Agfa a été la première société à intégrer la technologie du laser violet aux applications CtP ; elle a pu en faire une technologie de premier choix pour le secteur des journaux. Les imprimeurs de journaux requièrent des systèmes CtP extrêmement fiables car leurs systèmes d'exposition sont soumis à des cadences et des conditions de production sans pareilles. Dans le même temps, ils ne peuvent se permettre aucun temps d'immobilisation des presses. La technologie CtP à laser violet d'Agfa permet de réduire les coûts de maintenance et garantit des résultats d'exposition de plaques numériques grande vitesse fiables et de qualité.
Stefaan Vanhooren, président de Graphic Systems et membre du comité de direction, commente cette série de succès à l'échelle mondiale : « En tant que première société à avoir introduit la technologie du laser violet sur le marché, Agfa s'attache à fournir des solutions qui offrent productivité accrue et rentabilité aux imprimeurs de journaux et de magazines du monde entier. Elle conçoit les systèmes CtP à laser violet les plus évolués du marché, optimisés par des plaques hautes performances et fiables. Les nouvelles installations en Chine, en Inde, en Amérique latine et en Indonésie confortent la stratégie de croissance d'Agfa dans les marchés émergents d'Asie et d'Amérique latine. La technologie du laser violet d'Agfa est devenue la norme dans le domaine de l'exposition des plaques. »
1. Le principal éditeur de journaux chinois opte pour les solutions CtP à laser violet d'Agfa
Le journal chinois People's Daily s'est porté acquéreur de deux systèmes :Advantage CLS, la dernière génération de solutions CtP à laser violet d'Agfa pour les journaux. Le People's Daily est le journal le plus influent et le plus lu en Chine, avec un tirage qui s'élève à trois millions d'exemplaires. L'UNESCO classe le People's Daily dans le top dix des journaux les plus importants au monde.
Le People's Daily a installé sa première génération de systèmes CtP en 2001. Il s'agissait alors du :Polaris 100 d'Agfa. Les nouveaux systèmes :Advantage CLS devraient permettre d'obtenir un flux de production encore plus rapide grâce à un chargement des plaques entièrement automatisé et à une incroyable capacité de production, pouvant atteindre 200 plaques à l'heure, ce qui permet d'allonger les délais d'édition.
Les trois cassettes du système peuvent contenir un total de 1 200 plaques en ligne de trois formats différents, ce qui confère au journal une grande souplesse lorsqu'il s'agit de changer de format dans le cadre d'un même lot de production. Le People's Daily utilise les plaques argentiques (Lithostar Ultra) et les plaques photopolymères (N91V).
2. Le journal indien The Hindu choisit les systèmes CtP à laser violet d'Agfa pour plusieurs de ses sites
The Hindu, le troisième plus important journal de langue anglaise en Inde, a installé deux systèmes CtP à laser violet :Polaris XDV, deux :Advantage DL, et deux :Polaris XTV pour ses installations de Chennai, Tiruchi et Hyderabad. The Hindu dispose donc désormais d'un total de sept systèmes CtP d'Agfa. The Hindu, dont le siège se trouve à Chennai, a un tirage de plus d'un million d'exemplaires. Il emploie plus de 3 000 personnes et est imprimé sur douze sites différents.
Au siège principal, The Hindu utilise de nombreux composants du flux de production modulaire :Arkitex d'Agfa. Sur d'autres sites, c'est la solution :Arkitex Producer qui est utilisée. Ces solutions permettent d'allonger les délais d'édition et de publicité du contenu.
Le journal procède actuellement à l'installation de systèmes à laser violet :Advantage DL sur ses sites de Bangalore et Delhi.
3. Des journaux latino-américains font appel à la technologie de laser violet d'Agfa pour un prépresse de haute qualité
Agfa a installé douze nouveaux systèmes CtP à laser violet en Amérique latine au cours des derniers mois. Le nombre total de systèmes CtP vendus par Agfa à des journaux latino-américains s'élève désormais à plus de quarante, dont plus de la moitié sont de nouveaux systèmes à laser violet qui viennent d'être installés.
