Agfa présente de nouveaux produits et technologies et annonce une série de contrats importants au congrès radiologique à Chicago


Développement de nouveaux produits et de nouvelles technologies
Sur le stand d'Agfa au congrès RNSA, les projecteurs seront tournés vers les nouvelles évolutions technologiques réalisées au niveau des systèmes d'information radiologique (RIS) et des systèmes d'archivage et de communication d'images (PACS). Pour répondre aux besoins des centres d'étude et des hôpitaux d'Amérique du Nord, Agfa a développé une solution RIS/PACS entièrement intégrée qui aidera les organisations à minimiser les coûts et maximiser l'efficacité du flux de production clinique. Grâce à ses efforts de développement soutenus, Agfa a de nouveau renforcé sa position mondiale pour s'imposer comme l'un des coureurs de tête en matière de technologies PACS et RIS.
 
En Europe, en Australie et en Amérique du Sud, Agfa a brillamment lancé MediWeb sur le marché, une solution réseau qui met les clichés et les rapports générés par le service de radiologie à la disposition de n'importe quel utilisateur autorisé situé à l'intérieur comme à l'extérieur de l'hôpital via un serveur Web. Toujours dans le domaine PACS, le lancement du nouveau serveur Web IMPAX WEB1000 5.0 ES d'Agfa dopera les performances et la flexibilité des réseaux hospitaliers, raccourcira les délais de production des rapports et améliorera l'efficacité.
 
Afin d'aider les clients à maintenir une continuité opérationnelle et réduire les efforts administratifs pour faire face aux systèmes d'information et PACS complexes, Agfa a lancé son service de production de rapports et de gestion de systèmes évolué. Ce nouveau service gère et surveille le matériel et les logiciels de l'entreprise et anticipe les problèmes afin de réduire les durées d'immobilisation de manière radicale.
 
Autre produit vedette du RNSA : TalkStation 3.0, la technologie de reconnaissance vocale de nouvelle génération pour la production de rapports médicaux visant à accélérer le flux de production des services médicaux.
 
Les unités de numérisation CR 75.0 et CR 25.0 sont venues compléter la nouvelle gamme de dispositifs de radiographie informatisée (RI). CR 75.0 est une unité de numérisation multiutilisateur à grande vitesse qui autorise un flux de production continu au sein du service. Ce système supprime les délais d'attente et permet au technologue en radiologie de consacrer plus de temps aux soins accordés aux patients. CR 25.0 est la solution idéale pour les environnements RI décentralisés. Cette unité de numérisation alliant rapidité et polyvalence peut être directement utilisée en salle de radiologie et convient pour les services de soins itinérants (cars, navires, etc.).
 
En matière de santé féminine, Agfa a lancé la nouvelle station de diagnostic de mammographie IMPAX MA3000. Cette station permet une amélioration des méthodes de récupération, d'affichage, d'archivage et de distribution des clichés de mammographie numérique et donne accès à d'autres examens d'imagerie généraux.
 
 
Agfa décroche le plus gros contrat RIS/PACS belge pour le CHU de Liège et ses cinq sites
Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Liège qui regroupe cinq sites, a signé un contrat avec Agfa pour la mise en oeuvre du plus gros projet RIS (Radiology Information System - Système d'informations de radiologie PACS (Picture Archiving and Communications System - Système d'archivage et de communication d'images) jamais réalisé en Belgique, pour un montant total de près de 8 millions d'euros, y compris des services professionnels sur une période de 5 ans.
Avec 955 lits et 240 000 examens par an, le CHU de Liège génère chaque année pas moins de 12 teraoctets (To) de données sur ses cinq sites de la région de Liège, dans la partie francophone de la Belgique.
 
Agfa remporte un projet PACS majeur dans cinq hôpitaux du groupe NU-sjukvården à Gothenburg, Suède
Agfa a décroché l'implémentation d'un projet PACS majeur dans cinq hôpitaux de NU-sjukvården en Suède. Le projet porte sur un montant total de 4,1 millions d'euros.
Le groupe NU-sjukvården compte quelque 5 500 employés et 995 lits d'hôpital répartis dans cinq hôpitaux au nord de Gothenburg qui, ensemble, effectuent quelque 140 000 examens radiologiques par an. Agfa va y installer des solutions RI (radiographie informatisée) et la version 4.5 de son PACS (Picture Archiving and Communications System - Système d'archivage et de communication d'images) IMPAX. Ces solutions représentent un montant total de 3,1 millions d'euros / US$ 4,1 millions, avec 940 000 euros / US$ 1,2 million supplémentaires en services.
La mise en oeuvre du projet est prévue pour le début de l'année prochaine.
 
