Changements au niveau du Conseil d'administration d'Agfa-Gevaert


Mortsel (Belgique), le 10 mars 2005, 8h00 - Pol Bamelis, actuel président du Conseil d'administration d'Agfa-Gevaert vient d'annoncer la proposition de nomination par le Conseil de Ludo Verhoeven, P.D.G. d'Agfa, comme successeur dans ses fonctions. Le Conseil a également proposé l'élection au Conseil d'administration de Marc Olivié, actuellement vice-président d'Agfa. Après son élection au Conseil d'administration, Marc Olivié accédera au poste de président du Comité de Direction et P.D.G. d'Agfa.
 
Pol Bamelis, président du Conseil d'administration et Dietrich von Kyaw, membre du Conseil, ne souhaitent pas solliciter le renouvellement de leur mandat, ce dernier ayant atteint l'âge limite pour l'exercice de ses fonctions au sein du Conseil. Ludo Verhoeven, Ferdinand Chaffart, André Oosterlinck et Karel Van Miert, dont les mandats expirent également, présenteront leur candidature en vue de leur réélection par l'Assemblée générale annuelle qui se tiendra le 26 avril 2005. Marc Olivié, vice-président d'Agfa-Gevaert, sera proposé comme membre du conseil d'administration.
 
Suite à l'Assemblée générale, le conseil proposera l'élection au poste de président non exécutif du Conseil de Ludo Verhoeven, qui succédera ainsi à Pol Bamelis. Le Conseil proposera Marc Olivié pour remplacer Ludo Verhoeven en qualité de président et P.D.G.
 
Le Conseil d'administration exprime sa gratitude à Pol Bamelis et Dietrich von Kyaw pour le dévouement dont ils ont fait preuve et les services rendus en tant que membres du Conseil d'administration. Il remercie tout particulièrement Pol Bamelis pour les compétences dont il a fait montre ces trois dernières années. Dietrich von Kyaw est élu au Conseil d'administration en 2000, l'année qui voit également l'élection de Pol Bamelis comme membre et président du Conseil d'administration.
 
« Je souhaiterais remercier personnellement Pol Bamelis pour ses compétences et pour le soutien et les conseils qu'il m'a toujours prodigués lorsque nous traversions avec Agfa une période de changements significatifs et que nous orientions la société vers Graphic Systems et HealthCare, qui sont maintenant ses deux branches principales de croissance », déclare Ludo Verhoeven.
 
« Alors même que je quitte le conseil d'Agfa, je suis très heureux que Ludo Verhoeven en soit le prochain président, et que Marc Olivié lui succède en tant que président et P.D.G. Fort de sa longue carrière chez Agfa, Ludo apporte une continuité nécessaire à la société et Marc nous fait bénéficier de sa longue expérience à l'échelle mondiale, essentielle pour introduire Agfa dans cette nouvelle ère », affirme Pol Bamelis.
 
Au cours des trois dernières années, sous la direction du tandem Bamelis/Verhoeven, Agfa a diversifié son actionnariat et mis en place une nouvelle équipe de gestion. Elle s'est également défait de la branche Consumer Imaging et est parvenue à cibler son portefeuille d'activités au moyen de toute une série d'acquisitions et de cessions. La société est désormais parfaitement placée pour voir croître ses deux activités principales et renforcer leur position de prédominance mondiale.
 
Dr Ludo Verhoeven (60) rejoint Agfa-Gevaert en 1973, dans le département recherche et développement. Tout au long de sa carrière, il occupe de nombreux postes au sein du groupe, en Belgique, en Allemagne et aux États-Unis. Il est nommé membre du Comité de direction en 1997. En 1999, il est élu administrateur et en 2001, président du Comité de Direction et P.D.G.
 
Marc Olivié (51) rejoint quant à lui Agfa-Gevaert en 2004. Récemment nommé vice-président, il devient membre du Comité de direction. Avant de rejoindre Agfa, il était président de l'American Standard Bath and Kitchen, dont le siège se trouve dans le New Jersey (États-Unis). De 1996 à 2001, il est employé par Armstrong Holdings, tout d'abord comme président et P.D.G. d'Armstrong Building Products, puis comme président et P.D.G. d'Armstrong Flooring, dont le siège se trouve à Lancaster, en Pennsylvanie (États-Unis). Né à Anvers, Marc Olivié a travaillé à plusieurs postes influents pour plusieurs sociétés, au Moyen-Orient, en Europe et aux États-Unis.
 
« Le fait que le Conseil d'administration souhaite me nommer président et P.D.G. du groupe Agfa-Gevaert est un véritable honneur. Nous avons des stratégies de croissance claires et agressives et j'ai hâte de travailler avec le Conseil, le Comité de Direction et les collaborateurs d'Agfa à la réalisation de ces objectifs ambitieux. Le fait que Ludo Verhoeven ait accepté le poste de président du Conseil d'administration m'enchante particulièrement. J'ai également hâte de collaborer avec Ludo pour guider Agfa dans sa grande transformation au cours des prochaines années », déclare Marc Olivié.
 
« Je suis vraiment ravi de voir Marc Olivié me succéder en tant que président et P.D.G. du groupe Agfa-Gevaert. Ses aptitudes et son savoir-faire exceptionnels constituent un bagage idéal pour cette nouvelle fonction », affirme Ludo Verhoeven. « Je suis persuadé que, sous sa direction, Agfa verra ses deux branches principales croître et se renforcer. En tant que nouveau président du Conseil d'administration, je continuerai à apporter tout mon soutien à Agfa et à son équipe de direction. »
 
 
Une photo de Ludo Verhoeven et Marc Olivié peut être téléchargée à l'adresse suivante :
 
 
 
Contacts :
 
Agfa-Gevaert
Nancy Glynn
Vice-President Communications
Tél. : ++32 (0)3/444.80 00
Fax : ++ 32 (0)3/444.44.85
Adresse électronique : nancy.glynn@agfa.com
 

Attachments

Communiqué de presse Board