Le journal chilien El Mercurio, qui bénéficiait d'une expérience antérieure avec des systèmes thermiques, a opté pour la technologie CtP à laser violet d'Agfa pour répondre aux exigences de production sans cesse croissantes de ses Diarios Regionales, ses quotidiens régionaux. Le tirage des Diarios Regionales s'élève à plus de 200 000 exemplaires chaque jour et le montage à environ 20 000 pages en prépresse.
Les Diarios Regionales ont choisi le système Agfa pour sa fiabilité et sa rapidité, mais également pour son tramage à modulation croisée :Sublima. Disponible sur tous les systèmes CtP d'Agfa, :Sublima offre une qualité de magazine pour une vitesse d'impression de journaux. Les systèmes CtP à laser violet d'Agfa ont été installés dans deux des centres d'impression régionaux d'El Mercurio, à Temuco et Antofagasta. La société prévoit de doter ses sites de Valparaíso et d'Arica de nouveaux systèmes dans le courant de l'année.
Au Panama, le journal Panamá América s'est doté d'un deuxième système CtP :Advantage. Le journal La Prensa a, quant à lui, acquis deux systèmes :Advantage. Tous les systèmes CtP installés chez des journaux du Panama sont des systèmes à laser violet d'Agfa.
Le journal argentin Clarín a récemment fait l'acquisition du système CtP à laser violet le plus rapide d'Agfa, le :Polaris XTV-S qui produit plus de 240 plaques à l'heure. Le journal argentin Río Negro et le Nueva Prensa, du Venezuela, ont acheté des systèmes :Advantage d'Agfa pour améliorer la productivité et la fiabilité, tandis que des homologues brésiliens voisins ont installé quatre systèmes CtP à laser violet supplémentaires.
4. Le National Geographic en Indonésie choisit les systèmes CtP d'Agfa pour la qualité d'impression optimale qu'ils offrent
Gramedia, le plus important imprimeur et éditeur indonésien, a choisi les systèmes CtP à laser violet d'Agfa pour produire la toute nouvelle version indonésienne du magazine National Geographic.
Le National Geographic, mondialement célèbre pour ses enquêtes scientifiques et ses photographies à couper le souffle, paraît dans 27 pays et dans 25 langues.
La société Gramedia, basée à Jakarta, produit des quotidiens (à 500 000 exemplaires) et plus de 70 magazines. Son département prépresse disposait auparavant d'un flux de production à base de films.
En septembre 2004, Agfa a présenté aux dirigeants de Gramedia le système CtP :Galileo VXT entièrement automatisé avec solution de tramage à modulation croisée (XM) :Sublima d'Agfa.
Gramedia a alors décidé d'opter pour le système :Galileo car :Sublima lui donnait la possibilité d'augmenter la linéature, optimisant ainsi la qualité des photos primées du National Geographic de façon aussi fiable que rentable. :Sublima permet en effet d'obtenir une linéature maximale de 340 lpp.
Les systèmes CtP d'Agfa ne cessent de gagner en popularité auprès des imprimeurs indonésiens. Les sociétés Bisnis Indonesia et Erlangga se sont également récemment portées acquéreuses d'unités d'exposition de plaques. Le nombre total d'installations dans la région s'élève donc à six.
(fin du communiqué de presse)
À propos d'Agfa
Le groupe Agfa-Gevaert est l'un des géants mondiaux du traitement de l'image. Agfa développe, fabrique et commercialise des systèmes analogiques et numériques destinés principalement à l'industrie graphique et au secteur des soins de santé.
Le siège social d'Agfa est situé à Mortsel (Belgique). La société est active dans 40 pays et possède des agents dans 100 autres pays partout dans le monde. Ensemble, ils ont réalisé un chiffre d'affaires de 3 762 millions d'euros en 2004. Vous trouverez des informations sur la société sur la page d'accueil du site Web d'Agfa à l'adresse www.agfa.com.
Contacts :
Johan Jacobs
Corporate Press Relations Manager
Agfa-Gevaert
Tél. : +32 (0)3 444 8015
johan.jacobs@agfa.com