unisel/SCF (€ 10,9 millions) et sur la vente des participations dans Coditel (€ 1,0 millions) et Medisearch International (€ 3,9 millions).
Les réductions de valeur dans le portefeuille sont restées limitées à € 0,8 millions.
Sofinim a désinvesti pour un total de € 65,3 millions. Les investissements concernaient exclusivement des investissements complémentaires à hauteur de € 31,5 millions (notamment Blomhof (Worldcom Belgium), Mercapital en SCF).
La valorisation EVCA de Sofinim, après paiement d'un dividende de € 6,6 millions, s'élève à € 290,3 millions au 31.12.2003, contre € 272 millions fin 2002.

QUICK RESTAURANTS (part AvH 28,9%) a réalisé, en 2003, ses premiers résultats positifs depuis sa restructuration. Les ventes 'like-for-like' ont augmenté de 4,4%, de sorte que le chiffre d'affaires a grimpé à € 263,8 millions et que le résultat opérationnel a gagné 36% à € 23,6 millions. Les ventes totales sous l'enseigne Quick (c.-à-d. franchises incluses) s'élèvent à € 696,9 millions. Grâce à un refinancement réussi, et notamment l'augmentation de capital soutenue par le grand public, les fonds propres ont augmenté à € 154,6 millions, de sorte que les dettes sont retombées à € 36,7 millions. Quick distribue à nouveau un dividende.

Perspectives 2004
Dans les circonstances économiques données, le Conseil d'Administration est modérément optimiste  sur la croissance bénéficiaire de l'année 2004, certainement si les prévisions de Solvus se réalisent.
Le réaménagement de l'actionnariat de Finaxis, dont AvH consolide dorénavant 75%, contribuera à l'avenir à une plus grande stabilité des résultats du groupe.

Dividendes 2003
Le Conseil d'Administration proposera à l'assemblée générale ordinaire du 24 mai 2004 de distribuer un dividende brut de € 0,54 par action, soit une augmentation de 6% par rapport à l'exercice précédent (€ 0,51 brut).  Le dividende net proposé s'élève donc à € 0,41 par action ou € 0,46 par action + strip VVPR.

Si l'assemblée générale ordinaire approuve cette proposition, le dividende sera payé à partir du 3 juin 2004 contre remise du coupon n°5 aux guichets de la Banque Delen, Banque J. Van Breda & C°, Banque Degroof, Fortis Banque, KBC Banque, ING Bank Belgium, Banque Dexia et Petercam.

Calendrier 2004
24 mai 2004                                  assemblée générale ordinaire et information trimestrielle Q1 2004
3 juin 2004                                     paiement du dividende
9 septembre 2004                         résultats H1 2004
22 novembre 2004                        information trimestrielle Q3 2004

Déclaration du Commissaire
Le commissaire a indiqué que ses opérations de contrôle, réalisées de manière approfondie, n'avaient pas révélé de correction significative à apporter aux informations comptables reprises dans le communiqué de presse.
Boudewijn Van Ussel
associé
Ernst & Young Réviseurs d'entreprise BCV

Ackermans & van Haaren est un groupe diversifié dans les secteurs de services, actif dans 4 secteurs clés : les travaux de dragage et d'environnement (DEME, une des plus grandes entreprises de dragage au monde), les services de ressources humaines (Solvus Resource Group, N°5 sur le marché européen du travail temporaire), les services financiers (Banque Delen, l'un des plus grands gestionnaires de fonds privés indépendants en Belgique - Banque J. Van Breda & C°, banque niche pour les entrepreneurs et les professions libérales), et le private equity (Sofinim, l'un des plus importants fournisseurs de capitaux à risque en Belgique avec une valeur sur base EVCA de € 290,3 millions).   Le groupe se concentre sur un nombre limité de participations stratégiques présentant un potentiel de croissance.

Tous les communiqués de presse d' AvH et des principales sociétés du groupe, ainsi que la « Investor Presentation», peuvent également être consultés sur le site Web AvH renouvelé : www.avh.be et http://www.ackermansvanhaaren.com

Anvers, le 17 mars 2004

Annexe 1 :

***Veuillez cliquez sur le lien ci-dessous pour ce communiqué de presse intégrale y compris les graphiques en pdf:***

Pour de plus amples informations vous pouvez vous adresser téléphoniquement à
Luc Bertrand
Président du Comité Exécutif