Novartis célèbre 20 années consacrées à l'amélioration de la vie des patients grâce à des traitements novateurs en transplantation

Les produits d'hier, d'aujourd'hui et de demain couvrent toutes les catégories thérapeutiques pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits.

Bâle, le 14 mai 2004 - Afin d'illustrer la détermination de son engagement de 20 ans pour améliorer la vie des patients greffés, Novartis présentera la semaine prochaine à Boston plus de 50 résumés de produits disponibles et en phase de développement, lors du 5e congrès américain sur les greffes d'organes (American Transplant Congress - ATC).

Les données présentées mettent en lumière la stratégie de recherche de Novartis en transplantation et le potentiel de ses produits pour améliorer les choix thérapeutiques qui s'offrent aux médecins et aux patients greffés.

« Notre objectif consiste à offrir des options de traitement qui répondent aux besoins de chaque patient, ce qui se traduit par des greffes mieux réussies, de meilleurs résultats, des thérapies plus sûres, par une espérance de vie plus longue et une meilleure santé pour les personnes greffées», affirme Tony Rosenberg, chef de l'Unité d'affaires des greffes et de l'immunologie de Novartis. « Pour une personne greffée, ce n'est pas une question vitale, mais une question de qualité de vie ».

Avec l'introduction de Sandimmun® (ciclosporine) il y a vingt ans, Novartis a révolutionné le domaine de la transplantation. Aujourd'hui, parmi toutes les sociétés pharmaceutiques c'est Novartis qui offre la plus vaste sélection de thérapies novatrices après une greffe, dont le médicament anti-rejet le plus prescrit au monde, Neoral® (ciclosporine pour microémulsion), les comprimés approuvés récemment Myfortic® (mycophénolate de sodium kératinisé) et Certican® (everolimus) qui a reçu la reconnaissance mutuelle européenne dans 15 pays en décembre 2003.

« L'introduction de la ciclosporine, il y a 20 ans, a modifié de fond en comble la survie des personnes greffées, » estime le Dr Russell H. Wiesner, M.D., président d'un réseau de partage d'organes, United Network for Organ Sharing (UNOS). « Ainsi, beaucoup plus de patients dont un organe ne fonctionne plus deviennent aujourd'hui des candidats viables à une greffe. Depuis les deux dernières décennies, on constate une hausse considérable du nombre de greffes d'organes réalisé chaque année dans le monde entier. »

De nos jours, on compte dans le monde environ 460 000 patients nouvellement transplantés ou dont on doit assurer le suivi après une greffe. Novartis a continué d'alimenter les progrès en transplantation, grâce à l'introduction d'une gamme complète de produits, dont Simulect® (basiliximab).

Bien que les greffes aient affiché un excellent taux de réussite au cours des 20 dernières années, on peut toujours réaliser des progrès afin d'améliorer la qualité de vie des patients. Novartis vise à faciliter la thérapie des personnes greffées par la mise au point de thérapies novatrices.

« Chaque jour, je suis à la fois étonnée et reconnaissante des recherches permanentes de Novartis, l'introduction de nouveaux traitements qui continuent à améliorer la vie des personnes ayant bénéficié d'une greffe », souligne Meghan Kelly, mère et donatrice vivante d'un greffé du foie vivant, Thomas Kelly. « Cela fait presque cinq ans que mon fils a reçu sa greffe et, grâce aux nouvelles thérapies, non seulement Thomas a maintenant une vie normale pour un enfant de six ans, mais parfois il m'arrive aussi d'oublier qu'il doit prendre des médicaments tous les jours. »

L'équipe d'immunologie et de greffes de Novartis se voue à élaborer une nouvelle série de produits thérapeutiques pour la prophylaxie du rejet d'organes afin d'assurer le choix le plus complet de médicaments pour l'ensemble des greffés. Elle entend ainsi préserver son rôle de leader mondial dans ce domaine de la médecine.

Ce communiqué fait part de prévisions impliquant des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels matériellement différents des résultats futurs, des performances ou des réalisations annoncées ou impliquées dans de telles déclarations. Certains risques associés à ces déclarations sont résumés dans la version anglaise de ce communiqué, ainsi que dans le formulaire 20-F de Novartis AG le plus récent - formulaire soumis à la commission américaine des titres et des changes (US Securities and Exchange Commission). Le lecteur est invité à lire attentivement ces résumés.

Novartis SA (NYSE: NVS) est un leader mondial dans le domaine des produits pharmaceutiques et de consumer health. En 2003, le Groupe Novartis a réalisé un chiffre d'affaires de USD 24,9 milliards et un résultat net de USD 5,0 milliards. Le Groupe a investi environ USD 3,8 milliards dans la R&D. Basé à Bâle, en Suisse, le Groupe Novartis emploie quelque 78 500 personnes et déploie ses activités dans plus de 140 pays à travers le monde. De plus amples informations sont disponibles sous http://www.novartis.com.

Communique aux medias (PDF)