Le centre médical néerlandais Máxima intègre les systèmes IMPAX(TM) et RIS d'Agfa lors de l'étape finale de numérisation de l'ensemble du flux de travail (imagerie et informations)
Le MMC (Máxima Medisch Center), situé aux Pays-Bas, a décidé de remplacer son RIS actuel (Radiology Information System) par le système d'Agfa et d'étendre son infrastructure de serveur IMPAX aux deux sites hospitaliers du groupe. La commande, estimée à 1,2 million d'euros / 1,5 million d'USD, représente l'étape finale de l'installation des Imaging Technologies Departments de MMC, intégrant les systèmes PACS (Picture Archiving and Communications System) et RIS ainsi que la reconnaissance vocale, sur le poste de travail.
Le centre peut donc désormais utiliser un seul et unique module de planification pour la radiologie, la médecine nucléaire et les autres départements réalisant des examens diagnostiques, ce qui permet une gestion des flux de production nettement plus rapide et plus efficace.
 
Agfa fournit une capacité numérique de dépistage mammographique entièrement intégrée au sein d'une solution pilote dans le cadre du programme national néerlandais BBNN
Dans ce projet pilote, Agfa a développé une solution de mammographie numérique unique conçue pour les minibus servant au programme de dépistage du cancer du sein lancé dans le nord des Pays-Bas (BBNN). La solution, qui intègre le système RIS (Radiology Information System ; système d'informations de radiologie) du programme BBNN aux postes de mammographie numérique par radiographie directe, de vérification et d'édition de rapports, comprend des interfaces numériques personnalisées qui recréent les documents et les flux d'images générés par la structure analogique précédente, pour une convivialité accrue tout en offrant les avantages du numérique en termes d'efficacité.
 
Aux Pays-Bas, neuf organismes régionaux de dépistage organisent et mettent en oeuvre le programme national de dépistage du cancer du sein financé par le ministère néerlandais de la Santé. Tous les deux ans, toutes les femmes âgées de 50 à 75 ans sont invitées à se rendre dans l'un des 62 centres de dépistage, dont 56 se trouvent dans des minibus, pour effectuer une mammographie gratuite. Gérant neuf minibus, dont le nouveau équipé du système numérique, l'équipe BBNN est chargée de couvrir la région nord des Pays-Bas. Près de 80 % (84 % dans la région couverte par le BBNN) des femmes se sont inscrites dans l'un des centres de dépistage de leur quartier.
 
La compétence d'Agfa en matière d'intégration lui permet de décrocher une commande RI/PACS de l'hôpital néerlandais SOG
Après une évaluation comparative très poussée des performances des différents acteurs, l'hôpital néerlandais Stichting Oosterscheldeziekenhuizen Goes (SOG) a choisi Agfa pour l'installation de ses solutions de RI (radiographie informatisée) et de gestion des images numériques. Cette victoire confirme l'avantage concurrentiel des solutions et des compétences d'Agfa en matière d'intégration sur le marché néerlandais.
L'hôpital Stichting Oosterscheldeziekenhuizen Goes a demandé à Agfa d'installer ses solutions RI et PACS sur ses deux sites. La solution PACS d'Agfa, IMPAX(TM), avec le rendu de volumes 3D Voxar(TM) pour les images IRM et TI, sera élargie grâce aux postes de travail IMPAX pour l'orthopédie OT3000, conçus pour répondre aux besoins en planification de l'orthopédie.
Agfa intégrera ses solutions dans le RIS (Radiology Information System - Système d'informations de radiologie) existant, formera le personnel de l'hôpital à la prise en charge du système et fournira d'autres services sur le long terme.
 
