Le groupe Feintool a de nouveau le vent en poupe.

Après avoir été en perte de vitesse pendant deux ans, les trois segments affichent à nouveau une croissance notable de leur chiffre d'affaires et de leurs revenus. La dissolution, au cours du dernier exercice, de réserves devenues inutiles (CHF 7,2 millions) a notamment entraîné une nette augmentation de l'EBIT (+CHF 13,3 millions), tandis que les restructurations de l`Auto-matisation et des affaires aux Etats-Unis ont permis de poser les bases d'une progression durable du chiffre d'affaires.

Les effectifs (1777 collaborateurs, sans compter les 95 apprentis) sont, quant à eux, restés stables.

Le Conseil d'administration proposera lors de l'Assemblée générale des actionnaires la distribution d'un dividende de CHF 4.- par action d'une valeur nominale de CHF 50.-.

Grâce à l'amélioration substantielle des entrées et du carnet de commandes, de nouvelles perspectives de croissance se dessinent pour l'exercice 2004/2005.

Avec un chiffre d'affaires de CHF 268 millions (contre CHF 246,1 millions pour l'exercice précédent, soit une progression de 8,9 %), le segment Découpage fin / formage a contribué à hauteur de 58,9 % au chiffre d'affaires du groupe (contre 59,9 % pour l'exercice précédent). L'EBIT a été maintenu au même niveau que l'année précédente (CHF 14,4 millions), un résultat à mettre au compte de la dissolution, en 2002/2003, de provisions devenues inutiles net de CHF 3,8 millions.
Dans le domaine des presses et des installations, on a constaté une reprise des investissements dans la technologie de pointe de Feintool. La marque principale Feintool et la marque secondaire Schmid ont affiché d'excellentes entrées de commandes, dont le volume a plus que doublé par rapport à l'exercice précédent. Le raccourcissement des durées d'usinage au centre technologique de Lyss a en outre permis d'augmenter le rendement.
Les sites européens, américains et japonais de production de pièces ont continué d'améliorer leur chiffre d'affaires. Aux Etats-Unis toutefois, le secteur a subi des revers opérationnels et a dû faire face à une montée en flèche du prix de l'acier. Au Japon, les préparatifs en vue de l'ouverture d'un deuxième site sont déjà bien avancés.

Avec un chiffre d'affaires de CHF 109,4 millions (+11,5 %), le segment Automatisation a contribué pour 24 % (contre 23,9 % pour l'exercice précédent) au chiffre d'affaires du groupe. Il a par ailleurs affiché un EBIT de CHF 0,4 million (contre CHF -1,8 million pour l'exercice précédent). Sur le marché des systèmes, le nouveau modèle modutec a reçu un accueil favorable. Les restructurations initiées sur le site d'Amberg ne commenceront à porter leurs fruits qu'au cours du prochain exercice. Le secteur des composants de montage (marque Afag) et celui des riveteuses (marque BalTec) ont eux aussi tiré leur épingle du jeu grâce à des mesures de restructuration ciblées et à une présence claire sur le marché.

Avec un chiffre d'affaires de CHF 77,3 millions (contre CHF 66,5 millions pour l'exercice précédent), le segment Composants plastiques et métalliques réalise une montée en flèche de 16,2 % et contribue à hauteur de 17 % aux résultats du groupe (contre 16,2 % pour l'exercice précédent). Il enregistre par ailleurs un EBIT de CHF 3,4 millions (contre CHF 0,3 million pour l'exercice précédent). Ce succès est dû à plusieurs facteurs: livraisons supérieures aux commandes en cours, nouveaux projets intéressants, optimisation des capacités internes à la fois au sein de l'usine principale de Biberist, sur le site de Nashville et sur le nouveau site de production de Lamphun en Thaïlande.

Un free cash-flow en nette progression
Les mouvements de trésorerie consolidés affichent CHF 37,6 millions issus de l'activité du groupe (contre CHF 14,6 millions pour l'exercice précédent). Cette nette progression du free cash-flow s'explique par l'augmentation, de quelque CHF 10 millions, du résultat d'exploitation à effet sur les liquidités, la réduction notable de l'actif circulant (CHF 12 millions) et l'augmentation du chiffre d'affaires.

Des structures de bilan solides
La somme du bilan (CHF 403,3 millions) a légèrement diminué par rapport à l'exercice précédent. Les capitaux propres ont légèrement augmenté (29,1 %, contre 26,4 % en 2002/2003) et représentaient en 2003/2004 CHF 117,5 millions (contre CHF 108,7 millions en 2002/2003). Enfin, le groupe Feintool a réduit légèrement son endettement net, qui se monte pour l'exercice écoulé à CHF 130,8 millions (contre CHF 152,8 millions en 2002/2003).

Fournisseur leader de systèmes et de technologies dans les domaines du découpage fin, du formage et de l'automatisation, le groupe Feintool fournit également des composants plastiques et métalliques dans le monde entier.

Le groupe emploie quelque 1870 collaborateurs, répartis sur différents sites en Suisse (siège à Lyss), en Allemagne, en France, en Italie, en Angleterre, aux Etats-Unis, au Japon, en Chine et en Thaïlande.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
Reto Hartmann, CEO, ou Reto Welte, CFO
Téléphone: +41 (0)32  387 51 11, fax: +41 (0)32  387 57 81

Veuillez cliquez sur le lien ci-dessous pour le communiqué de presse:

Communiqué de presse (PDF)