Bâle, le 28 février 2005 - Novartis a été distingué aujourd'hui en recevant le prix de l'Excellence du Mécénat d'entreprise 2005 (Excellence in Corporate Philanthropy Award) des mains du Comité d'encouragement du Mécénat d'entreprise (Committee to Encourage Corporate Philanthropy, CECP) - une distinction honorifique destinée à saluer les activités de citoyenneté d'entreprise du laboratoire à travers le monde, dont bénéficient chaque année des millions de patients dans le besoin.
Novartis est le premier laboratoire européen auquel le CECP décerne ce Prix de l'Excellence, qui a distingué chaque année depuis l'an 2000 les sociétés ayant fait preuve d'un exceptionnel engagement de leur direction dans le mécénat d'entreprise, et d'une volonté de progresser et d'innover en la matière. Les lauréats des années précédentes ont notamment inclus Pfizer, IBM et Merck.
Novartis a reçu cette distinction afin de saluer les efforts accomplis par le laboratoire pour améliorer l'accès aux médicaments des patients n'ayant pas les moyens de se traiter. En 2004, plus de 4,25 millions de patients à travers le monde ont bénéficié des programmes de Novartis évalués à USD 570 millions. Ces initiatives se traduisent notamment par le don de médicaments et la mise en place de programmes de recherche visant à lutter contre des maladies négligées comme la lèpre, la tuberculose et le paludisme dans les pays en voie de développement. Mais ils peuvent également prendre la forme de programmes d'assistance destinés à aider les patients frappés par le cancer à recevoir les traitements les plus innovants et les plus efficaces disponibles.
« Nous nous appliquons à mobiliser nos plus grandes compétences pour découvrir, développer, produire et distribuer des médicaments de haute qualité, afin de garantir que les patients du monde entier reçoivent les traitements dont ils ont besoin, » déclare le Dr Daniel Vasella, Président et Administrateur-délégué de Novartis. « Ce prix rend hommage au travail des collaborateurs de Novartis à travers le monde, qui chaque jour aident les patients dans le besoin à pouvoir accéder aux médicaments, quels que soient leurs moyens financiers ».
Le Prix de l'Excellence a été remis au Dr Klaus Leisinger, président de la Fondation pour le développement durable de Novartis, par le président-directeur général de Pfizer, Hank McKinnell, lors de la cérémonie qui s'est déroulée à New York.
« Novartis est une entreprise citoyenne qui se préoccupe de tous ceux qui n'ont pas les moyens financiers nécessaires pour acheter les produits disponibles sur le marché, » indique le Dr Leisinger. « Nous avons décidé que c'était la bonne chose à faire. Le fait que nos efforts aient été reconnus grâce à cette distinction remplit l'ensemble des collaborateurs de notre société d'un sentiment de fierté et de satisfaction ».
Dans le cadre de son programme mondial de citoyenneté d'entreprise, Novartis soutient les programmes d'accès aux médicaments bénéficiant aux patients non assurés et nécessiteux souffrant de la lèpre, du paludisme, de la tuberculose, de la leucémie myéloïde chronique, ainsi que d'autres pathologies.
Depuis 2000, Novartis a fourni des traitements gratuits à tous les patients souffrant de la lèpre à travers le monde par l'intermédiaire d'un partenariat public-privé avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce programme a entraîné une réduction spectaculaire de la prévalence de la lèpre dans le monde. Grâce à un traitement gratuit complet et efficace reposant sur l'administration de plusieurs médicaments, plus de trois millions de lépreux ont été guéris depuis l'an 2000.
Dans le cadre d'un accord distinct de cinq ans avec l'OMS, Novartis délivre des comprimés d'association médicamenteuse fixe afin de traiter 500 000 patients tuberculeux dans les pays les plus pauvres de la planète. Le premier programme débute en Tanzanie en 2005.
Novartis fournit également, sans en tirer de bénéfice, un nouvel antipaludique, Coartem, au secteur public des pays en voie de développement où le paludisme sévit de manière endémique, et dans lesquels l'apparition de souches résistantes réduit sans cesse l'efficacité des médicaments existants. Depuis 2002, plus de six millions de traitements ont été fournis, et la capacité de production augmentera de manière exponentielle cette année, en réponse aux modifications de la politique de traitement antipaludique intervenues dans plus de 20 pays africains.
Les projets d'assistance aux patients mis en ouvre dans plus de 70 pays permettent de délivrer gratuitement un traitement anticancéreux innovant, Gleevec/Glivec, à plus de 10 000 patients qui, sans ce programme, n'auraient pas pu recevoir de médicament pour traiter une maladie potentiellement mortelle.
Enfin, depuis 25 ans, la Fondation pour le développement durable de Novartis a contribué de manière significative à la santé des habitants démunis du monde en voie de développement. Depuis 1986, la Fondation a parrainé des programmes destinés à améliorer l'accès au traitement contre la lèpre, à faire disparaître la stigmatisation liée à la maladie, et à inaugurer des établissements locaux de soins de l'invalidité pour les victimes de cette maladie.
A Propos de Novartis
Novartis AG (NYSE : NVS) est un leader mondial des médicaments et de la santé publique. En 2004, les activités du Groupe ont produit un chiffre d'affaires de USD 28,2 milliards et un revenu net de USD 5,8 milliards. Le Groupe a investi environ USD 4,2 milliards dans la recherche et le développement. Les sociétés du Groupe Novartis, dont le siège social est à Bâle, Suisse, emploient environ 81 400 personnes, et sont présentes dans plus de 140 pays à travers le monde. Pour des informations complémentaires, veuillez consulter le site Internet http://www.novartis.com.
# # #
Contacts
Nehl Horton
Novartis Global Media Relations
Tél. +41 61 324 5749
ou +41 61 324 2200
nehl.horton@group.novartis.com
Lisa Richert
Novartis Global Media Relations
Tél. +41 61 324 3543
ou +41 61 324 2200
lisa.richert@group.novartis.com