Fortis prend une décision concernant Belgolaise


Plusieurs candidats acquéreurs se sont présentés. Aucune offre ne paraît toutefois de nature à assurer une continuité de l'ensemble des activités de la Belgolaise dans de bonnes conditions pour ses clients et son personnel.
 
En accord avec les organes statutaires de la Belgolaise, Fortis a dès lors décidé de mettre un terme aux négociations avec les candidats repreneurs ayant remis une offre.
 
En conséquence, le Comité de Direction de la Belgolaise a été chargé de préparer la réorganisation des activités de la banque dans le respect de la stratégie et des principes d'organisation de Fortis.
 
Les grands axes de cette réorganisation seront les suivants :
-        l'intégration au sein de Fortis Banque des activités qui rentrent dans la stratégie de ses lignes de métier telles que le financement du commerce international (African Desk), la gestion de patrimoine et les activités de salle des marchés;
-        la poursuite du plan de désinvestissement dans le réseau de participations africaines.
 
Pour le personnel des entités européennes de la Belgolaise qui ne serait pas concerné par l'intégration des activités au sein de Fortis Banque, des solutions de redéploiement au sein du groupe seront recherchées afin d'éviter tout licenciement sec.
 
L'arrêt des activités non stratégiques telles que le financement des frais de fonctionnement des entreprises purement africaines se fera graduellement pour permettre à la clientèle concernée de rechercher des solutions alternatives pour ses relations bancaires.
 
La réorganisation qui sera mise en oeuvre s'inscrit parfaitement dans la nouvelle stratégie de Fortis. Elle permettra une meilleure intégration des activités africaines du groupe au sein de ses différents métiers. Jusqu'à présent, Belgolaise constituait en effet une exception géographique dans l'organisation transnationale par ligne de métier de Fortis Banque.
 
L'intégration permettra également d'éliminer les coûts de structure propres à une entité juridique distincte et de poursuivre les activités en s'appuyant sur les systèmes, les compétences et les moyens financiers de la maison-mère.
Fortis est un prestataire international de services financiers spécialisé dans les domaines de la banque et de l'assurance. Avec une capitalisation boursière d'EUR 31,4 milliards (31/07/2005) et quelque 55.000 collaborateurs, Fortis se range parmi les 20 institutions financières les plus importantes d'Europe. 
Sur son marché domestique, le Benelux, Fortis occupe une place de leader qu'il entend développer et renforcer. Sur la base de ses compétences, acquises dans son marché domestique, il déploie ses ambitions européennes par le biais de plates-formes de croissance. Fortis opère également dans des activités sélectionnées d'envergure internationale. Dans certains pays d'Europe et d'Asie, Fortis met à profit ses compétences et son expérience de la bancassurance. Fortis est coté à la Bourse d'Amsterdam, de Bruxelles et de Luxembourg, et participe à un programme ADR sponsorisé aux Etats-Unis. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.fortis.com
 
 
 
 

Attachments

Version pdf du communiqué de presse