Fortis CEO Anton van Rossum passe le relais à Jean-Paul Votron


 
Maurice Lippens, Président de Fortis commente:
« Anton nous avait informé dès la fin de l'année dernière de son souhait de terminer sa carrière professionnelle à l'âge de 60 ans, coïncidant avec le terme - en 2005 - de son contrat avec Fortis d'une durée de 5 ans. Dans la recherche concertée de son successeur, nous avons pu récemment saisir l'opportunité que représentait la disponibilité de Jean-Paul Votron. Il est extrêmement bien positionné pour diriger Fortis dans sa prochaine phase de développement.
 
Nous avons tous un très grand respect pour Anton qui, par sa décision, permet à son successeur de prendre le relais plutôt que prévu. Anton van Rossum a réalisé en quatre ans plus que ce qui avait été prévu au début de son mandat. Les synergies projetées ont été réalisées, Fortis est réellement devenue une entreprise plus unifiée et nous dégageons de très bons résultats. Anton a dirigé Fortis avec succès au cours d'années particulièrement difficiles, préparant Fortis pour un avenir prospère. Le Conseil et tout le groupe Fortis expriment leur très grande gratitude à l'égard de Anton pour sa contribution à Fortis. »
 
Anton van Rossum: « Comme membre du Conseil et CEO de Fortis j'ai pu atteindre, grâce à l'engagement des membres de l'Executive Committee et de l'ensemble du personnel de Fortis, les objectifs que nous nous étions fixés. Je peux maintenant passer le relais à Jean-Paul, convaincu que Fortis est mieux positionné que jamais pour entrer dans une phase nouvelle de développement. J'aborde maintenant une nouvelle période dans ma vie personnelle et suivrai Fortis avec grand intérêt. »
 
Jean-Paul Votron commente: « Je considère comme un très grand honneur de prendre le relais de Anton. Le challenge sera de continuer à construire la réussite de Fortis, en développant, avec les membres de l'Executive Committee, le grand potentiel que constituent le personnel et les activités de Fortis. Fortis est une institution financière respectée, qui fait partie du peloton de tête des institutions financières. Elle continue à être, dans les services financiers, la première entreprise menant avec succès ses activités de manière transfrontalière. »
 
Appendix: cv Jean-Paul Votron

Fortis est un prestataire international de services financiers spécialisé dans les domaines de la banque et de l'assurance. Avec une capitalisation boursière d'EUR 24,4 milliards (31/08/2004) et quelque 53.000 collaborateurs, Fortis se range parmi les 20 institutions financières les plus importantes d'Europe. Sur son marché domestique, le Benelux, Fortis occupe une place de leader qu'il entend développer et renforcer. Sur la base de ses compétences, acquises dans son marché domestique, il déploie ses ambitions européennes par le biais de plates-formes de croissance. Fortis opère également dans des activités sélectionnées d'envergure internationale. Dans certains pays d'Europe et d'Asie, Fortis met à profit ses compétences et son expérience de la bancassurance. Fortis est coté à la Bourse d'Amsterdam, de Bruxelles et de Luxembourg, et participe à un programme ADR sponsorisé aux Etats-Unis. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.fortis.com
 
 
 

CV Jean-Paul Votron
 
Jean-Paul Votron a démarré sa carrière en 1975 au sein d'Unilever, en tant que responsable des ventes, du marketing et de la gestion au niveau international.  Entre 1991 et 1997, il a occupé différentes fonctions au sein de Citibank, tant en Europe qu'aux Etats-Unis, telles que : Président de Citibank Belgium et Directeur du Marketing pour l'Europe, Directeur du Marketing et des Technologies pour la banque de détail aux Etats-Unis et en Europe, Directeur des activités d'assurances aux Etats-Unis, Directeur du département « Investment » aux Etats-Unis (Chicago), et Président et CEO de Citibank FSB, un réseau d'agences aux Etats-Unis.
 
Après avoir travaillé, de 1997 à 2001, au sein d'ABN-Amro en tant que Senior Executive Vice-President International Consumer Banking et E-Commerce, il a rejoint Citigroup, où il fut nommé, en 2002 , membre du Management Committee. Au sein de Citigroup, il occupait jusqu'à tout récemment le poste de CEO, Europe occidentale, Europe centrale, Russie, Moyen-Orient et Afrique pour la banque de détail.
 
Jean-Paul Votron est diplômé de l'ICHEC (Bruxelles, 1973), et détient une Maîtrise en Sciences commerciales et financières, ainsi qu'un diplôme spécial en stratégie et en gestion internationale. Jean-Paul Votron a 53 ans, il est marié et a deux enfants.  Il est de nationalité belge.
 

Attachments

Version PDF Communiqué de presse