Mortsel (Belgique), le 1 mars 2005 - 16.00h HEC
Le business group HealthCare d'Agfa a annoncé le lancement de sa solution CR (Computed Radiotherapy - radiothérapie informatisée), un système de simulation numérique et d'imagerie pour les applications à faible et forte dose, gérant à la fois les rayons X à faible et forte énergie. Agfa est particulièrement heureux d'introduire sur le marché un système CR professionnel de cette qualité.
La solution de radiothérapie CR est un système complet pour l'acquisition des images radiographiques dans un environnement de radiothérapie utilisant la technologie CR. Cette technologie autorise l'acquisition d'images numériques CR qui, contrairement aux films conventionnels, permettent l'amélioration post-traitement de l'image et délivrent ainsi des images plus contrastées dans les domaines d'application de la radiographie utilisant actuellement l'imagerie radiographique.
La solution de radiographie CR, disponible dans la récente version CR 25.0 d'Agfa, est capable de desservir plusieurs locaux simultanément. Elle complète, voire remplace, l'utilisation d'un système EPID (Electronic Portal Imaging Device) en offrant un champ de radiation plus large et une qualité d'image égalant ceux des systèmes EPID, mais avec une résolution supérieure. De plus, la configuration du système offre une meilleure ergonomie des éléments tels que les cassettes d'imagerie et une souplesse inégalée en matière de manipulation des images.
Ne nécessitant ni films, ni produits chimiques, ni chambre noire, ni infrastructure de stockage, la solution de radiothérapie CR combine un avantage économique certain avec les possibilités existantes de routage des clients et permet facilement un transfert des images sur le réseau via DICOM.
Ann Meersschaert, Product Manager chargée des applications de radiothérapie CR, commente la nouvelle solution : « Suite à une batterie de tests en Europe et au Canada dont les résultats ont été couronnés de succès et à l'approbation de la CE en Europe, de la FDA aux USA et du service de délivrance des licences au Canada, nous sommes fiers d'annoncer notre solution de radiothérapie CR. La solution, reposant sur des composants éprouvés et élaborée grâce au savoir-faire et à l'expérience d'Agfa en matière d'imagerie et de gestion de l'information, a été conçue spécialement pour répondre aux défis que doivent relever les professionnels de la radiothérapie. Nous sommes certains que nos clients sauront l'apprécier à sa juste valeur. »
Cette appréciation est partagée par les clients Agfa ayant déjà pu évaluer des avantages de la solution. Brad Murray, M.Sc., du département Senior Medical Physicist du Medical Physics, Cross Cancer Center, Alberta Cancer Board, à Edmonton (Canada), affirme : « Après avoir visualisé différentes images de divers sites anatomiques créés avec le système Agfa CR 25.0, les radio-oncologues et radiothérapeutes ont jugé impressionnante la qualité des images. Le logiciel est convivial et les images peuvent aisément être transférées via DICOM. Nous avons hâte d'utiliser ce système et d'adopter rapidement une imagerie sans film. »
Crister Ceberg, Ph.D., Assoc. Prof. Medical Physicist, département radiophysique de l'hôpital universitaire de Lund (Suède) explique : "Nous avons introduit l'imagerie numérique au sein du département radiothérapie de Lund courant 2004. Des radiographies reconstruites numériquement ont été produites par notre simulateur CT et notre système de planification de traitement et quatre de nos sept accélérateurs linéaires ont été dotés d'EPID. Sur notre simulateur conventionnel et les anciens accélérateurs, cependant, nous avons continué à utiliser des films classiques.
Un système CR 25.0 a été installé pour combler le fossé entre l'imagerie classique et l'imagerie numérique. Le système CR offre tous les avantages de la gestion d'images électroniques. Les cassettes CR sont traitées de la même façon que les cassettes classiques, ce qui permet de rendre la transition aussi douce que possible.
Dans quelques années, toutes nos unités de simulation et de traitement seront probablement remplacées ou modernisées par un équipement d'imagerie numérique. Néanmoins, nous pensons que le système CR 25.0 demeurera un composant de valeur dans notre département comme système de sauvegarde en cas de panne des systèmes EDIP d'une part et pour les techniques de traitement non compatibles EPID comme les irradiations complètes du corps d'autre part."
Fin du message
À propos d'Agfa
Le Groupe Agfa-Gevaert est l'un des leaders mondiaux dans le secteur de l'imagerie. Agfa développe, fabrique et commercialise des systèmes analogiques et numériques destinés principalement à l'industrie graphique et au secteur de la santé.
Le siège social d'Agfa est situé à Mortsel (Belgique). La société est active dans 40 pays et compte des agents dans 100 pays à travers le monde. Ensemble, ils ont réalisé un chiffre d'affaires de 4 215 millions d'euros en 2003.
Vous trouverez des informations sur la société sur la page d'accueil du site Web d'Agfa à l'adresse :
www.agfa.com.
Agfa, le losange Agfa, et See More. Do More sont des marques déposées d'Agfa-Gevaert N.V., Belgique, ou de ses filiales. Tous droits réservés.
Personnes à contacter :
Geertrui De Smet
Global PR Manager HealthCare
Tél. : +32 (0) 3 444 73 06
Fax : +32 (0) 3 444 72 85
Johan Jacobs
Corporate Press Relations Manager
Tél. : +32 (0)3 444 80 15
Fax : +32 (0)3 444 74 85