Les Hôpitaux régionaux de Galway en Irlande (Irish Galway Regional Hospitals) signent un contrat de service de sept ans avec Agfa
Agfa a décroché un contrat de service de sept ans d'une valeur de plusieurs millions d'euros avec les Hôpitaux Régionaux de Galway en Irlande. À l'issue d'un processus de sélection de trois ans, Agfa a été sélectionné pour sa capacité confirmée à livrer l'un des plus grands projets de numérisation de la radiologie en Irlande. Le lancement du projet est prévu pour le quatrième trimestre de 2005.
Le contrat de service, aux termes duquel Agfa fournira aux Hôpitaux Régionaux de Galway ) l'infrastructure et les services connexes contre le versement d'un montant fixé contractuellement, comprend le RIS (Radiology Information System - Système d'informations de radiologie) et le PACS (Picture Archiving and Communications System - Système d'archivage et de communication d'images) IMPAX(TM) d'Agfa, une solution RN (radiographie numérique) tierce et un réseau sans fil entre les deux sites du groupe d'hôpitaux.
 
NORrad, l'un des PACS régional décentralisé le plus vaste d'Amérique du Nord opte pour IMPAX(TM) MPI
Agfa a annoncé que le projet PACS (Picture Archiving and Communications System) du NORrad (Northern Ontario Digital Radiology), la plus grande installation PACS régionale décentralisée d'Amérique du Nord, sera construit autour de l'IMPAX MPI (Master Patient Index) en vue d'harmoniser l'identification et la gestion des examens d'imagerie des patients.
Cette solution combinée offre aux utilisateurs les outils dont ils ont besoin pour minimiser les erreurs, réduire les coûts, accroître l'efficacité et gérer les données éparses d'un patient. En accédant à l'ensemble des images et des informations du patient, le médecin dispose d'une base solide pour prescrire au patient le meilleur traitement. 
L'installation IMPAX MPI de NORrad/Agfa devrait être achevée début 2005. IMPAX MPI est disponible en Amérique du Nord et devrait bientôt l'être en Europe et en Asie/Pacifique.
 
L'hôpital cantonal de Winterthur (Suisse) prêt à installer les solutions PACS d'Agfa
L'hôpital cantonal de Winterthur (Kantonsspital Winterthur) a conclu un contrat avec Agfa pour le déploiement de sa solution PACS. L'hôpital participe, avec l'hôpital universitaire de Zurich (Universitätsspital Zürich) et l'hôpital municipal de Triemli (Stadsspital Triemli), au projet TriPACS lancé en vue d'intensifier l'échange des données d'examens entre ces trois établissements hospitaliers.
L'échange électronique des données d'examens entre les solutions PACS des trois hôpitaux, prévu dès 2005, leur permettra d'améliorer l'efficacité de la gestion de leurs flux de production.
Le transfert électronique des données d'examens entre les hôpitaux réduira également beaucoup l'exposition des patients aux radiations, puisque les radiologues de chacun des hôpitaux pourront extraire du système PACS les images d'examens précédents plutôt que de procéder à une nouvelle radio. Les trois hôpitaux pourront connecter jusqu'à 90 modules à leurs systèmes PACS. Plus de 1.100 utilisateurs accéderont aux données PACS via le serveur IMPAX WEB1000.
 
Deux hôpitaux indiens optent pour la solution RIS/PACS d'Agfa
Deux hôpitaux indiens ont fait appel à Agfa pour installer une solution RIS/PACS. L'hôpital Dr. L. H. Hiranandani Hospital à Mumbai et le Sree Chitra Tirunal Institute for Medical Sciences and Technology (SCTIMST) au Kerala considèrent l'engagement récemment signé avec Agfa comme une avancée majeure en matière de migration des systèmes de radiologie analogiques vers des systèmes numériques. L'accord constitue pour Agfa une percée considérable dans la région.
 
 
À propos d'Agfa
Le Groupe Agfa-Gevaert est l'un des leaders mondiaux dans le secteur de l'imagerie. Agfa développe, produit et commercialise des systèmes analogiques et numériques essentiellement destinés à l'industrie graphique et au secteur des soins de santé. Le siège social d'Agfa est situé à Mortsel (Belgique). La société est active dans 40 pays et compte des agents dans 100 pays à travers le monde. Ensemble, ils ont réalisé un chiffre d'affaires de 4 215 millions d'euros en 2003.
Vous trouverez des informations sur la société et ses produits sur la page d'accueil du site Web d'Agfa à l'adresse : www.agfa.com.
 
Personnes à contacter :
Johan Jacobs
Corporate Press Relations Manager
Tél. : +32 (0)3 444 80 15
Fax : +32 (0)3 444 74 85

Attachments

Communiqué de presse